Vulkan
Le futur remplaçant d'OpenGL
Discussions Libres
Ce matin, à la suite de la lecture d'une interview du PDG de Gaijin qui développe WarThunder, j'ai fait quelques recherches sur Vulkan. Ca faisait un moment que j'en entendait parlé, sans vraiment savoir ce que c'était (je pensais même que c'était genre des bibliothèques plutôt pour la VR).
Donc pour résumer grossièrement, (si vous voulez du plus précis Wikipedia est votre ami) Vulkan est une API graphique qui devrait donc remplacer OpenGL. Il sera plus rapide, proposera une meilleur gestion du mutliprocesseur. Mais le côté très intéressant je trouve, c'est que ça sera une API unifiée pour la création de jeux sous Windows, Mac, Linux, et mobile. Du coup, on peut espérer voir arriver des jeux plus facilement, sachant qu'il commence à être inclus dans pas mal de moteurs de jeux. Mais surtout, avec des performances équivalentes à Windows, ou même améliorer l'exécution avec Wine par exemple (parce qu'on a beau dire, les jeux qui sont porté de Windows, sont parfois loin d'être aussi performants sous Linux).
Maintenant, les quelques questions que je me pose :
Au niveau de Mageia, où en somme nous ?
Il me semble déjà avoir vu passer quelques paquets Vulkan, je me trompe ?
Y a t-il déjà des jeux (ou autre) qui utilisent vulkan et qui sont dispo sous Mageia ? Il me semble bien avoir entendu parler de Dota2 (que j'essairai peut être un jour, même si je suis pas ultra-fan de ce type de jeu).
Et pour finir, au niveau des environnements de bureaux (certes on s'éloigne peut être un peu de mageia...) il me semble qu'ils utilisent OpenGL, donc vont-ils (ou ont-ils déjà commencés à) utiliser vulkan?
Vous avez trois heures.

Édité par Comral Le 29/06/2018 à 11h13

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Ami age :
Vulcan est ce opérationnel sous Windows ?
Normalement oui. Il y a des pilotes compatibles chez NVidia, on voit un petit logiciel vulkan dans la liste, et certains jeux l'utilisent déjà (d'après Wikipedia).
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie