deplacer une partition [Réglé]

loul1933 Membre non connecté
-
- Groupes :
Lors de l'installation toute nouvelle de MAGEIA 6, j'ai laissé le systeme gerer l'espace.
Il m'a créé une partition / de 50 et quelques Go puis un swap et une partition /home de 50 Go
et il a ignoré proprement le disque de 1To HDD
Donc, je voudrais deplacer la /home sur ce disque de 1To apres avoir formaté ce dernier en EXT4
Comment faut -il proceder?
Merci de vos lumieres
JLB
PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
Avec les infos que tu donnes, c'est un peu juste.
Ce hdd de 1To il est neuf ? ça n'a rien à voir avec ce qu'il y a dans ton bandeau : 2 hdd de 500go?
1 pour formater, dans la mesure où il n'est pas monté, tu peux le faire avec gparted; si tu es avec MBR /BIOS, il peut être judicieux de faire commencer la partition non pas sur le secteur 0 (au début) mais sur le 1; si par la suite, tu as besoin de rendre ce disque bootable (parce que l'autre disque aurait lâché), c'est très pratique d'avoir un secteur de libre au début pour le MBR.
Je ne connait rien à l'UEFI car jamais utilisé!
2 ensuite il suffit de monter cette nouvelle partition, donc modifier le /etc/fstab; tu dois avoir déjà une ligne concernant le /home, il suffit de remplacer le premier champ de la ligne, qui est soit l'UUID de la partition, soit son label si tu en a donné un dans gparted au moment du formatage.
pour récupérer l'UUID,de ta partition c'est avec "blkid" en root
chez moi, ça ressemble à ça
UUID=5ac2d3b0-f4b8-4c9d-aef8-d96f43bea217 /home ext4 noatime,acl 1 2
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

-
- Groupes :
Je veux juste formatter ce To en EXT4 et deplacer le /home qui a été creé sur le SSD sur cette nouvelle big partition
mais je n'ai pas de mode d'emploi pour faire ça.
Je croyais avoir vu un post la dessus il y a quelques temps, mais je ne le retrouve pas
En gros pour faire simple actuellement sur ce PC j'ai un SSD de 120Go et 1 HDD de 1To et je ne peux qu'utiliser le SSD GRRRRRR

Édité par loul1933 Le 20/05/2018 à 08h39
PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Déplacer le /home n'est pas des plus simples et pas plus rapide que de refaire l'installation, c'est le choix que je ferais.
Autre solution avec Gparted et l'outil clonage :
- Booter sur Live parted
- Partitionner le disque de 1 To
- cloner le home actuel sur le 1 To, les uuid sont conservés
- agrandir le nouveau home
- formater l'ancien home, important pour modifier le uuid
- booter
Mettre le home en entier sur le HDD n'est pas à mon avis un bon choix, cela revient à se priver de l'intérêt du SSD. Ce que je ferais :
- / de 22 Go sur le SSD
- /home de 95 Go sur le SSD
- Multimédia (musique, photos, vidéos..) sur le 1 To monté sur /home/<user>/multimedia
Même apparence dans le gestionnaire de fichiers mais bien plus rapide. Pour remplir 95 Go de bureautique/configurations, il te faudra un paquet d'années !
Édité par lebarhon Le 20/05/2018 à 10h05
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
Je sais pas où tu en es. En fait, tu as un système qui ressemble au mien donc je me permet de te donner un conseil qui m'a changé la vie :
avoir plusieurs partition /, et un multiboot.
En effet, pendant les 2 premières années, je n'avais que /, swap et /home occupant un hdd de 1To; c'est très étriqué;
depuis que j'ai rajouté un ssd, j'ai créé plusieurs partitions /, c'est très cool, tu peux avoir une mageia6 stable et une autre en testing ou cauldron avec laquelle tu peux bidouiller un peu sans crainte de tomber en panne (tu as toujours l'autre qui marche!).
tu peux tester d'autres bureaux, etc ...
Si j'avais à faire ton installation voilà ce que je ferais:
sur le ssd : 2 partitions de 25gio pour des / + une partition pour un petit /home
sur le hdd : au moins une partition de 25gio pour une autre / de secours, et le reste comme dit lebarhon pour monter sur /home/<login>/multimedia;
reste la swap, qu'il faut mettre quelques part.
chez moi, elle est sur le hdd, par "historique", mais les avis divergent sur le sujet.
à partir de 4gio de ram elle sert peu de toute façon, donc tu la met où tu veux.
même si tu n'es pas trop bidouilleur, au moment du passage à mageia7, tu seras très content d'avoir une partition vide, disponible, pour l'installer sans toucher à la mageia6 qui te sert tous les jours.
Et migrer en douceur!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
tu copie ensuite tes fichiers de l'ancien /home vers ton nouveau /home
il se peut que ça marche pas (j'ai pas essayé !) car dans la manip tu n'auras plus de /home
autre solution, toujours sous ccm, tu crées ta partition avec ton nouveau disque, tu le montes sous /toto (par exemple). Tu rebootes en mode rescue (avec le shell), dans le shell tu édites /etc/fstab et tu échanges les infos de /home et de /toto ensuite tu copies tes fichiers et tu rebootes (ou alors init 5).

-
- Groupes :
Avec Vouf, on a procédé comme suit (ca a été assez simple):
formatage du 1To en ext4 et montage sous home2
on reboot en mode light (ligne de commande)
Connection Root
verif si les 2 partitions sont montées
df -h
et si ok rsync -avr /home/ /home2/
Reboot normal
et sous CCM
Suppression du point de montage /home
Puis montage du home2 en home
Puis formatage et creation sur ancien home de /backup
et tout est OK
Merci encore

-
- Groupes :
Re Salut à Tous et re Merci à Vouf
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie