ethernet à 540 ko/s [Réglé]
auparavant 12 mega-o/s
Système et matériels / Réseau Internet Wi-Fi

alp1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Depuis la mise à jour de noyau contenant les modifs liées aux deux ou trois "failles" du processeur (encore qu'ici, c'est un AMD E350 qui est en service, cpu-gpu intégré), disons depuis l'ami janvier, le débit de téléchargement est passé de 12 mega-octets/seconde à 500 kilo-octets/seconde. Actuellement la machine est en version vmlinuz-4.14.50-desktop-2.mga6 (dépôt /core/updates/testing, Plasma-5) avec le même ralentissement.
L'ordinateur conserve toujours la Mageia 5.1 (cinq point un) sur le deuxième disque, noyau vmlinuz-4.4.114-desktop-1.mga5, et le débit n'a pas ralenti : toujours autour de 100 méga-bits/seconde (environ 12 mega-octets/seconde), ce qui continue de charger les 3,6 giga d'une MGA 6 en moins de 6 minutes.
Les téléchargements en question ont été testés successivement avec Firefox puis kget et wget, sur les mêmes dépôts (Esslingen puis Twente) pour ne pas dénaturer la comparaison. Résultats ci-dessus, à quelques secondes près, avec Mageia-6 puis 5.1.
Il s'agit d'une box fibre, contrat vendu pour 100 mega-bits/secondes descendants.
Une partition Windows 7 a été rétablie pour comparaison : Firefox quantum télécharge à 11 méga-octets /seconde. Comme MGA 5.1.
Auriez-vous noté la même chose ?
Serais-je passé à côté d'un nouveau réglage noyau ou shorewall (ipv6 décoché n'améliore pas la vitesse) ?

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
alp1 :
Non point, cher alp1. Auriez-vous noté la même chose ?
Je m'empresse de vous renseigner mais n'ai malheureusement aucune piste à vous proposer.
Au plaisir de vous lire

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Oui, j'ai eu un problème avec les nouveaux noyaux sur un modèle particulier.
Déjà, il faut que tu regarde dans le journal pour voir si tu ne vois pas des anomalies, en particulier en lien avec le réseau et la carte réseau.
Pour moi, la solution pour moi a été de refaire la compilation du module pour la carte réseau.
Yves

alp1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Papoteur, merci du conseil, je n'y aurais pas pensé. Il faut donc dans l'ordre :
- ne pas relier le cable ethernet
- passer le pilote pci de la carte réseau (ici Realtek r8169) au fichier /etc/modprobe.d/blacklist-mga.conf
- effacer le r8169.ko.xz à la main
- reconstruire les dépendances dans /lib/modules (depmod -a dans le sous rep des modules du noyau actif)
- redémarrer pour que le système ne le cherche-charge pas
- télécharger les sources chez Realtek et compiler (suivre le readme)
- se replacer dans le sous rep des modules du noyau actif pour un depmod -a (supplémentaire de précaution)
- par précaution rebâtir initrd.img (mkinitrd --help pour les détails, c'est en français)
- retirer le blaclistage ci-dessus du fichier /etc/modprobe.d/blacklist-mga.conf
- redémarrer avec le cable connecté
Bien. la vitesse a augmenté, mais ne dépasse pas les 2 mega octets/seconde, avec légère diminution du rythme ce qui mène le débit à 1,2 mega octets à la fin de 3 giga téléchargés. Mais je me considère content pour la raison suivante: cette distribution est une évolution progressive d'une Mageia 6 neuve en juillet 2017 à quoi sont ajoutés les dépôts updates-testing de core, tainted, nonfree en octobre ou novembre. Il est très probable qu'un pataquès purement personnel résultant de mes expériences se soit introduit dans le système à l'insu de tous... Ne pas rire, ça arrive aux imbéciles comme aux meilleurs.
Ce qui surprend agréablement c'est que l'installation récente (une semaine) d'une MGA 6 noyau 4.9.35, avec débit 12 mega octets/seconde, peaufinée mais largement moins chargée a accepté sans un seul hoquet la GRANDE mise à jour Plasma, tout en conservant son bon débit ethernet sur noyau 4.14.50.
C'est bien la preuve de l'inélégance des détracteurs de Mageia sur leurs sites respectifs: ils se contentent, sans y rien comprendre sur le fond (même pourvu d'une maîtrise en économie), de ressasser l'effet boule de neige. Vivement que nous apprenions que ces trois sots soient retrouvés aplatis physiquement lors d'une avalanche d'un été sans neige (l'histoire du couteau sans manche qui navet pas de l'âme), que leurs familles respirent un peu du bon dé du bon déba du bon débarras...
Je garde la partition défaillante pour passage au banc et éventuelle réparation (actuellement les log sont en apparence normaux). Rendez-vous en septembre
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie