Règle polkit pour udisks
Authentification root à chaque démarrage
Système et matériels / Installation et configuration

chess Membre non connecté
-
- Groupes :
Depuis une mise à jour de Mageia 6 il y a 3 semaines environ
à chaque démarrage on me demande le mot de passe root dans une fenêtre :
Code TEXT :
Authentication is required to mount SSD_________ (/dev/sdb1) /* je précise que sdb1 est la racine du système */ Une application essaye d'effectuer une action nécessitant des droits d'accès. Une authentification est requise pour accomplir cette action. Application : /* non précisé */ Action : Mount a filesystem on a system device Fournisseur : the udisks Project polkit.subject-pid : 3841 polkit.caller-pid : 4018
Dans Ksys
- le process ID n° 3841 correspond à kded5 [kdeinit5]
- le process ID n° 4018 correspond à udisksd
Je suppose qu'une mise à jour contenait une règle polkit erronée pour udisksd.
Savez-vous comment la réparer ?
PS : Pour ce genre de réparation j'enrage de ne plus pouvoir utiliser Dolphin et kate en root pour regarder les fichiers système et les éditer sans a voir à taper tout le chemin dans une console. Quelle régression de la part de KDE !
Ce n'est pas parce que Windows est "payant" que ça marche mieux et qu'on fait une bonne affaire en le piratant.

-
- Groupes :
Sur mes 5 ordi ça ne le fait que sur celui qui a un double boot windows / mageia.
3 ordis sont sont pur mageia et un est pur manjaro.
Édité par chess Le 06/06/2018 à 11h55
Ce n'est pas parce que Windows est "payant" que ça marche mieux et qu'on fait une bonne affaire en le piratant.

-
- Groupes :
Reste à savoir pourquoi depuis 3 semaines le système cherche à la monter automatiquement au démarrage ?
Alors que dans /etc/fstab il y a noauto
Code TEXT :
# Entry for /dev/sdb1 : UUID=_________________ /win10 ntfs-3g defaults,noauto,umask=000 0 0
Ce n'est pas bloquant.
Édité par chess Le 27/09/2018 à 10h17

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
chess :
Erreur de ma part : sdb1 est la partition windows.
Reste à savoir pourquoi depuis 3 semaines le système cherche à la monter automatiquement au démarrage ?
Ce n'est pas bloquant.
Code TEXT :
# Entry for /dev/sdb1 : UUID=7E4B0B40407FDD17 /win10 ntfs-3g defaults,noauto,umask=000 0 0
Ce n'est pas bloquant.
Bonjour,
Si tu n'as pas de réel besoin de cette partition Windows, tu peux toujours désactiver son montage. Cela peut se faire en éditant fstab (sous root) dans lequel il suffit seulement de commenter la ligne correspondante en ajoutant en début de ligne une dièse (#).
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je pense plutôt à une application qui démarre automatiquement, genre conservée d'une session précédente. Il faudrait faire la purge de ce côté.
Yves

-
- Groupes :
- modifier le fstab ne change rien
- dans Configuration KDE / démarrage arrêt / démarrage automatique : il n'y a aucune application
- dans Configuration KDE / démarrage arrêt / services d'arrière plan / chargés à la demande : il n' y que le surveillant dossier en fonctionnement
- dans Configuration KDE / démarrage arrêt / services d'arrière plan / chargés au démarrage : une quinzaine en fonctionnement
Difficile de remonter la piste.
Depuis 6 mois je n'avais jamais
- ni lancé windows
- ni cherché à monter sa partition depuis Mageia
donc pas d'aide de ce coté non plus.
Édité par chess Le 09/06/2018 à 12h34

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Papoteur :
Bonjour,
Je pense plutôt à une application qui démarre automatiquement, genre conservée d'une session précédente. Il faudrait faire la purge de ce côté.
En effet ! J'avais eu ce problème sur mon ancien profil. J'avais ouvert le Centre de Configuration Mageia pui j'ai éteint la machine sans penser à fermer avant ce CCM. Du coup, j'avais cette demande de mot de passe root qui s'ouvrait pour le CCM à chaque réouverture de mon profil. Je n'avais pas su trouver comment faire cesser cette demande. J'ai résolu en refaisant entièrement mon profil (car j'avais aussi d'autres petits problèmes mineurs mais agaçants ailleurs).
Toco y se gausos !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie