Kdenlive sans Kde ? [Réglé]

JeanM Membre non connecté
-
- Groupes :
Mageia 6 /Xfce tourne bien. A partir de l'image Mageia6 Live Xfce / x64. Sur un SSD (/home sur un HD)
Je redécouvre "le centre de contrôle" que je n'utilisais plus depuis l'abandon de Mandriva.
Entre temps j'ai beaucoup utilisé Fedora; toujours Xfce; je n'ai jamais eu besoin de Kde ni de Gnome.
Juste des dépendances qui s'ajoutaient avec k3B, .... ou Kdenlive.
Il en est de même avec Mageia; puisque k3B, Kmahjongg, DigiKam, ... qui se lance normalement.
Sauf Kdenlive qui ne marche pas.
Voici en ligne de commande :
$ kdenlive
Non KDE Desktop detected, forcing Breeze icon theme
MLT profiles path: "/usr/share/mlt/profiles/"
kf5.kio.core: Refilling KProtocolInfoFactory cache in the hope to find "file"
kf5.kio.core: "URL cannot be listed\nfile:///home/moi/.local/share/kdenlive/library"
qrc:/qml/kdenliveclipmonitor.qml:3:1: module "QtQuick" is not installed
Erreur de segmentation (core dumped)
Non KDE Desktop detected, forcing Breeze icon theme
MLT profiles path: "/usr/share/mlt/profiles/"
kf5.kio.core: "URL cannot be listed\nfile:///home/moi/.local/share/kdenlive/library"
qrc:/qml/kdenliveclipmonitor.qml:3:1: module "QtQuick" is not installed
Erreur de segmentation (core dumped)
Dans les propositions du Centre de contrôle/installation : pas de QtQuick; juste un "qtquickcontrols5" (installé).
J'aurais bien ajouté KDE, rien que pour kdenlive, mais où est-il ?
Concernant les dépôts cochés : core et nonfree /release et updates
Voilà, un peu long, mais j'espère assez précis.
Au plaisir de vous lire.
JeanM
Portable Asus VivoBook Fedora30
Desktop (Gigabyte Aorus B450-AMDRyzen 3 -SSD et HD) - Mageia
Raspberry pi 3B - Raspbian.
Toujours Xfce
Toujours Xfce

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
si tu cherches le bureau KDE dans le CCM, le packet s'appelle task-plasma5; il y a 2 versions : minimal et complet;
bonne chance
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Voilà les dépendances à installer pour Gnome : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=21186. Elles doivent être similaires pour XFCE.

JeanM Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai installé le minimal "task-plasma5"; (ça ma semblait la solution la plus rapide ) et ça marche.
Manque 2 ou 3 codecs, signalé au premier démarrage, pas au second; je pense que je saurais m'en débrouillé le moment opportun.
Que Kdenlive marche avec Xfce (seul) mon expérience me l'a montré.
C'est un peu à cause de Kde et Dolphin que j'ai tenté l'aventure (assez longue) vers Fedora et Xfce.
Kde devient plasma (au niveau des noms !) : ça aide pas beaucoup les vieux neurones !
A mon avis, ces variantes de vocabulaire, jusqu'à faire disparaître "K" ou "KDE" devrait être évitées.
Bref, je conclus là dessus : Défaut de dépendances à l'installation de l'outil.
C'est peut-être assez important pour être redit; pour Xfce (lien de Yuusha).
A part ça, l'impression est plutôt bonne, notamment la facilité avec laquelle j'ai déclarée la séparation /système sur le SSD et /home sur le HD.
Bon, je n'ai pas pu lire mes données qui se trouvaient dans une partition LVM; pas bien grave : juste une sauvegarde supplémentaire.
Édité par JeanM Le 06/04/2018 à 11h10
Portable Asus VivoBook Fedora30
Toujours Xfce
Toujours Xfce

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
JeanM :
Kde devient plasma (au niveau des noms !) : ça aide pas beaucoup les vieux neurones !
A mon avis, ces variantes de vocabulaire, jusqu'à faire disparaître "K" ou "KDE" devrait être évitées.
Ce n'est pas qu'une variante de vocabulaire. KDE existe toujours, c'est la communauté. Elle publie le célèbre bureau mais aussi la suite Calligra et quantité d'autres applications pour Internet et le multimédia. Tous ces produits ont un nom, sauf le bureau, maintenant c'est fait, il s'appelle Plasma.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Louinux Membre non connecté
-
Ai-je le droit de poser ma question ici ?
Je viens d'installer Kdenlive mais il ne s'ouvre pas. Je suis allé voir :
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=21186.
Mais je ne sais pas ce qu’il faut faire.
Y a-t-il un aitre logiciel facile et qui arche avec xfce, j'ai vu openshot dans le CCM mais dans la liste je ne sais pas quoi télécharger.
Merci.
Édité par Louinux Le 15/06/2018 à 20h56

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Louinux :
Installer qt-creator, kinit et kio.Bonjour,
Y a-t-il un aitre logiciel facile et qui arche avec xfce, j'ai vu openshot dans le CCM mais dans la liste je ne sais pas quoi télécharger.
Merci.
Merci.
Pour le choix du logiciel, tout dépend de tes besoins. Je dirais que kdenlive est actuellement le logiciel libre le plus puissant pour faire du montage vidéo. Mais il n'est pas forcément utile pour tout le monde.

Louinux Membre non connecté
-
Je n'ai rien touché et ce matin Kdenlive démarre, surement une mise à jour arrivée hier soir tard. Je ne sais pas s'il sera opérationnel à 100%, dois-je quand même installer qt-creator, kinit et kio ?
Mes besoins :
je n'est jamais fait de montage donc très débutant c'est plus un essai. Je voudrais par exemple prendre des photos et en faire une vidéo avec musique.
Raccourcir une vidéo, l'épurer, ne garder que l'essentiel de ce que j'ai pu filmer.
Merci
Édité par Louinux Le 16/06/2018 à 07h37

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie