POP3 ou IMAP4 ?

Natitou Membre non connecté
-
- Groupes :

(désolée pour mon ignorance dans ce domaine, mais j'aime bien comprendre, surtout que cela concerne la messagerie !)
FREE vient de proposer en Béta (ZIMBRA), un nouveau service mail consultable sur son site.
Dans le même temps il propose en utilisant Thunderbird, cela s'adresse à des Freenautes qui ont Windows, Mac ou Linux, en utilisant IMAP.
Jusqu'à présent j'utilisais le protocole "POP3", et même avec la nouvelle interface de mail Zimbra, je peux toujours télécharger mes mails normalement.
Quel avantages, si il y en a, d'utiliser "IMAP" ? J'ai chercher des explications et je n'ai rien trouvé de très clair à ce sujet.

Est-ce une bataille de protocoles ou une mode, POP3 semblerait plus ancien ?
Merci

Natitou

Janot Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Fondateur MLO
POP: tu rapatrie tes mails sur ton ordinateur lorsque tu veux les lire. Une fois rapatriés ils ne sont plus sur le serveur mais chez toi...
IMAP: tes mails restent sur le serveur. Tu ne les rapatrie pas. C'est génial pour garder trace de ses mails. Si tu formate ton PC tu retrouveras tes mails à ta future connexion sur le serveur de mail. Et surtout pour les Windowsiens l'avantage est que si un mail est infecté et qu'il essaye d'exécuter un code malicieux, il ne le fait pas sur ton ordinateur. Donc pas de soucis.

Donc en gros avec Thunderbird tu vas pouvoir lire tes mails comme si tu les avait sur ton PC alors qu'ils sont restés sur le serveur.

Natitou Membre non connecté
-
- Groupes :
Janot :
Les différences sont très simples:
POP: tu rapatrie tes mails sur ton ordinateur lorsque tu veux les lire. Une fois rapatriés ils ne sont plus sur le serveur mais chez toi...
Je peux laisser les mails également sur le serveur avec POP, si je choisis cette option !
Citation :
IMAP: tes mails restent sur le serveur. Tu ne les rapatrie pas. C'est génial pour garder trace de ses mails. Si tu formate ton PC tu retrouveras tes mails à ta future connexion sur le serveur de mail. Et surtout pour les Windowsiens l'avantage est que si un mail est infecté et qu'il essaye d'exécuter un code malicieux, il ne le fait pas sur ton ordinateur. Donc pas de soucis.
Donc en gros avec Thunderbird tu vas pouvoir lire tes mails comme si tu les avait sur ton PC alors qu'ils sont restés sur le serveur.

Okey Dokey !
Par contre si tous les mails restent sur le serveur, je dois être vigilante pour éviter que ma boite explose !

Merci beaucoup pour tes explications, c'est très clair !

Natitou

Gibson Membre non connecté
-

[color=#0040BF:2ckzi212]And you run and you run to catch up with the sun, but its sinking
And racing around to come up behind you again
The sun is the same in the relative way, but youre older
Shorter of breath and one day closer to death
(Pink-Floyd / Time)[/color:2ckzi212]
[img:2ckzi212]http://esa-dev.com/fub/9035.gif[/img:2ckzi212]
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie