Xfce et KDE, surtout diigkam [Réglé]
Après mise à jour des kipi, problèmes avec programmes issus de KDE
Environnements Graphiques / XFCE

sylpasse Membre non connecté
-
- Groupes :
Depuis, le sudoku ne fonctionne plus, j’ai remis le précédent, qui fonctionne parfaitement, mais tous les jours, on me demande de refaire a mise à jour ! C’est agaçant mais pas grave.
Mais aujourd’hui, j’ai besoin d’utiliser digikam : il démarre, sans problème, mais il se bloque dès que je veux faire des choses un peu spéciales :
changer la taille de ma photo, ça semble fonctionner mais je ne peux sauvegarder, impossible d’écrire où je veux sur la photo, changer la couleur du texte , etc. Je fais tout ça depuis des années , d’abord avec ubuntu (j'ai changé pour mageia quand j'ai eu des problèmes pour utiliser digikam ...) puis sans problème avec mageia, jusque maintenant. Et j'ai démarré mageia avec xfce.
Qu’est ce que je peux faire ?
Ne me dites pas, utiliser le bureau kde, je l'ai essayé et j’en ai horreur (d ésolée ...).
Je veux garder xfce, qui me convient parfaitement, mais je tiens aussi par dessus tout à utiliser digikam, qui est vraiment un très bon logiciel de traitement de photos.
Si quelqu'un peut m'aider et me donner des idées pour régler ce problème, je serais ravie.
Merci

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
sylpasse :
Il y a quelques jours, une mise à jour d’un grand nombre de programmes de kde (tous les kipi en fait ), (j’en utilise certains : (jeux : kmahjong, ksudoku et plus important : digikam).
Depuis, le sudoku ne fonctionne plus, j’ai remis le précédent, qui fonctionne parfaitement, mais tous les jours, on me demande de refaire a mise à jour ! C’est agaçant mais pas grave.
Bonjour,
Je viens de tester chez moi, il fonctionne. Je suppose donc qu'il te manque une librairie, qui n'était pas nécessaire auparavant, mais qui vient d'office avec KDE.
Il nous reste à pouvoir l'identifier.
Que donne le lancement de ksudoku (dernière mise à jour) en ligne de commande ? On devrait récupérer une indication qui doit permettre d'identifier ce qui manque.
Citation :
Mais aujourd’hui, j’ai besoin d’utiliser digikam : il démarre, sans problème, mais il se bloque dès que je veux faire des choses un peu spéciales :
changer la taille de ma photo, ça semble fonctionner mais je ne peux sauvegarder, impossible d’écrire où je veux sur la photo, changer la couleur du texte , etc.
changer la taille de ma photo, ça semble fonctionner mais je ne peux sauvegarder, impossible d’écrire où je veux sur la photo, changer la couleur du texte , etc.
Je laisse à d'autre le soin d'apporter leurs réponses, je n'utilise pas digikam.
Édité par Papoteur Le 15/05/2018 à 14h43
Yves

-
- Groupes :
Citation :
Il y a quelques jours, une mise à jour d’un grand nombre de programmes de kde (tous les kipi en fait ), (j’en utilise certains : (jeux : kamahjong, ksudoku et plus important : digikam).
changer la taille de ma photo, ça semble fonctionner mais je ne peux sauvegarder, , impossible d’écrire où je veux sur la photo, changer la couleur du texte , etc. Je fais tout ça depuis des années , d’abord avec ubuntu puis sans problème avec mageia, jusque maintenant.
Ne me dites pas, utiliser le bureau kde, j’en ai horreur (d ésolée ...)
changer la taille de ma photo, ça semble fonctionner mais je ne peux sauvegarder, , impossible d’écrire où je veux sur la photo, changer la couleur du texte , etc. Je fais tout ça depuis des années , d’abord avec ubuntu puis sans problème avec mageia, jusque maintenant.
Ne me dites pas, utiliser le bureau kde, j’en ai horreur (d ésolée ...)
çà m'arrangerait, parce que j'ai l'air d'une débile et que je ne crois pas encore l'être, mais qui sait ?

-
- Groupes :

bal1 Membre non connecté
-
- Groupes :
le démarrage via la console =
$ ksudoku
QXcbConnection: XCB error: 3 (BadWindow), sequence: 582, resource id: 18902687, major code: 40 (TranslateCoords), minor code: 0
Le jeu démarre correctement : l'affichage des variantes est correct.
Par contre sélectionner une variante comme "samuraï" affiche une fenêtre indiquant :
"Impossible de générer un puzzle de la variante choisie ; veuillez en essayer une autre"
2eme essai à la console :
Pas de message initial puis après la sélection de Samurai,
la fenêtre de refus précédent
et la console affiche :
$ksudoku
Couldn't start kuiserver from org.kde.kuiserver.service: QDBusError("org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown", "The name org.kde.kuiserver was not provided by any .service files")
kf5.kio.core: Refilling KProtocolInfoFactory cache in the hope to find "file"
kf5.kdbusaddons: Can not find 'kdeinit5' executable at kf5.kio.core: Refilling KProtocolInfoFactory cache in the hope to find "file"
kf5.kio.core: couldn't create slave: "Unknown protocol 'file'."
Essai avec le sudoku classique 9x9 qui fonctionne correctement
$ ksudoku
QXcbConnection: XCB error: 3 (BadWindow), sequence: 582, resource id: 18914258, major code: 40 (TranslateCoords), minor code: 0

