Problème de mémoire
saturation de la mémoire cache
Environnements Graphiques / KDE Plasma

Pascaller Membre non connecté
-
- Groupes :
Depuis un certain temps, j'ai un problème de mémoire. J'ai pourtant une quantité confortable de mémoire vive, 16 gigas. Mais il semble que la mémoire cache gonfle démesurément au fil des heures d'utilisation. Quand la mémoire vive est presque pleine, le système commence à remplir la mémoire swap, qui est installée sur un disque dur HDD plutôt lent (le système est sur un SSD). Cela finit par ralentir considérablement le système et je dois redémarrer Plasma pour revenir à un usage raisonnable de la mémoire, jusqu'à la prochaine saturation quelques heures plus tard.
Voici le résultat de la commande free -m juste avant saturation :
Code BASH :
free -m total utilisé libre partagé tamp/cache disponible Mem: 15941 2722 264 12196 12954 726 Partition d'échange: 3163 3163 0
et parès le redémarrage de plasma :
Code BASH :
free -m total utilisé libre partagé tamp/cache disponible Mem: 15941 1895 11579 761 2466 12981 Partition d'échange: 3163 0 3163
Est-ce que quelqu'un a déjà constaté un tel dysfonctionnement et comment y remédier ?
Merci d'avance
Pascal

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
et tu verra le taux d'occupation du processeur et la mémoire utilisée par chaque process/appli

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Pascaller Membre non connecté
-
- Groupes :
Voici ce que me donne Ksysguard :

Je ne vois rien de particulier. Pourtant free -m me donne au même moment :
Code BASH :
free -m total utilisé libre partagé tamp/cache disponible Mem: 15941 2671 3606 6467 9663 6500 Partition d'échange: 3163 0 3163
Plus de la moitié de la mémoire est donc en tampon/cache et je m'approche à nouveau de la saturation et du blocage. Ksysguard ne me montre pas quel processus est responsable de cette inflation

Pascal
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie