Installer mga6 en plus de W10
Avant de faire, je me renseigne...
Système et matériels / Installation et configuration

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je vais avoir à installer sur un portable mga6 (et peut-être kubuntu) en plus du W10 déjà présent. Il faudra donc que je diminue la taille de la partiton W10 (qui doit être unique) pour mettre le reste.
Comment me conseillez-vous de faire ? Y-a-t'il des précautions à prendre ?
Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Oui, il faut défragmenter la partition Windows et arrêter complètement la session Windows car par défaut Windows 10 s'arrête dans un genre d'hibernation (Fastboot). Le mieux est peut-être de rétrécir la partition Windows dans Windows afin d'être sur de prendre en compte les secteurs non défragmentables.
W10 est très probablement en UEFI, donc forcément, installer Mageia dans ce mode. Il faut aller dans le firmware de la CM arrêter le Secure boot et déclarer quelque part le type d'OS = other au lieu de Windows.
https://wiki.mageia.org/en/Mageia_en_dual_boot_avec_Windows8_et_suivants-fr
https://wiki.mageia.org/en/Installation_sur_les_syst%C3%A8mes_avec_firmware_UEFI-fr
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Au Secours Informatique Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Au Secours Informatique
- Site internet
- Groupes :
Logiquement GParted (en bootant sur un live CD/DVD/USB) permet de diminuer une partition Windows (il permet même d'enlever l'hibernation qui Windows 10 a été éteint en appuyant sur arrêter, même s'il est préférable de redémarrer puis de démarrer sur un autre média pour éviter cette hibernation). Tu peux alors rajouter 4 partitions (un / pour Mageia, un / pour kubuntu, un swap et un /home commun qui te permet d'avoir les mêmes documents et paramètres entre tes 2 linux). Enuiste, tu peux créer des liens de tes dossiers utilisateurs Windows dans ton dossier utilisateur Linux, à condition de monter la partition Windows au même endroit pour Mageia et Kubuntu (ex. /mnt/windows) et de donner l'accès en écriture aux utilisateurs.
Perso, je ferais même une 2e partition NTFS juste après avoir diminué la partition de Windows où seront stockées tes données utilisateurs pour tous tes os, ce qui éviterait les éventuels blocages en écriture voire même en lecture lorsque tu arrêtes Windows (encore cette fichue hibernation) et te permet ainsi de réinitialiser Windows (étant donné que ce système est pourri et qu'il est fréquent qu'il ne démarre pas sans aucune raison) sans perte de données.
Attention aussi lors des mises à jour de Windows (qui se font bien sûr sans demander l'accord ou lors d'une réinitialisation), cela risque d'écraser le mode de démarrage, il faudra alors réinstaller Grub en démarrant sur le DVD ou la clé de Linux.
Je propose Mageia à mes clients qui ont un vieil ordinateur avec un vieux Windows plutôt qu'ils achètent un nouvel ordinateur et pour les nouvelles tours. Beaucoup en sont très satisfaits

patleny Membre non connecté
-
- Groupes :
dans le même ordre d idées je me pose la question suivante : actuellement j ai un disque avec win10 et la fameuse partition /boot/EFI qui fait 100 Mo
je pense rajouter un deuxieme disque (ssd) pour installer mga6 en natif ( actuellement tourne dans une VM sous win10) . Lors du partitionnement mga6 il me semble que la partition /boot/EFI doit faire 300 Mo ... cela est il possible sans casser mon win 10 (en somme le partitionneur de mga6 pourra t il agrandir cette partition sans que cela ne plante mon win10 ?)
merci pour vos éclaircissements
patleny materiel : cm Asus threadripper 1950X 3,7 ghz 32 g0 de ram nvidia 1080ti

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Rien ne sert d'agrandir la partition /boot/EFI. Les 100 Mo seront largement suffisants (la mienne fait 96 Mo).

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
+1 avec Yuusha
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

patleny Membre non connecté
-
- Groupes :
j avais patienter en attendant que le kernel soit ok avec un threadripper mais ça y est ça roule
a+
patleny materiel : cm Asus threadripper 1950X 3,7 ghz 32 g0 de ram nvidia 1080ti

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Amicalement Votre

-
- Site internet
- Groupes :
Pour l'instant toujours pas de date de sortie pour la dernière version (Spring Creator Update, 1803) de Windows 10 (https://www.ambient-it.net/date-de-sortie-spring-creator-windows-10-version-1803/). Microsoft a trouvé un bug qui empêche sa sortie. D'habitude, ils ne se gênent pas à sortir quand même

Je propose Mageia à mes clients qui ont un vieil ordinateur avec un vieux Windows plutôt qu'ils achètent un nouvel ordinateur et pour les nouvelles tours. Beaucoup en sont très satisfaits

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Au Secours Informatique :
Bonjour,
D'habitude, ils ne se gênent pas à sortir quand même
donc là se doit être vraiment un gros bug.
D'habitude, ils ne se gênent pas à sortir quand même

Surement un bug sur un spyware

Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Site internet
- Groupes :
lebarhon :
Surement un bug sur un spyware 

Certainement, leur spyware n'arrive pas à récupérer les bonnes infos pour balancer les bonnes publicités

Ou alors, ils sont rendus compte que leur système est vraiment de la merde et ils attendent de faire un noyau basé sur Linux (https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-25039+microsoft-devoile-un-nouvel-os-base-sur-linux.php), la version 1803 sortira donc en 2039

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie