Agrégateur de Cloud, ça existe ? [Réglé]

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Bonjour,Le jour où on vous dira que vous ne pouvez pas souscrire une assurance santé parce que l'assureur aura déterminé que vous êtes probablement atteint d'une maladie chronique, ce qu'un profileur aura analysé en fonction des données qu'il aura récupéré sur vous, vous comprendrez que ce que "big brother is watching you" signifie et que l'observation n'est pas que de masse. Avec les risques que le profileur vous ait confondu avec un homonyme.
Les employeurs aussi utilisent des portraits établis sur vous pour en déduire que vous êtes un crack dans le domaine qu'ils recherchent, ou que vous avez un caractère incompatible avec la fonction pour laquelle vous êtes pressentis.
Voilà à quoi peuvent servir les données collectées, avec votre consentement, bien entendu.
Édité par Papoteur Le 06/09/2018 à 09h36
Yves

Sylv_01 Membre non connecté
-
- Groupes :
Et je vous remercie de m'avoir si bien répondu !

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis tombé sur cet article qui date un peu mais qui propose différentes solutions pour mutualiser tes clouds.
Sinon, de mon point de vue, comme le débat est lancé, je pense que la collecte de données est omniprésente aujourd'hui, car le marché de l'information et de la donnée est un marché très lucratif (sans parler de profilage en plus). Toute donnée a un prix, car le savoir, c'est le pouvoir, le pouvoir de prévoir... le modèle des GAFA repose essentiellement dessus.
Et du coup, je rejoins Magnux77 pour le choix d'un cloud personnel afin de protéger un maximum nos données.
config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Citation :
Et du coup, je rejoins Magnux77 pour le choix d'un cloud personnel afin de protéger un maximum nos données.
En vrac :
- Vous avez le backup des données présentes dans votre cloud privé sur un disque en cas de crash ?
- Vous monitorez vos disques ?
- Les données (donc la machine) sont dans un environnement ignifugé ?
- Les disques sont-ils chiffrés ?
- Savez-vous formater les disques de façon sécurisé dans le cas d'un remplacement ?
- Votre machine est-elle dans un environnement sécurisé : porte-blindé, alarme ?
- Avez-vous les compétences pour la remise en service de votre cloud en cas de panne matérielle, logicielle ou système ?
- ...
A titre de comparaison : on peut se passer des banques dans une certaine mesure mais êtes vous certains que l'armoire normande qui stock vos billets vous proposes le même niveau de "service".
AMHA : on peut stocker ses données à la maison ce qui ne veut pas dire que vos données sont pour autant protégées.
Merci

OursoNoir Membre non connecté
-
- Groupes :
magnux77 :
dans un smartphone, ce n'est pas un ordi avec un périphérique modem pour les communications, c'est 2 ordis en parallèle qui ont accès, tous les 2, à tous les capteurs du smartphone. L'un des 2 ordis tourne sous Androïd, avec lequel vous faites joujou. L'autre qui contient la cellule GSM est activable à distance, sinon vous ne recevriez pas d'appel...
Merci pour l'info ! C'est aussi impressionnant qu'inquiétant.
Papoteur :
Le jour où on vous dira que vous ne pouvez pas souscrire une assurance santé parce que l'assureur aura déterminé que vous êtes probablement atteint d'une maladie chronique
Je n'avais pas pensé à ce genre de délire... Effectivement là ça devient contraire à l'éthique mais tellement puissant pour le marché des assurances !
Ca ça me fait peur, même si je ne me sens pas (encore) concerné.
Merci XKomodor pour le recul pris sur le sujet

Fiat Lux !

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
La question c'est comment les Assureurs utilisent-ils ces "données personnelles" ? Est-ce que Axa va se débarrasser de ses clients les plus risqués (ceux avec de "mauvaises adresses") ?
[url=La question c'est comment les Assureurs utilisent-ils ces "données personnelles" ? Est-ce que Axa va se débarrasser de ses clients les plus risqués (ceux avec de "mauvaises adresses") ? C'est le risque mais Axa explique que non. ]C'est le risque mais Axa explique que non[/url].
Et bien sûr, on les croit, ils ne collectent toutes ces données et ne financent toutes l'infrastructure nécessaire que pour faire un simulateur impressionnant. Et bien sûr, l'article ne cite pas les données collectées sur l'alimentation, le mode vie, les maladies de votre famille, la pratique de sport, etc qui permettent de prédire votre coût à venir en assurance santé...[url=La question c'est comment les Assureurs utilisent-ils ces "données personnelles" ? Est-ce que Axa va se débarrasser de ses clients les plus risqués (ceux avec de "mauvaises adresses") ? C'est le risque mais Axa explique que non. ]C'est le risque mais Axa explique que non[/url].
Édité par magnux77 Le 07/09/2018 à 12h29
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie