Installation sous IMAC 27" 10,3

nemesis Membre non connecté
-
Je me suis présenté ici et comme promis je viens poser ma premiere question.
Je compte installer mageia6 sous un Imac 27" de 10,3 (2010)
je voudrais d'abord savoir si certains on déjà fait le test déjà? je ne rien trouver de récent/probant à ce sujet pour l'instant sur le forum.
j'ai tester la version Live, et tout, ou a peux pret, semble marcher.
Juste un petit problème de luminosité qui ne change pas quelque soit le niveau que je regle (vu le pbl sur le Forum Debian, mais pas encore toruvé de solution)
bref ma deuxième question n'est pas la dessus mais sur un problème tout bête.
l'IMAC a un clavier bluetooth que j'ai du appairé au démarrage de Mageia Live.
est-ce que je pourrais l'appairé en utilisant la version d'installation au lieu du Live?
j'ai eu de mauvaises expérience d'installation a partir de Live cd/dvd par le passé, et ça m'a toujours dissuader d'utiliser ces support pour l'installation permanente.
mon but est bel et bien de supprimer OSX du MAC, j'ai lu sur pas mal de forum, que le dual boot OSX/Linux, n'était pas une bonne idée, donc je vais éviter.
voila, si quelqu'un a quelque réponse elle sont les bienvenues

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
La version Live qui s'installe est la recopie du système sur le disque, puis quelques étapes de configurations. Donc, ce qui marche en Live devrait marcher après installation.
Les doubles démarrages sont plus difficiles à installer, mais une fois cette étape franchie, les fonctionnements restent sensiblement indépendants. Le question peut être la disponibilité de la place sur les disques.
La première difficulté est de gérer l'espace disque. Il faut libérer de la place, en général en rétrécissant une partition d'origine. A faire de préférence avec le système d'origine.
La deuxième difficulté est celle du programme d'amorçage. Je crois que les Mac utilisent refind qui serait simple de configuration. Je pense qu'il faut le conserver et il faudrait chercher la meilleure méthode pour l'installation de Mageia pour que Grub ne mette pas la pagaille.
Yves

nemesis Membre non connecté
-
alors ça y'es.
Osx a disparus et laisser place a Linux!
tout fonctionne.
je n'ai pas encore trouver de chose que ne marchais pas.
Le seul truc c'est que c'est Debian 9.4 qui est installé

En fait j'ai voulus tester Debian en premier, et la, c'est le drame au moment de rebooter sur mageia pour tester.
le mac ne boot que sur Debian, et je n'ai plus acces a l'invite de démarrage de Refind (pourtant j'ai le son du mac qui demarre)
Papoteur :
La deuxième difficulté est celle du programme d'amorçage. Je crois que les Mac utilisent refind qui serait simple de configuration. Je pense qu'il faut le conserver et il faudrait chercher la meilleure méthode pour l'installation de Mageia pour que Grub ne mette pas la pagaille.
je pense que c'est la ou j'ai du bouffer la feuille.
bref, je ne demande pas de support ici, mais tiens juste informé au cas ou sur debian-facile.org je trouve une solution (en meme temps ce n'est pas foncièrement un problème)

BenZH Membre non connecté
-
Si toujours d'actualité ... je n'arrive pas à installer Mageia7 sur mon vieux imax osx lion que j'ai récupéré ....
si tu des info à l'occasion je suis preneur ...
merci d'avance
ben
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie