probléme avec les partitions [Réglé]

tchimani Membre non connecté
-
- Groupes :
ancien utilisateur de Mageia 4, j'avais migré vers Mageia 5 et aujourd'hui je viens de faire l'installation de Mageia 6 comme un grand ! ou presque !
Lors de l'installation, ne sachant pas trop, j'ai choisi de garder les partitions existantes puisque ça fonctionnait avec Mageia 5. J'ai mis le point de montage sur la petite partition de 20Go. L'installation s'est bien passée. Pensant que l'installation allait tout formater, j'ai découvert que mes données stockées sur l'autre partition de 571 Go sont restées intactes, mais que je ne peux pas les déplacer (couper, corbeille...). Et en plus mon /home se trouve sur la petite partition, alors que j'aime bien me servir des dossiers du /home pour classer mes docs (musique, vidéos, téléchargements...). Voilà, voilà

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Je pense que tu as fait l'erreur de ne déclarer qu'une seule partition, celle de 20 Go et donc l'installateur a tout mis dessus.
Tu n'as plus qu'a refaire l'installation, rien n'est perdu.
Choisis "Utiliser les partitions existantes"
https://docteam.mageia.org.uk/fr/installer/content/doPartitionDisks.html
Puis avec le bouton "Points de montage" tu montes la partition de 20 Go sur / et celle de 571 Go sur /home
https://docteam.mageia.org.uk/fr/installer/content/ask_mntpoint_s.html
Tu ne formates que le disque de 20 Go
https://docteam.mageia.org.uk/fr/installer/content/formatPartitions.html
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
je m'apprêtais à réinstaller mais je me disais qu'il y avait peut-être une autre méthode
mais depuis ce midi, j'ai un autre problème : quand j'allume mon ordi, mageia se lance, la fenêtre NVidia apparait ensuite, puis plus rien, écran noir !
J'ai éteint, relancé en mode recovery : idem. J'ai éteint et relancé sur le kernel précédent : idem.
Ce que j'ai fait hier soir avant de poster le message précédent : en fouillant sur le forum, j'ai trouvé comment enlever la page de connexion, car j'aime bien arriver directement sur mon bureau (je n'imagine pas que ce soit un problème, mais sait-on jamais !). La deuxième chose que j'ai faite est d'aller dans le CCM, menu"gérer la partition des disques durs", voir ce qui s'affichait, et dans le menu "avancé" à droite, j'ai cliqué sur la case "user" pour voir si cela changeait quelque chose, mais sans résultat. Ai-je pu commettre un impair à ce moment-là ? Ce qui découle de tout ça, c'est que je ne peux plus sauvegarder avant de réinstaller mageia. Tu me dis dans ton message, que si j'écris /home dans la grande partition, je peux ne pas formater et conserver mes données. Sans risque ? J'ai regardé les liens que tu m'as envoyés et je les avais lu lors de l'installation : ce que je ne me rappelle pas avoir vu, c'est autre chose que choisir le point de montage. Pas vu où écrire :home. Mais je ferai attention et ne prendrai pas de risque ! lol !
Par contre, concernant mon installation initiale et pour une installation "propre", n'aurait-il pas mieux valu que je choisisse "effacer et utiliser le disque tout entier" ? puisque j'avais fait une sauvegarde.
désolé de t'ennuyer avec toutes ces questions de débutant et merci du temps que tu nous consacres !

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Si tu as effectivement installé Mageia sur une seule et même partition, tu n'as pas d'autre choix que de ré-installer pour récupérer le /home.
Avoir une connexion directe sans passer par le login/mot de passe se fait en 3 clics dans le MCC, c'est à faire après l'installation.
Au niveau des points de montage, clique sur la partition de 20 Go puis "Point de montage" et choisis / dans le menu déroulant, ensuite clique sur ta partition de 571 Go (si tu es sûr que c'est ton ancien /home), puis "Point de montage" et choisis /home dans le menu déroulant. Ensuite au niveau du formatage, coche pour accepter le formatage de / mais surtout pas pour /home.
Il n'y aura pas de perte de données.
"Effacer le disque entier" sera beaucoup plus long et ne présente pas d’intérêt dans ton cas.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
dès que j'ai un peu de temps, je me lance

-
- Groupes :
je me suis lancé. Sur la page formatage, j'ai coché sda1 (20Gio, /, ext4) et non coché sd6 (571Gio, /home, ext2). En faisant suivant, j'ai le message formatage de ma partition sda1 et ensuite le message suivant s'affiche : une erreur est survenue, le montage de la partition /dev/sda6 dans le dossier /mnt/home a échoué. Et là c'est moi qui échoue !
merci de tes conseils

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Tu t'es trompé sur le point de montage de sd6, tu as mis /mnt/home au lieu de /home !
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
par contre, quand il m'a fallu sortir de l'install puisque je ne pouvais pas avancer, je n'ai pas su comment faire. J'ai essayé tous les fn, tous les alt, mais rien ne fonctionnait. J'ai donc appuyé sur le bouton, façon brutasse. Quand j'ai voulu rallumer l'ordi, message comme quoi le grub ne fonctionnait pas !
Sables mouvants !
mais bon comme tout ça me prenait la tête et que je voulais absolument sauvegarder mes données, j'ai refait mon installation bancale, qui a marché et je viens juste de terminer ma sauvegarde. Ouf !
Demain je réessaye l'installation en conservant le partitionnement en faisant encore plus attention au /home et si ça ne marche pas, je refais en effaçant tous le disque pour une nouvelle partition
les leçons rentrent dans la douleur

merci

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
tchimani :
bonjour Lebarhon
je me suis lancé. Sur la page formatage, j'ai coché sda1 (20Gio, /, ext4) et non coché sd6 (571Gio, /home, ext2). En faisant suivant, j'ai le message formatage de ma partition sda1 et ensuite le message suivant s'affiche : une erreur est survenue, le montage de la partition /dev/sda6 dans le dossier /mnt/home a échoué. Et là c'est moi qui échoue !
merci de tes conseils
merci de tes conseils
Bonjour,
Je pense, après les explications qui ont suivi, que l'installeur tente de monter la partition /dev/sda6 pour son usage pendant l'installation. Il y a donc une anomalie qui l'empêche de la monter. Peut-être n'est-elle pas du type ext4.
Pendant la phase de partitionnement, tu dois pouvoir "Voir" le contenu de la partition. Je pense qu'il faudrait essayer ça.
Yves

-
- Groupes :
elle est en ext2, c'est mon ancienne partition sous Mageia 5
je tente la réinstallation demain et te dirai ce que j'ai "vu" !
merci

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
je le sent pas très bien le coup!
Conserver un /home en ext2 ?!
Et quid du UID à 500 pour les user Id avec mageia5 qui passe à 1000 sous mageia6 ?
Soit tu vas créer un nouveau user et il aura UID 1000 et n'accèdera pas aux données conservées de mageia5;
il y a une solution, mais faudra bidouiller en console sous root pour rendre ces données accessibles.
soit tu conserves l'ancien user, mais alors ton /home/nom_de_login/ va conserver tous les vieux fichiers cachés de mageia5;
c'est une source de bazar inutile;
autre question non abordée : as tu pensé à créer un compte firefox pour synchroniser tes données (préférences, marques page, historique)?
si tu as une bonne sauvegarde de tes données sur un disque externe, je te conseillerai de faire une installation propre, soit formater en ext4 les deux partitions / et /home, de créer un nouveau user avec UID 1000 (c'est par défaut) et de restaurer ensuite tes données dans ce nouveau /home tout propre.
il y a de grandes chances pour que ta sauvegarde soit sur un format ntfs, donc qui ne gère pas les métadonnées de linux; donc pour faire la restauration, il faut que tu soit avec le user normal (pas en root) et donc, les métadonnées (owner, group, les droits) seront créés à ton nom et tu pourras y accéder enfin! (si tu fais la restauration en root, le owner risque d'être root et ton user ne pourra pas y accéder, ou faudra encore bidouiller)
bonne chance
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

-
- Groupes :
en tant que néophyte, je ne connais pas la différence entre ext2 et ext4 et le problème qui peut en découler. Mais de toute façon, cela n'a pas marché. J'ai retenté de passer ma partition en /home sans formater et le même message d'erreur est apparu. Du coup, je lui ai demandé de la formater aussi, ce qu'il a fait en linux native. J'ai remis dessus toutes mes données et tout semble fonctionner normalement.
Par contre je n'ai pas compris l'histoire du compte firefox. Je ne sais pas ce que cela peut m'apporter. Spontanément, je ne suis pas trop porté sur l'utilisation des clouds et tous ces centres de stockage de données, gourmands en énergie. Mais si tu me montres l'intérêt que cela peut avoir, je suis prêt à changer d'avis dans une certaine mesure !
merci

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
Je les utilise assez souvent, quand je cherche quelque chose et que je trouve autre chose d'intéressant ( à revoir plus tard ) je le marque : l'étoile à côté du champ "rechercher" dans la barre de menu.
L'historique aussi peut être utile pour retrouver une page que tu as oublié de marquer.
Mais si tu t'en sers pas, il n'y a besoin de les récupérer.
De toute façon, la création du compte pour la synchronisation doit se faire avant d'installer mageia6, avec le compte précédent en mageia5.
la différence entre ext4 et ext2, je la connais pas en détail : juste que c'est une évolution et qu'il est plutôt recommandé de suivre le mouvement.
Bon WE avec mageia
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
Mageia 6 est installé depuis une semaine et fonctionne parfaitement
merci aussi pour ce remarquable travail qui fait que j'adore Mageia (après avoir essayé Ubuntu et Mint !)
belle journée
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie