Ah, ça y est, ça marche...
retour d'expérience sur installation...
Retours d'expériences

Esdejie Membre non connecté
-
Avant Mageia
Tout a commencé quand j'ai vu cette revue en kiosque, avec un DVD de Debian 9 32/64 bits. J'ai un vieux portable qui traîne (mon fils m'a piqué l'autre, plus récent). Un Compaq F700: AMD Turion 64x2 à 2 GHz, 3 Go de RAM, carte NVidia GeForce 7000/610M, sous MS Vista 32, datant de 2007 (?). Le credo Linux n'est-il pas de "donner une seconde jeunesse aux vieilles machines" ? En plus, j'avais un HDD SATA en rabe, venant d'un autre portable (mort). Donc paf, j'enlève le drive d'origine avec Vista, et je monte le drive récupéré. Et je lance l'installation de Debian 64, puisque le CPU est 64 bits !!!
Impeccable! Aucun souci, installation sans un seul problème. Je redémarre... et vlan: écran corrompu, hâché, impossible de lire plus de la moitié de ce qui est écrit. Grrr... "merci Debian!", me dis-je...
Du coup, sur mon PC fixe sous W10, je vais regarder quelles sont les autres distros; au total, j'aurai testé Mint, Ubuntu, Suse, pour finalement comprendre plusieurs choses au fil des lectures et des tests:
- l'option kernel nomodeset sauve la vie: elle peut être placée dans la commande de démarrage de Grub grâce à la touche "e", ou de façon fixe avec un configurateur Grub.
- certaines distros fournissent un installateur gentiment paramétrable (Mint, Ubuntu, Mageia) dès le lancement du CD, permettant de fixer une réso standard mais confortable, genre 1024x768
- le pilote propriétaire NVidia-Legacy doit être installé après Linux, pas pendant; ça évite bien des gags...
- il semblerait que ma [vieille] carte NVidia (32 bits) couplée à un BIOS 32 bits (machine incapable de booter avec + de 3 Go de RAM) ne s'accommode pas d'un Linux 64 bits; donc adieu Suse, pour moi...
- les "gros" bureaux come KDE, Cinnamon ou Gnome ont bien du mal sur ma petite config; je suis repassé à LXDE ou XFCE, selon l'humeur.
Donc, j'ai réussi à faire tourner une Mint Cinnamon/LXDE/XFCE. Bizarrement, j'avais des "gels" de machine à intervalle régulier. Puis j'ai lu des commentaires plutôt sympas sur Mageia. Comme je me souvenais d'avoir utilisé Mandrake (il y a près de 20 ans!) et d'avoir bien aimé, je me suis dit, au point ou j'en suis, une installation de plus ou de moins...
Mageia
Donc j'ai téléchargé la [grosse] image pour Mageia. A noter: comme mon vieux clou de F700 ne sais pas lire booter sur une clé USB de + de 2Go (et qu'on ne trouve plus dans le commerce de clé inférieure à 8 Go), j'ai eu à brûler une bonne dizaine de DVD pour tester tout ça

Installation sans trop de souci, sauf qu'il ne parvient pas à se connecter en Wifi (les autres distros y arrivent sans souci). Pas grave, j'ai un accès filaire. Distribution agréable, homogène, bonne intégration des outils. Installation/désinstallation trop simpliste, par rapport à un Synaptic ou un Yast. Impossible de faire se connecter ma Wifi (DEAUTH_LEAVING, problème connu). Donc j'ai dû réinstaller Mageia en veillant bien à ne configurer ni la WiFi ni ma NVidia lors de l'installation. Car chose amusante: ma WiFi se configure sans aucun souci après installation, et là, elle se connecte sans chichi. Idem pour NVidia-304. Ajouter nomodeset vga=791 à la commande Grub, aussi, évidemment.
Après cela , j'ai testé un certain nombre de bureaux. Et oh horreur, en enlever certains, en remettre d'autres, aboutit vite à ce que plus aucun ne fonctionne aussi bien qu'il devrait, sans que l'on sache trop pourquoi. Or RPMDrake est peu configurable et fort peu maniable sous XFCE (roulette souris inopérante) et, si DNF Dragoria est plus rapide, il est encore moins paramétrable. Pas moyen de demander une reconfiguration d'un paquet sans tout réinstaller, ce n'est pas prévu ! Ou alors, il faut éplucher des km de docs et œuvrer dans Bash...
Bref. J'ai renoncé à Mageia et suis repassé sous "simple" Debian. Pas Mint ni Ubuntu, qui sont des surcouches. Peut-être qu'un jour je reviendrai à Mageia, qui est fort sympa et bien fichue. Mais pas avant d'être plus calé pour les commandes en ligne...
Bon courage à vous tous, qui faites évoluer cette bonne distro. Je n'hésiterai pas à recommander Mageia à mes copains, s'ils ont des machines un peu plus récentes. Je reste persuadé qu'ils souffriront moins qu'avec bien d'autres distros.

Édité par Esdejie Le 28/05/2018 à 10h04
Citation :
Imposez la vertu au peuple: il devient malheureux. Montrez-lui la vertu: il devient vertueux
Confucius

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

As-tu regardé toutes les possibilités de configuration de XFCE ?
https://wiki.mageia.org/en/Premiers_pas_avec_Xfce-fr
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
voici le lient pour la version xcfe 32 bit
https://www.mageia.org/fr/downloads/get/?q=Mageia-6-LiveDVD-Xfce-i586-DVD.iso
et ça tiens sur une clef de 2 giga

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie