Firefox / sites sponsorisés
Linux, philosophie, données perso
Discussions Libres

choucroot Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour des raison de performance, j'utilise principalement Qupzilla avec la 2.2.5.app ( même si maintenant c'est Falkon, mais pas (encore) suivi dans Mageia ). Mais je bascule quelques rares fois sur Firefox car certains modules complémentaires y offrent des services dont j'ai besoin.
j'ai récemment remarqué que dans Firefox, dans la page d'accueil en tuile, des sites "bizarres". En fait, ce sont des sites "sponsorisés", et l'option est activée par défaut : ainsi Firefox analyse mes marque-page et historique, et doit probablement envoyer tout ça quelque part pour proposer ces sponsors et j'imagine se rémunérer.
- certes on peut le désactiver; mais dans Firefox, y-a-t-il d'autres nouvelles formes sous-marines de pompage de données ?
- Si c'est un logiciel "libre", est-ce vraiment dans la philosophie de GNU/Linux ?
- Quels navigateurs conseilleriez-vous qui ne visent pas à "pomper" de la données personnelle ?
Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)
Smartphone: /e/OS ( Samsung S7 Edge )

-
- Groupes :
Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Bah pour être honnête, il y a des alternatives, mais elles sont à mon sens moins efficaces. Après, il faut relativiser, car les données ne sont en principe pas aspirées. De plus le dispositif reste désactivable.
Sinon, tu peux regarder les navigateurs suivants :
Dans les dépôts de mageia
Rekonq,
Chromium,
Gnome Web
A installer manuellement
Brave
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
vouf :
De plus le dispositif reste désactivable.
C'est effectivement un point important

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
Merci pour les navigateurs ! Je vais regarder ça. Il me semble que j'avais essayé Rekonq au tout début de mga5/KDE4, car c'était le navigateur livré avec KDE. Les 2 autres, je ne connais pas. C'est vrai que Firefox est quand même bien fourni avec tous ses modules externes: mais je ne sais pas avec quels "composants" c'est programmé: car sur des Celeron/Pentium, comparé à Qupzilla., on voit vraiment que ça rame, et le confort de navigation en pâtit.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie