Gnome ou le bureau des "Bien Heureux" ?
aucun souci en vue
Environnements Graphiques / GNOME

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
ce soir, tout est en ordre, je musarde un peu;
ce qui saute aux yeux, c'est l'absence de post concernant gnome, après toutes ces mises à jour à problème pour certain.
3 explications me viennent à l'esprit :
1 il y a peu d'utilisateur de gnome avec mageia ?
2 les utilisateurs de gnome sont plus dégourdis, et se débrouillent mieux ?
3 ce bureau est sans histoire, ça marche et c'est rassurant.
bon, OK je sors!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Réponse 4 : Il n'a pas été mis à jour

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :

Et je confirme : mes PC (sauf mon PC Fixe qui lui est sous debian) sont tous sous mageia Gnome !
Et ceux qui considèrent que Mageia ne devraient se concentrer uniquement sur KDE/Plasma m'énervent .... Parce que pour moi c'est vraiment stable.
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Souvenez-vous de la sortie de GNOME 3.
Yves

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
Adrien
Réponse 4 : Il n'a pas été mis à jour

oui, c'est vrai;
toutefois, il n'y a pas eut que la grosse montée de version de plasma et qtframeworks qui a posé des problèmes!
il y a des problèmes aussi avec certains kernel (4.14.40 ?) même avec xfce!
mais aucun avec gnome ni cinnamon d'ailleurs.
et avec la fedora (je n'ai que le bureau gnome), la montée de fc27 -> fc28, avec gnome 3.26 -> 3.28 s'est passé sans histoire aussi. juste que ce fut long, plus de 3h en tout, pour avoir un système opérationnel.
ayant lu l'existence de potentiel soucis avec certaines extensions, je les avaient juste désactivées avant avec
"gsettings set org.gnome.shell disable-user-extensions TRUE"
et réactivées ensuite avec la même commande, en remettant FALSE sur le booléen;
puis, j'ai fait un peu de ménage dans ~/.local/share/gnome-shell/extensions avec la commande "rm -rf 'le_nom_de_l_extension'", pour virer celle dont je me servait pas en fait, installé juste pour voir!
bonne journée
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

Sylv_01 Membre non connecté
-
- Groupes :
magnux77 :
N'empêche, il faut avoir la foi pour continuer avec KDE, vu le nombre de pépins.
Je tourne avec KDE/PLasma depuis... KDE3 !
hormis les "aventures" lors de la migration de KDE4 à Plasma (KDE5), depuis Plasma ne m'a jamais fait défaut...
Même avec la grosse mise à jour récente...

-
- Groupes :
en janvier, quand j'ai installé mageia6, j'ai fait un rejet de plasma, car il a été hors d'usage dès le début,
heureusement que j'avais installé aussi xfce, et donc je n'ai pas eut à réinstaller!
remarque en passant : je vois beaucoup d'utilisateurs qui réinstallent au moindre problème! C'est bourrin et on n'apprends rien; s'imposer la contrainte de ne pas réinstaller mais trouver des solutions pour réparer, c'est beaucoup plus sympas à la longue.
puis, je suis passé à gnome un fois découvert celui de fedora; je l'ai adopté immédiatement, j'ai aimé les progrès que ça m'a permit de faire.
puis, j'ai installé une deuxième mageia6, pour la passer en testing; 2 raisons m'ont fait faire le choix de kde; d'une part, l'envie de réparer l'autre ( le plasma était toujours en vrac ), d'autre part, puisque c'est plasma qui évolue, c'est lui qu'il faut tester (en effet, une mageia testing avec gnome n'aurait pas un grand intérêt);
et ce nouveau plasma, qui marche nettement mieux, je le trouve assez sympa finalement; il est presque aussi bien que gnome ou cinnamon;
son problème en fait est d'avoir un temps de retard; et l'écart risque de se creuser à la longue, vu que gnome a semble-t-il plus de ressources humaines que kde.
Et l'arrivée de LxQt, qui est une bonne alternative à plasma (au niveau du look), va être une concurrence;
attention ici, mon opinion est biaisée par le fait que je n'ai pas lxqt tout seul, mais en multibureau avec plasma, ce qui fait que je ne manque de rien; un lxqt tous seul est probablement insuffisant pour l'instant; et puis, les applications pour kde sont pas mal dans l'ensemble, et marchent avec lxqt.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Gnome 3 est plus mature que Plasma, ce qui fait qu'il y a moins de choses à dire dessus. Mais il a fallu du temps pour ça. Au travail ,en plus d'une Mageia, j'utilise une CentOS 6 avec un vieux Gnome 2. Evince (le lecteur de PDF) n'est pas capable de surligner ou d'ajouter des annotations.
Sur Mageia, de nombreuses personnes n'utilisent pas les logiciels Gnome. Sinon ils se rendraient compte qu'il doit y en avoir 1/4 qui ne fonctionnent pas

Et nous ne sommes jamais à l'abri des surprises dans l'équipe de Gnome. Récemment, dans la version de développement, des génies

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
j'ai donc installé le méta paquetage gnome.
1ère surprise, au démarrage, on a le choix avec plusieurs bureau gnome (classic..)
je démarre donc avec celui nommé simplement GNOME.
ça a l'air de bien marcher.

un truc me perturbe, je vois pas de menu du style de windows, ou KDE, pour lancer les applications.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Ami age :
un truc me perturbe, je vois pas de menu du style de windows, ou KDE, pour lancer les applications.
En effet, c'est un des principes de Gnome 3, tu as les activités et pas de menu. Tu peux néanmoins avoir un menu en activant l'extension correspondante. Dans Outils de personnalisation (ou gnome-tweak-tools en ligne de commande), une extension préinstallée avec Mageia mais désactivée te permet d'ajouter un menu d'applications.

-
- Groupes :
pour le rendre sympa, faut ajouter des extensions;
il y a aussi la touche "logo" entre "Ctrl" et "Alt", et les "hot corner", qui permettent de naviguer entre espaces de travail et applications;
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

.

.

melomane Membre non connecté
-
tout fonctionne, notamment les applications comme documents et l'acces à googledrive.
ce n'est pas le cas de ubuntugnome 16.04 , de ubuntu 18.04 , de debian stable et unstable...

mvt7 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ajoute mon témoignage

Edit : Oups, j'ai un peu déterré le sujet... Désolé. Mais c'est bien la preuve qu'il ne se passe rien avec Gnome comme dit marc-andré.
Édité par mvt7 Le 05/02/2019 à 12h08
mvt7 

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie