Debat: L'avenir de Mageia
La fin est elle proche ?
Annonces, Actus et Infos / Mageia.org

Visiteur
Visiteur
Reprise du message précédent
Prochain message je demande a un moderateur d'intervenir. Dernier avertissement.3 ieme message que tu m envoi en privé , pourquoi juste car j ai posez ce que tu dit ecrit en privé ! C est vrai il faut mieux faire taire ceux qui sont pas d accord que de les ecoutez ou tout simplement les laissez parlez !
Alors tu es priez de ne plus m ecrire en privé puisque je parle en public je vais pas me cachez , maintenant si tu veut allez voir les admis va mais dit toi que bien que ils lisent est ont certainement pas besoin de ton aide pour supprimez un poste ou pour virez quelqu un cela dit je doute fort que je soit virez pour ce motifs , donc merci de ne plus ecrire en privé .
Ce message représente tout ce que j’exècre, pour résumer : les trolls dans le monde du libre. Je pense que ça a pas mal été mis en avant par Frédéric Béziès (qui au passage se prenait pour un joueur du grenier mais à la différence près que ce dernier est drôle au moins. Tout ce que sait faire FB c'est casser des personnes et leurs projet, puis de se plaindre des retours de bâtons. Tout ça pour faire du sensationnalisme… Et après ça critique Hanouna…

Pour moi, c'est très simple, faut arrêter d'être négatif sur le sujet du libre. Tu peux avoir des désaccord et en parler de manière constructive. Mais casser des distributions, critiquer des personnes qui donnent gratuitement de leurs temps pour essayer de construire quelque chose pour les autres alors qu'ils ne nous doivent rien du tout ? Non. Ils font quelque chose de magnifique que ni Google, ni Microsoft, ni même pour aller peut être plus loin Cannonical n'est capable de faire : travailler de manière désintéressée.
Bref, faut arrêter de taper sur des personnes comme ça, ça n'aide personne, ça profite à personne.
Tu n'aime pas une distribution, sa vision des choses est trop éloigné de la tienne, tu penses que ce projet n'a pas d'avenir. Tu n'en parles pas. C'est aussi simple que ça. Et d'un autre côté, tu trouveras d'autres distributions qui te correspondront plus, et tu aura qu'à parler de celles-ci.
D'autre part, Mageia est une distribution qui a tout de même pas mal évolué au niveau de sa communication, via son blog notamment, ce qui n'était pas vraiment le cas avant. Je ne dis pas que c'est parfait, mais un billet hebdomadaire, c'est mieux qu'avant, et mieux que rien.
D'autre part, certes Mageia 6, je trouve personnellement, n'est pas le "modèle" de stabilité qu'était la v5, mais quelque part c'est les composants KDE/Plasma qui veulent ça. Mais malgré tout, c'est une distribution qui fonctionne, qui est relativement simple à utilisé, la dernière version a apporté son lot de nouveautés (Plasma notamment) comme Mageia 7 apportera le sien (avec l'ajout des dnf il me semble).
Pour résumer, n'en déplaise à certains, Mageia est loin d'avoir rendu son dernier souffle. Et je suis persuader que l'avenir nous le prouvera, et l'équipe de cette petite distribution sans prétention nous montrera qu'elle peut encore nous surprendre.

Visiteur
Visiteur
ils ont fait un pas de géant , tu veut dire !!
Je suis sous la version Cinnamon est depuis janvier installez aucun problème , oui l ajout de dnf est assez pratique cela permet d allez piochez plus facilement sur le forum de Fedora

Je pense qu avec le temps voir la version 7 pourquoi passez sur Dnf ?
Depuis 2010 création du fork , sa date quand même 8 ans qu elle est la , donc non pas prés de coulez ; même si c est vrai que sur les réseaux sociaux , quand tu dit que tu va passez sous Mageia , sa déclenche un tollé , Tous c est Arch ou Manjaro ! sa était mon cas mais beaucoup parle sans jamais avoir réellement tester des ont dit !!
Édité par Visiteur Le 04/04/2018 à 04h04

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
C'est intéressant, mais je trouve ton introduction "à Charge",
en effet, il ne faut pas omettre tout ce qui va bien
Moi, déjà, sur mon poste, j'ai une distribution qui tourne parfaitement, et ce depuis des années, et accessible au débutant.
Le choix des bureaux est multiples
le forum est réactif, et sympa.
Moi, ça me fait déjà beaucoup de raison pour être satisfait.

Par ailleur, quelqu'un qui arrive sur le forum d'une distribution et poste dans son premier message "qu'attendez vous pour quitter le navire" en conclusion, m'interroge (en tant que modo).
alors merci à tous de rester constructif, ne pas parler des traits de caractères de chacun, et de rester sur les faits avec courtoisie.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Visiteur
Visiteur
Ami age :
Par ailleur, quelqu'un qui arrive sur le forum d'une distribution et poste dans son premier message "qu'attendez vous pour quitter le navire" en conclusion, m'interroge (en tant que modo).
Ca n'était pas le sens de mon message, je me suis mal fait comprendre. J'ai pu constater qu'un grand nombre d'utilisateurs sont en train de quitter le navire, et je demandais donc des retours pour savoir si d'autres sont sur ce chemin, et le cas eventuel en discuter. En aucun cas je n'incite les gens à quitter le navire (au contraire des nombreuses réponses sur des tons très agressifs qui me demandent explicitement de le faire).

Visiteur
Visiteur
Comral :
Bonjour,
Ce message représente tout ce que j’exècre, pour résumer : les trolls dans le monde du libre. Je pense que ça a pas mal été mis en avant par Frédéric Béziès (qui au passage se prenait pour un joueur du grenier mais à la différence près que ce dernier est drôle au moins. Tout ce que sait faire FB c'est casser des personnes et leurs projet, puis de se plaindre des retours de bâtons. Tout ça pour faire du sensationnalisme… Et après ça critique Hanouna…
.
Pour moi, c'est très simple, faut arrêter d'être négatif sur le sujet du libre. Tu peux avoir des désaccord et en parler de manière constructive.

Pour moi, c'est très simple, faut arrêter d'être négatif sur le sujet du libre. Tu peux avoir des désaccord et en parler de manière constructive.
Mon but dans ce fil est constructif. Parler des problèmes et essayer de réflechir aux eventuelles solutions.
Citation :
Tu n'aime pas une distribution, sa vision des choses est trop éloigné de la tienne, tu penses que ce projet n'a pas d'avenir. Tu n'en parles pas. C'est aussi simple que ça. Et d'un autre côté, tu trouveras d'autres distributions qui te correspondront plus, et tu aura qu'à parler de celles-ci.
Voila encore une fois l'habituel "si t'es pas content tu vas voir ailleurs". Et bien non, ca marche peut etre comme ca dans le monde capitaliste, mais c'est un peu different dans le monde du libre. Quand un projet a quelques problèmes importants mais qui ne sont pas insolubles, on peut effectivement quitter le projet silencieusement et le laisser mourrir, mais il est bien plus constructif de s'interesser au probleme, en debattre et trouver des solutions. Encore une fois mon but n'est pas de migrer vers une autre distribution, si c'était le cas ca serait plié en 2 minutes et je ne serait pas en train de passer mon temps à essayer de débattre et comprendre les problèmes ici.
Citation :
D'autre part, Mageia est une distribution qui a tout de même pas mal évolué au niveau de sa communication, via son blog notamment, ce qui n'était pas vraiment le cas avant. Je ne dis pas que c'est parfait, mais un billet hebdomadaire, c'est mieux qu'avant, et mieux que rien.
D'autre part, certes Mageia 6, je trouve personnellement, n'est pas le "modèle" de stabilité qu'était la v5, mais quelque part c'est les composants KDE/Plasma qui veulent ça. Mais malgré tout, c'est une distribution qui fonctionne, qui est relativement simple à utilisé, la dernière version a apporté son lot de nouveautés (Plasma notamment) comme Mageia 7 apportera le sien (avec l'ajout des dnf il me semble).
Tout ceci est exact, mais oublie totalement les aspects leadership du projet, actuelement en crise.
Vous etes un certain nombre à ne voir que les aspects techniques du projet, et pourtant il est tout aussi fondamental de s'interesser aux aspects de leadership. Il y a actuelement une forte crise de leadership dans le projet, et plutot que de nier l'existence meme du problème, il serait temps de s'y interesser pour reflechir aux solutions, car ce n'est pas un problème insoluble.

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
parfaitement d'accord;
mais je me sens invité à réfléchir à des problèmes que je ne connaît pas!
en effet, je suis un simple utilisateur de mageia, inscrit sur mlo, mais rien d'autre : je ne suis pas membre de l'association.
et je ne connaît rien de son histoire, que je devine toutefois assez tumultueuse;
Donc, concernant les problèmes spécifiques à mageia, je ne puis rien dire de plus.
Toutefois, cela se situe dans un contexte général assez préoccupant pour le libre, surtout pour l'activité desktop;
les 500 plus importants serveurs sont sous linux!
ça c'est le côté positif!
mais l'activité desktop stagne à 3-5%!
une vidéo sur YT d'un développeur de chez Qt parlant des évolutions "tout azimut" surtout dans le domaine de l'"embeded" mais que ça se faisait au détriment de l'activité"desktop"; je me suis dit : ça ne doit pas facilier la vie des développeurs de KDE Plasma!
par curiosité, je me suis intéressé au "btrfs";
tout le monde ici le proclame mort;
en fait, ça avance trop lentement, pourquoi?
le manque de ressource humaine;
un ancien fil sur mlo, faisait le constat d'une moyenne d'age élevé parmi les utilisateurs de mageia, avec une faiblesse dans la tranche 30 -50 ans;
et des commentaires indiquait alors la préférence des jeunes pour les smatphones, qui délaissent les desktops;
bref, le libre et linux se porte bien pour l'activité serveur et "embeded", mais pour les desktop, la partie semble un peu abandonnée;
faut-il y voir une corrélation avec le fait que M$ est entrée avec force dans l'instance suprême de GNU/Linux?
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

dulbi Membre non connecté
-
- Groupes :
Je lis ton mea culpa Jeff, c'est tout ce que je retiens. Sa sincérité impliquera ton humilité.
Je te le dis quand même, tes futurs messages privés seront effacés avant lecture. Je te parle sur le forum, où et quand je veux.
Je n'ai aucune confiance en toi, mais comme l'intelligence semble maintenant l'emporter, presque malgré toi, autant en rester là.
En tout cas tu as bien fait de venir, si tu as au moins appris à te comporter.
Asus E200HA-FD0041TS / Intel Atom x5-Z8350 CPU @ 1.44GHz / GNOME <---
---> (un ordi pas cher avec une config qui semble être du même acabit) <---
---> (un ordi pas cher avec une config qui semble être du même acabit) <---

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Jeff J :
Vous etes un certain nombre à ne voir que les aspects techniques du projet, et pourtant il est tout aussi fondamental de s'interesser aux aspects de leadership. Il y a actuelement une forte crise de leadership dans le projet, et plutot que de nier l'existence meme du problème, il serait temps de s'y interesser pour reflechir aux solutions, car ce n'est pas un problème insoluble.
Bonjour Jeff,
Je pense que ta question est intéressante mais n'est pas posée au bon endroit. Tu trouveras sur MLO une écrasante majorité d'utilisateur et peux de personnes au courant de ce qui se passe dans les instances de l'association. La version 6 de Mageia étant quand même très réussi, il est difficile de comprendre ton questionnement sur la possibilité de la mort de la distribution.
Sur la vitalité de Mageia 7, il faudrait plus compter le nombre de paquets qui arrivent dans Cauldron chaque semaine plutôt que les dates de sortie. Il y a peut-être plus de paquets à s'occuper qu'à une époque.
Pour la sortie de la version 6, Mageia a été critiquée pour avoir fournie des dates de sortie qu'il n'a pas été possible de tenir. Donc autant ne pas donner de dates précises pour la 7.

Visiteur
Visiteur
Yuusha :
Bonjour Jeff,
Je pense que ta question est intéressante mais n'est pas posée au bon endroit. Tu trouveras sur MLO une écrasante majorité d'utilisateur et peux de personnes au courant de ce qui se passe dans les instances de l'association. La version 6 de Mageia étant quand même très réussi, il est difficile de comprendre ton questionnement sur la possibilité de la mort de la distribution.
Jeff J :
Bonjour Jeff,
Et c'est bien le problème. Les utilisateurs sont bien trop peu impliqués dans le deroulement du projet.

Visiteur
Visiteur
dulbi :
Ben voilà : )
Je lis ton mea culpa Jeff, c'est tout ce que je retiens. Sa sincérité impliquera ton humilité.
Je te le dis quand même, tes futurs messages privés seront effacés avant lecture. Je te parle sur le forum, où et quand je veux.
Je n'ai aucune confiance en toi, mais comme l'intelligence semble maintenant l'emporter, presque malgré toi, autant en rester là.
Commentaire sans interet, encore une fois: FERME TA GUEULE!

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ce fil étant parfaitement stérile, en ne suscitant aucune action concrète, mais que des invectives, les modérateurs ont décidés de le clôturer.
Yves
Répondre
Sujet verrouillé, vous ne pouvez pas poster de message