Alain
Tour Dell [Intel I7 Ghz RAM 16 Go SSD 300 Go HDD 600 Go]
Mageïa 9 x86-64 bureau Xfce4

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai eu des messages d'erreurs similaires sur une machine, en voulant utiliser kmymoney sur xfce après la mise à jour.
Comme je n'ai pas trouvé la dépendance manquante et que c'était urgent, j'ai installé le paquet task-plasma5-minimal.
C'est un peu gros comme moyen de contournement, mais ça fonctionne. Je suis toujours sur xfce, mais les applis KDE refonctionnent et le PC ne semble pas être plus lent qu'avant. Il faut juste de la place sur la partition racine.
@+
Édité par OPS56 Le 15/05/2018 à 18h42

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

bal1 Membre non connecté
-
- Groupes :
C'est plus de 200 paquets pour une broutille. : je ne le fais pas sur mon bureau principal (XFCE).
Mon dernier essai en console (après sélection d'une variante non disponible)
$ ksudoku
Couldn't start kuiserver from org.kde.kuiserver.service: QDBusError("org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown", "The name org.kde.kuiserver was not provided by any .service files")
kf5.kdbusaddons: Can not find 'kdeinit5' executable at "/usr/local/bin:/usr/bin:/usr/local/games:/usr/games:/usr/lib64/qt4/bin:/usr/lib64/qt5/bin:/opt/Eiffel_18.01/studio/spec/linux-x86-64/bin/:/opt/Eiffel_18.01/esbuilder/spec/linux-x86-64/bin/" "/usr/bin, /usr/lib64/qt5/bin"
kf5.kio.core: couldn't create slave: "Unknown protocol 'file'."
Édité par bal1 Le 16/05/2018 à 16h28

Alain

neoclust Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
je m'installe une VM demain et je corige cela.
Membre de l'équipe KDE
Membre de l'équipe Java
Membre de l'équipe Sysadmin
Membre de l'équipe Sécurité
Président de l'association Mageia.org
Membre de l'équipe Java
Membre de l'équipe Sysadmin
Membre de l'équipe Sécurité
Président de l'association Mageia.org

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Citation :
Can not find 'kdeinit5' executable
Pour ce cas, je recommanderais l'installation de kinit.
Code BASH :
urpmf kdeinit5 .... kinit:/usr/bin/kdeinit5 ....
Yves

bal1 Membre non connecté
-
- Groupes :
$ ksudoku
QXcbConnection: XCB error: 3 (BadWindow), sequence: 583, resource id: 18877598, major code: 40 (TranslateCoords), minor code: 0
kf5.kio.core: couldn't create slave: "klauncher said: Protocole « file » inconnu.\n"
La 1ére ligne s'affiche au démarrage de KSUDOKU
les suivantes à la sélection de la variante SAMURAI avec une fenêtre "Variante non disponible"

Alain

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

bal1 Membre non connecté
-
- Groupes :
après l'install de plasma-workspace (200 paquetages et +160 mo), la variante SAMURAÎ se lance normalement.
La console continue de se plaindre mais a changé de disque :
$ ksudoku
WARNING: bool Phonon::FactoryPrivate::createBackend() phonon backend plugin could not be loaded
WARNING: bool Phonon::FactoryPrivate::createBackend() phonon backend plugin could not be loaded
WARNING: Phonon::createPath: Cannot connect Phonon::MediaObject ( no objectName ) to Phonon::AudioOutput ( no objectName ).

Alain

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Autant installer task-plasma-minimal :/
Phonon concerne le son. La conséquence doit en être qu'il n'y a pas d'animation sonore.
C'est dommage qu'une application aussi "petite" que ksudoku nécessite le mastondonte Plasma pour fonctionner. Après, je ne sais pas dire si c'est une question de conception de ladite application, ou de notre packaging. Nicolas va pouvoir nous dire.
Dans l'immédiat, la solution va être d'ajouter des dépendances.
Yves

-
- Groupes :
Papoteur : C'est dommage qu'une application aussi "petite" que ksudoku nécessite le mastodonte Plasma pour fonctionner.
Chez moi, ça ne fonctionne pas pour ksudoku, je l'ai essayé, mais rien de changé.
En fait, pour moi, le problème avec ksudoku n'est pas essentiel, je peux même garder le ksudoku précédent, même si c'est casse-pieds d'avoir toujours une proposition de mise à jour.
Le problème le plus important pour moi est celui de digikam et plasma ne le résout pas non plus.
Peut-être dois je expliquer ce qui se passe dans une autre rubrique ?
Je vais formuler tous les problèmes et remettre le sujet à la bonne place.
NB : le démarrage en console me donnait les mêmes effets que pour bal1, je pourrais en dire plus, mais il faudrait que je remette le 17.12.2.
Je vais chercher si quelqu'un parle de problème avec digikam et j'en dirai plus si nécessaire.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
S'il ne faut pas s'étonner que cela entraîne un maudit paquet de packages, on peut quand même s'émerveiller que ça fonctionne...
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie