Amiga nostalgie
détour inattendu vers les années 90
Discussions Libres

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
Avec une amie nous parlions de choses et d'autres, lorsque la discussion dévia sur la révolution apportée par les imprimantes 3D personnelles. Avouons que nous avons tous rêvé, à la lecture d'un Tintin, d'avoir la machine à reproduire du Professeur Tournesol, et aujourd'hui, tout un chacun ou presque, peut faire un Mosquito volant ou un Titanic navigant, (m'est avis que ça doit pas être donné, et qu'au final, le travail ne doit pas être si évident que ça).
Mais cette histoire de 3D me rappela soudain une autre révolution : l'écran 2D de la télé qui s'est vu adjoindre de la profondeur lorsque j'ai doté mon Amiga 1200 d'un logiciel de dessin nommé Painter3D.
Il y a bien longtemps que je n'ai plus ni l'un ni l'autre, mais j'avais obtenu quelques petits rendus sympas, et soudain l'envie de retrouver cette ambiance nocturne me poussa à rechercher sur internet émulateurs et programmes.
Première constatation : l'OS Amiga existe encore.
Seconde constatation : nous avons l'émulateur FS-UAE dans le CCM
Troisième constatation : les forums expliquent qu'il est toujours aussi difficile d'acquérir et de maintenir du matériel Amiga qu'il y a vingt ans, lorsque la communauté recherchait désespérément un repreneur.
Quelque part ça fait plaisir de voir que des gens s'accrochent à une idée, un concept, en dépit de la route imposée par les lois de la jungle commerciale
Amiga existe toujours, donc c'est une bonne nouvelle parce qu'on pourra poser des questions, et c'est une moins bonne nouvelles parce que le système d'exploitation n'est pas un "sasfaitpu" dont on a plus ou moins abandonné les droits. Et donc faut payer pour utiliser (

Notez que ce n'est pas un problème philosophique (je suis bien content de recevoir ma paie en échange de mon travail), et je ne suis pas sous Linux "parce que c'est gratuit", mais je me suis simplement connu plus riche, et 50 euros pour un pack (Amiga Forever) qui va me servir à dessiner trois cubes et un entonnoir avec une lumière au dessus, même artistiquement disposés, ça fait un peu chérot pour une petite escapade nostalgique (et le pack ne contient pas le Painter3D, qu'il faudra trouver ailleurs).
Donc me voilà à la recherche d'une solution alternative pas trop pirate, et j'ai fini par trouver sur un site à vocation d'archivage historique une disquette du Workbench 3.0 (normalement c'est 3.1 et cinq disquettes) et une version allemande de Painter3D...
Je me doute bien qu'avec ça on ne va pas aller bien loin, mais je traficote dans UAE jusqu'à obtenir un A1200 fonctionnel, et là, divine surprise, l'auteur/l'équipe de UAE a poussé le vice jusqu'à reproduire le son du lecteur de disquette ! En même temps l'écran du Workbench apparait, pas de doute, je suis sur Amiga.
Je rajoute un lecteur de disquette et j'y insère Painter3D, l'ordi mouline un peu, et affiche, de manière tout à fait conforme au souvenir (aux couleurs près) la fenêtre Painter. Il y a un petit bug quelque part, car j'ai dû aller dans le menu du Workbench et choisir "afficher tous les fichiers" pour que l’icône de la disquette s'affiche et que je puisse cliquer dessus :

Le pion apparait en "fil de fer" parce que c'est l'icone Painter quand elle est cliquée, je venais de faire un clic dessus, pour avoir les propriétés (clic droit maintenu jusqu'au menu "icone" du workbench, et choisir "information". Mais il ne s'est rien passé, c'est un petit bug ou c'est ma mémoire qui défaille...
Le double clic sur l’icône lance le programme, qui reste bloqué sur une page blanc cassé. En fait il n'est pas si bloqué que ça, car c'est la couleur de fond de Painter3D, et il faut maintenir un clic droit pour afficher sa barre des menus et y naviguer (tout en allemand...). Il doit quand-même un problème de compatibilité parce qu'aucune action de ce menu n'est prise en compte, et de mémoire, sur la page blanche il y avait un bandeau vertical contenant les outils, et la fenêtre de visualisation était noire. Peut-être pouvait-on la choisir noire ou blanche, je sais plus.
Concernant le Workbench, les six boutons qu'on voit affichés juste au dessus de WMS V3.0 sont probablement un rajout propre à la version que j'ai trouvé, De mémoire, ils n'existent pas sur le Workbench que je connaissais. Cette disquette me fait penser à un prototype. J'ai essayer d'installer le Workbench sur le disque dur, sans succès, mais sans étonnement, car à l'époque déjà, je n'y comprenais rien, et c'est l'officine qui m'avait vendu le disque dur qui s'était chargée d'y installer l'OS.
Que de souvenirs... Bien heureux d'avoir, l'espace de quelques heures de recherches, et de manière fort inattendue, joué à L'Amiga...
(édité pour rectification liens, y'avait deux Titanic ! )
Édité par HerbertP Le 18/04/2018 à 16h34
Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
il n'a pas eu l'aura de l'amiga, mais, c'est toujours plaisant de replonger dans l'ambiance de ces années là

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Sylv_01 Membre non connecté
-
- Groupes :
ah moi j'avais un CPC6128, avec lecteur de disquette !!!
C'est quoi le soft pour l'émuler ???

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
Et puis : "Eh bien mon fils, lui, il a un Amiga !"

Je ne connais pas l'émulateur pour le 6128 (j'avais pratiqué l'original un petit peu, ce n'était pas le mien)
Christophe - Probablement sur une autre planète

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie