Limiter la durée de session
Il s'agit de permettre aux mômes une durée limitée du PC par jour
Discussions Libres

bermisch Membre non connecté
-
- Groupes :
Ce sujet concerne surtout les parents et grands-parents : il faudrait que les enfants ayant accès au PC mageia ne puissent l'utiliser qu'une certaine durée par jour.
Chaque enfant a son user-id et son mdp et travaille (?) sur un des PC mageia 6. On peut faire un shutdown asse brutal programmé dans .bashrc 60 mn après le début de session, mais il lui est possible de rebooter, et on ne comptabilise pas le temps total par jour. Il existe peut-être un applet qui fait ça ?
Y a-t-il une ou des applis un peu plus élaborées que le simple arrêt au bout du temps T. Un script à base crond ? C'est pensable, mais j'ai un peu de réticence à pondre un truc un peu compliqué et je n'ai pas programmé depuis pas mal de temps. Un peu d'aide ? Merci
2 PC intel X86 sous Mageia - 64 bits - 8G bits mémoire, KDE dont un avec serveur LDAP "wake-on-waned "
livebox orange fibre 300Mb/s avec. Wifi ..
Lien pour l'allumage : du pc avec serveur LDAP (allumage à distance hs actuellement) :
https://www.depicus.com/wake-on-lan/woli?m=BCAEC58C7279&i=bermisch.ddns.net&s=255.255.255.255&p=9
Lien pour le site lui-même si pc serveur allumé: http://bermisch.ddns.net
(erreur 403 à ce niveau mais .../ magallerie donne accès à coppermine base de photos en lecture seule..) sur ip dynamique (ddns)
livebox orange fibre 300Mb/s avec. Wifi ..
Lien pour l'allumage : du pc avec serveur LDAP (allumage à distance hs actuellement) :
https://www.depicus.com/wake-on-lan/woli?m=BCAEC58C7279&i=bermisch.ddns.net&s=255.255.255.255&p=9
Lien pour le site lui-même si pc serveur allumé: http://bermisch.ddns.net
(erreur 403 à ce niveau mais .../ magallerie donne accès à coppermine base de photos en lecture seule..) sur ip dynamique (ddns)

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Je n'ai jamais rencontré ce genre d'application pour Linux. Par contre, il me semble que certains routeur acceptent de prendre en compte des plages horaires de fonctionnement.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
bermisch écrit :
"On peut faire un shutdown asse brutal programmé dans .bashrc 60 mn après le début de session, mais il lui est possible de rebooter, et on ne comptabilise pas le temps total par jour. "
as tu essayé dans le shut down dans .bashrc de rajouter un appel à la commande :
"usermod" qui a une option
-e, --expiredate DATE_FIN_VALIDITÉ
Date à laquelle le compte utilisateur sera désactivé. La date est indiquée dans le
format AAAA-MM-JJ.
Un paramètre DATE_FIN_VALIDITÉ vide désactivera l'expiration du compte.
Cette option nécessite un fichier /etc/shadow. Une entrée /etc/shadow sera créée si il
n'y en avait pas.
récupéré avec "man usermod"
le problème ici, c'est que cette commande doit être exécutée en "root" et que le user concerné par la modification ne soit pas logé!
ce qui ne correspond pas exactement à ton cas!
mais ça peut être une piste!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je rappelle ce fil qui détermine des plages horaires. Cependant ceci ne détermine pas un cumul quotidien.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie