Dual boot impossible windows 10-Mageia 6.
Pas de Grub au démarrage, le pc démarre sur windows...
Système et matériels / Installation et configuration

jac73 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'ai fait l'acquisition récente d'un pc portable Fujitsu E751 d'occasion avec Windows 10 Pro installé. Processeur Intel Core i5, 8Go RAM
Enthousiasmé par ce pc véloce qui est appelé à remplacer mon vieux Toshiba satellite 100 de 2008 qui a rendu l'âme,
j'ai voulu installer Mageia 6 en dual boot, pensant bien que ce serait aussi aisé que les nombreuses installs précédentes réalisées sur pas mal de pc, certes pas tout jeunes.
J'ai suivi au mieux ce tuto d'installation du wiki
J'ai utilisé une clé USB avec l'Iso du DVD d'installation. J'ai bien eu l'écran d'installation UEFI.
Je constate que la partition EFI n'existe pas, j'en conclue que je dois la créer. (est-ce une erreur?)
Mageia 6 s'est ensuite est bien installé, mais grub n'apparait pas au démarrage, je démarre systematiquement sur windows 10.
J'ai parcouru le forum et le wiki et autres documentations sans trouver de solution, et ayant l'impression d'avoir bien fait.
Puis-je faire une installation "classique " sans UEFI si c'est possible, puisque la partition EFI n'existait pas, mais comment s'y prendre?
Sinon, comment faire apparaitre grub au démarrage?
Bien que sur Mandriva/Mageia depuis 10 ans, j'ai atteint mes limites pour résoudre ce genre de problème. Merci de votre aide
Voici mes partitions:

[/img]
ACER Optiplex 390. Processeur: Intel Core i3-2120 3.30GHz. Carte graphique ATI Radeon HD 5400. 8Go RAM. Bureau KDE

-
- Site internet
- Groupes :

ACER Optiplex 390. Processeur: Intel Core i3-2120 3.30GHz. Carte graphique ATI Radeon HD 5400. 8Go RAM. Bureau KDE

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Bien que tu aies Win 10, comme c'est un PC d'occasion, tu ne connais pas son historique, il se peut que tu ne sois pas en UEFI. C'est même presque certain car ton i5 2410 date de 6 ou 7 ans.
Regarde plutot cette page adaptée au dual boot avec Windows
https://wiki.mageia.org/en/Mageia_in_dual_boot_with_Windows8_and_over
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

clicere83 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai un PC avec I5 et 8go de ram, 2 mssd de 120Go, dd de 1To, j"ai windows 7 pro en dual boot avec M5 et M6.
J'ai créé mes partitions après celles de Windows, installation du GRUB 2 en boot qui à reconnu Windows 7, M5 et M6.
Mon home est commun à M5 et M6, sur le dd d'un 1To. Les systèmes sont répartis, deux OS (Win7 et M5) sur l'un des mssd et M6 sur le second mssd.
Le PC n'est pas en EFI
Édité par clicere83 Le 16/06/2018 à 14h35

-
- Site internet
- Groupes :
J'ai réinstallé Mageia 6 à partir du DVD et j'ai toujours l'écran UEFI. Le partitionnement ne peut se terminer s'il n'y a pas de partition EFI, montée en /boot/EFI ou qq.chose comme ça. Si je crée cette partition, l'installation se poursuit bien, mais je n'ai pas l'écran de grub au redémarrage et démarre directement sur windows.
Donc, il faudrait que je puisse réaliser un installation classique sans UEFI.
A tout hasard, j'ai un live CD en 32bits, je l'ai essayé, et là je n'ai pas l'écran EFI.. Comme c'est du 32bits, je ne suis pas allé plus loin.
Je vais donc essayer ce soir une nouvelle installation depuis un live CD 64 bits (sur clé USB bien sûr)...
Édité par jac73 Le 17/06/2018 à 08h46

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Tu ne dois pas faire une installation en UEFI. Cela se traite au niveau du BIOS, tu dois le configurer en Legacy ou CSM. De plus le type OS doit être mis sur "Other OS". Le Secure boot doit être désactivé. Tout cela dépend des BIOS et je ne peux t'aider plus.
Du coté Windows le "Fast boot" doit être désactivé.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Site internet
- Groupes :
Cependant, dès que je mets une clé USB bootable avec Mageia (live cd et DVD d'installation ) j'arrive sur un écran d'installation en UEFI qui refuse l'installation si je ne crée pas de partition EFI .
L'installateur Mageia se comporte comme s'il avait à faire à un Bios UEFI alors que j'ai bel et bien un bios "classique".
Je vais tenter avec une autre distrib..

-
- Site internet
- Groupes :

avant le partitionnement, j'ai eu cet écran qui tient bien compte qu'il y a un BIOS :

La suite de l'installation s'est passé sans problème.
Au redémarrage, windows n'apparait pas dans le menu de grub.
Je rétablis grub en console: la commande sudo os-prober détecte bien windows et sudo update-grub
réinstalle Grub. Et j'ai bien les 2 OS, tout est OK.
Conclusion: Il semblerait que l i'nstallateur de Mageia n'a pas reconnu mon bios et m'a imposé un mode UEFI alors que je ne suis pas en UEFI. Pour le moment ça parait sans solution.
En attendant, personne n'est parfait, j'utiliserai linux Mint ,

souhaitant bien sûr revenir à mon OS préféré quand ce sera possible!

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il semble donc que Mint ait forcé également le mode UEFI, comme Mageia le proposait.
Yves

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Apparemment, le firmware est uniquement en BIOS Legacy, je ne pensais pas que cela existe encore en 2011.
http://solutions.us.fujitsu.com/www/content/pdf/SupportGuides/E751_BIOS_Guide_FPC58-2849-01%20rA.pdf
C'est d'autant plus étonnant que Mageia ne propose que l'UEFI.
Cela mériterait-il la déclaration d'un bug ?
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Site internet
- Groupes :
En refusant cette option, l'installation s'est fait en mode Bios legacy.
Effectivement Mageia n'offre pas ce choix. Est-ce un bug? Je n'ai pas du tout les compétences pour le dire, ni pour rédiger un rapport de bug.
Peut-être que ça se passera mieux avec Mageia 7 ?
En tous cas, merci pour votre aide

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Suryavarman Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je suis programmeur (3D). Pourriez vous me donnez les pistes pour déboguer et réparer/contourner le problème. Comment procédez vous dans le cas présent ? Je souhaite absolument avoir Mageia et je suis prêt à retrousser mes manches.
Merci

Édité par Suryavarman Le 22/06/2018 à 18h19

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Je te recommande d'ouvrir un nouveau sujet en décrivant bien le matériel et les symptômes pour que ta question soient bien vue.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Suryavarman :
Bonjour,Bonjour j'ai exactement le même soucis.
Je suis programmeur (3D). Pourriez vous me donnez les pistes pour déboguer et réparer/contourner le problème. Comment procédez vous dans le cas présent ? Je souhaite absolument avoir Mageia et je suis prêt à retrousser mes manches.
Merci
Merci

Merci pour la proposition de service.
L'analyse et la compréhension du problème constitue 70 à 80% de sa résolution. Le reste est l'implantation de la solution, quand elle est possible et se passe dans notre outil DrakX, la base pour l'installation de Mageia. C'est du perl et c'est complexe.
Sur le sujet, les personnes les plus compétentes et qui interviennent sont Martin Whitaker, Thomas Backlund et Barry Jakson, avec qui tu peux échanger en anglais sur la liste dev-discuss@ml.mageia.org
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie