Elle est passée où ma RAM ?! [Réglé]

Pingouin Membre non connecté
-
Aujourd'hui, pour le première fois, je décide de lancer la commande "free -g" en Konsole pour voir combien j'ai de RAM sur mon vieux PC.
J'ai comme résultat "3" dans "Total" et "1" dans "Utilisé", ainsi que "4" pour le Swap en "Total". Je n'ai aucune autre ligne...
Je vous avoue que je suis quand même étonné, il me semble pourtant qu'à l'époque où j'ai acheté le PC, j'avais 8Go de RAM, soit 4x2, les deux slots étant "occupés".

Je décide d'aller vérifier d'abord la fiche des caractéristiques de mon modèle de PC sur internet et effectivement, je devrais avoir 8Go de RAM (4x2 occupés)... Ensuite, je re-vérifie dans le CCM dans la rubrique "Explorer le matériel" et là je me retrouve avec cette fois 4Go.
Je vous avoue que je n'y comprends plus rien... Où est passé le deuxième slot qui devrait être occupé mais que je ne vois nul part ?
Merci pour votre éclairage à ma question, pouvant certainement vous paraître "bizarre".

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Si elle y est, vérifier les contacts : démonter, remonter. Débranché bien sûr

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
magnux77 :
La 2ème barrette y est bien ? Vérifie.

Logiquement oui... Quand tu achètes le PC, je pars du principe que s'il y a marqué 8Go de RAM 2x4 occupés, c'est bien que je devrais avoir 4Gox2 de RAM...
Ce qui m'inquiète c'est que cela n'apparaît nul part, que ce soit en commande comme dans le CCM / Matériel... J'ai juste un slot en fait, plus la Swap qui me sert jamais à rien...

Je vais attendre de recevoir mon nouveau PC commandé avant de tout démonter, je n'ai pas envie de l'achever, déjà qu'au niveau de la batterie, le pauvre est HS et voit sa fin arriver de jour en jour, même branché sur secteur avec une nouvelle batterie...

Donc s'il n'y a pas moyen via une commande de vérifier s'il y a bien les deux slots d'occupés outre "free" qui m'affiche en plus la Swap, comme tu dis, je n'ai plus qu'à démonter !
Merci de ton passage.

Édité par Pingouin Le 11/06/2018 à 17h56

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Si tu es sous Plasma, fais Outils/Outils système/Centre d'informations/Mémoire, il y a beaucoup plus de détails.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b

-
lebarhon :
Bonjour,
Si tu es sous Plasma, fais Outils/Outils système/Centre d'informations/Mémoire, il y a beaucoup plus de détails.
Ça ne change rien, dans le sens où je n'ai toujours que un slot d'affiché et le pire étant que ce n'est même pas 4Go exactement, mais plutôt 3.7Go. Je ne voudrais pas chipoter, mais là, je passe quand même de 8Go de RAM à la base, à 3.7 Go. J'ai 4.3Go qui se sont volatilisés je ne sais où...

Marco, je n'ai pas cette petite trappe sur mon vieux PC... À mon avis, je dois tout démonter.
Édité par Pingouin Le 11/06/2018 à 18h16

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
3,73 x1024x1024x1024 = 4 000 000 000
Tu as une barette de morte ou déconnectée.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
lebarhon :
les 3.73 Gio c'est normal
Okay ! La question est... Depuis combien de temps cette barrette est morte et / ou déconnectée...
Bref, merci à vous ! Je vous retiens au courant dans les jours à venir !

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
les OS 32 bits ne peuvent adresser qu'environ 3giga et des brouettes (selon la quantité de mémoire vidéo)
Édité par Ami age Le 11/06/2018 à 19h34

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
Ami age :
tu as bien la version 64 bit d'installée ? (de Mageia je veux dire)
les OS 32 bits ne peuvent adresser qu'environ 3giga et des brouettes (selon la quantité de mémoire vidéo)
Oui, c'est bien la version 64bit. Je pense que je vais démonter tout cela plus tard, histoire de vérifier...
Merci de ton passage !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie