Essai de Mageia7 Cauldron.
à l'approche de la RC
Cauldron, la prochaine version de Mageia

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
A l’approche de la RC de mageia7, j’ai voulu tester pour me rendre compte quel travail est encore à faire,
Les 3, 4 juin 2018
La machine a 10 ans d’age : Carte mère Gigabyte, carte graphique intégrée Intel, processeur Core2duo 2 GHz, disque dur 300Go, 4 Go de ram.
réseau internet livebox+fibre optique.
Utilisation de l’iso netinstallnonfree 64 bit du 19 mai 2018 copié sur clef usb par Isodumper d’un poste Mageia6.
Mode bios pour l’installation.
Remarque générale sur l’installateur
1 : grand confort d’installation, en moins de 2 heures Mageia7 avec Plasma est installé.
2 : Gros problème : le mot de passe utilise apparemment le clavier anglais.
3 : petit défaut : les étapes de recherche des media n’est pas signalé, c’est dans formatage.
4 : j’ai demandé d’effacer le disque et d’installer automatiquement, 50 Go est gardé pour la racine, c’est peut être beaucoup, car le /home pourrait être plus grand, 4 Go pour le swap, comme la ram.
Le mot de passe administrateur choisi est az , celui de l’utilisateur comprenant un a et un z ne sera pas facilement utilisable.
1er reboot :
blocage apres « started lsb Bring up/down networking ».
2eme reboot le lendemain : va jusqu’au bout .. sur un écran noir de « login »
L’identification de l’utilisateur échoue. j’ai un clavier français.
Je tape root et qw comme mot de passe.
Plasma se lance, avec le centre de contrôle de Mageia les mots de passe sont remis.
Mais le lancement de sddm ne peut pas être obtenu par le centre de contrôle.
Les commandes en root « systemctl enable getty@tty1.service » puis
« systemctl setdefault graphical.target » indiqué par papoteur semblent inefficace.
Pourtant après installation de task-xfce-minimal et de quelques autres programme, la commande en utilisateur xdm repond un texte incompréhensible, et au reboot la commande en root xdm lance l’interface graphique d’identification, qui sera en place au reboot suivant.
Essai d’installation du réseau smb :
Le chargement de samba et sa configuration semble facile...
Pour aller sur les autres postes Mageia6 , pas de problème, mais pour lire à partir des autres postes ce n’est pas simple . Le pare-feu doit être ouvert , mais ce n’est pas suffisant.
J’ai l’habitude de mettre une icône LAN pour « dolphin smb:/ » , mais il est toujours aussi difficile d’en trouver une,
Essai de l’imprimante réseau :
l’imprimante est une multifonction HP laserjet pro M1212nf,
Le paquet task-printer-hp s’installe, mais quand je lance hp-setup, le « plug-in hp se charge , mais une erreur apparaît « erreur : no ppd found »
En fait le service smb n’est pas lancé, et cup est introuvable après le chargement de task-printing-hp.
Une fois samba et cups lancés mcc installe l’imprimante et le scanner ( sane est chargé ) sans problème.
Fond d’écran : pour le diaporama de photos de vacance, attention elles sont « adaptés et rognées » il faut les demander en « adaptées, conserver les proportions » .
Essai de Supertux :
Aucun ralentissement du jeu. ( ce qui est le cas avec plasma sur un autre appareil de 7 ans, mis sous xfce pour éviter les blocages )
Utilisation de Dolphin :
- pas de barre de menu , il faut chercher un moment
- Dans la barre de navigation il n’y a pas de symbole pour remonter dans l’arboressance. Il faut chercher. d’autant plus que de taper un emplacement est plutôt difficile.
Utilisation de Firefox
Bien , mais sans menu , c’est bizarre.
Au total cette machine de 10 ans me paraît très vive, même avec Plasma. Mageia7 me parait bien partie
Édité par christian_fisch Le 06/06/2018 à 13h07
Christian

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
christian_fisch :
Utilisation de Firefox
Utilisation de Firefox
Par défaut, firefox est livré sans menus, comme Dolphin, et surement d'autres. C'est la nouvelle mode, et bientôt le noir et blanc intégral !
Clic droit dans la barre des onglets/Barre de menus.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

patleny Membre non connecté
-
- Groupes :
la dernier maj par dnf (kernel 4.14.44) a planté ma mageia cauldron. je ne pense pas que le pb vienne du kernel car j ai testé avec un plus ancien et c est identique... au demarrage j ai l affichage (xxxxxxxxx retpoline....... etc ) et puis plus rien . je suis obligé de tuer ma VM
affaire a suivre

patleny materiel : cm Asus threadripper 1950X 3,7 ghz 32 g0 de ram nvidia 1080ti

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
La Cauldron en "Hard" fonctionne assez bien. Je note des plantages causés par Firefox.
Un contrôle alt backspace relance xdm, et Firefox se lance avec des excuses plates.
Je pense qu'en effet qu'il y a encore du travail pour obtenir un système bien stable.
Édité par christian_fisch Le 08/06/2018 à 10h45
Christian

steven Membre non connecté
-
Si j'ai bien compris, mageia '7' pointe son nez ?
J'ai juste une question (mais je ne voudrais pas quelle soit mal interprété...) ...
Moi, je suis encore trop... débutant sur mageia, alors je pause des questions. C'est juste pour savoir, pour ne pas être surpris quand....
ma questions : sur la version 7, qu'est ce qui a été supprimé ? (qui étais sur les versions antérieur et ne sont plus sur la 7 ?).
Merci de comprendre
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Certains logiciels meurent à petit feu par défaut de maintenance ou parce que les besoins se déplacent. La mécanique de retrait des logiciels de Mageia n'est pas scientifique ni systématique.
En général, deux mécanismes sont en œuvre. Des bibliothèques de base évoluent, et les applications de niveau supérieur ne fonctionnent plus ou ne compilent plus.
Ou des alertes de sécurité concernent ces applications et personne ne met à jour le package ou aucune mise à jour n'est disponible.
Les packages sont alors ajoutés à task-obsoletes. La mise à jour de ce package entraînera la désinstallation des packages ajoutés.
Yves

-
Merci papoteur pour l'explication (très intéressante (pour moi)).
Et donc, une derniere question : (et je ne vous embêtes plus, j'veux pas troll...) : existe -il une liste, voir 'officiel', quelques part, qui recenserais la liste de tout ces programmes defunt/supprimé ?
No Comment ...
Censor => 2025

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Oui, c'est accessible et public, mais pas dans un langage prévu pour les humains

http://svnweb.mageia.org/packages/cauldron/task-obsolete/current/SPECS/task-obsolete.spec?view=markup
C'est classé par ordre chronologique, tu as par exemple une rubrique Mageia 7.
Yves

Atakris Membre non connecté
-
C'est une très bonne nouvelle, en espérant que cela fixe différents petits soucis (connus) que j'ai rencontré (rien de méchants par contre).
Hum.. Je pense que pour l'occasion, je vais me refaire un fond d'écran Mageia 7, un peu plus... stylé (lol).
Et je le fournirai sur le forum, ce sera pas grand chose, et ça me perméttra d'apporter ma petite pierre à l'édifice, .. Ah... si j'avais énormément de temps à moi, je vous aurai bien aidé à faire des tests avec Cauldron !!
Mais bon, le temps me fait défaut.
En tout cas, lâchez-rien les gars! Keep up all the great work but take all the time you need to have !

Hey, je suis un Linoob, formez-moi amis Linuxiens Sensei.

-
Juste quelques petites questions pour la version 7... (qui vont sembler bien terre a terre mais....(

Savez vous ce qu'il en sera pour :
- Firefox (version, etc...) ?
- Kdenlive (version, 'filtres', etc...) ?
- Shotcut (sera t-il 'integré', etc...) ?
- Quel sont les grandes 'disparitions' ?
- ...

No Comment ...
Censor => 2025

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Édité par magnux77 Le 05/07/2018 à 20h52
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie