draksnapshot / instantanés
crash du CCM
Système et matériels / Installation et configuration

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
après plusieurs jours de recherche et d'errance, je finis par découvrir que dans le CCM, menu système, choix Instantanés il y a peut être la solution que je cherche;
je clique donc sur ce choix; le système me dit qu'il va installer "draksnapshot", OK, ça s'installe;
puis, je suis censé à présent le lancer, ce que je fais;
rien ne se passe;
je vais voir en console avec htop l'activité, rien de particuliers;
bon, je vais faire un café, m'occuper du chien, bref je patiente comme il me dit;
je reviens toujours rien;
pour passer le temps et voir s'il est figé ou pas, je clique sur "aide", "note de version" ou "quoi de neuf";
crash immédiat du CCM
et c'est le même comportement sur les deux versions de mageia6 ( ext4 sur ssd ou btrfs sur dd)
ce soir, il y a eut une mise à jour pour passer au kernel 4.14.25;
je précise que j'ai essayé avant la mise à jour et après, sur les deux systèmes, et c'est parfaitement reproductible.
en console, j'ai essayé de lancer "draksnapshot-config" comme je l'ai lu quelque part;
ça commence par une pleine page de protestation, puis plus rien ...
je croyais avoir trouvé la solution pour faire des snapshots, mais je vois que c'est pas gagné !
merci de vos conseils
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Cet outil est malheureusement HS.
Et il n'y a personne pour travailler dessus.
Yves

-
- Groupes :
Et à priori, je suis le seul à me soucier de cette fonctionnalité, puisque les différentes allusions faites à ce propos dans divers fils n'ont pas spécialement suscité d'intérêt de qui que ce soit;
plusieurs choix à faire :
1 laisser tomber!
seulement voilà, j'ai installé une 2ème mageia6 pour faire des tests; il y a en ce moment une nouvelle version de plasma à tester; mais j'ai pas envie malgré tout de la planter bêtement; lors de l'installation, j'ai fait le choix du btrfs, dans le but de tester aussi ça, et la facilité de faire des snapshots (pas trop couteux grâce au Copy On Write du btrfs) et donc des "roolback" en cas de problème, beaucoup plus élégant et rapide qu'un "downgrade" hasardeux de toute façon; et pour finir être obligé de faire une réinstallation! Ça j'aime pas car c'est bourrin et on apprend rien.
2 se renseigner sur ce qu'il faudrait faire pour le faire fonctionner à nouveau et voir si je suis capable de m'y coller un peu!
mais c'est peut être le passé cet outil et l'avenir dans une autre direction.
3 "snapper", l'outil qui marche chez opensuse est présent dans les dépots de mageia6; il y a même des plugins pour dnf;
l'avenir est probablement dans la mise en œuvre de ce genre de solution;
Merci de me donner ton avis sur l'avenir de cette fonctionnalité et quelques conseils.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il y en a d'autres aussi.
La base utilise rsnapshot qui semble fonctionnel.
C'est une question d'écriture de la configuration.
Si tu maîtrise le Perl, surtout n’hésite pas. Perso, j'ai renoncé.
Yves

-
- Groupes :
je suis plutôt du soir car dans la journée je dois vaquer à d'autres occupations;
rapidement, ce qui est déroutant c'est que le sujet est marqué "résolu" et que ça ne marche pas;
oui, c'est une histoire de fichier de configuration à créer; de toute façon, avec snapper c'est pareil : pour fonctionner il leur faut des fichiers configurés;
concernant perl, je connaît le nom, c'est tout; j'ai jamais regarder à quoi ça ressemble, donc s'il faut en passer par là, ça sera pas pour tout de suite!
merci de ton aide
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
à ce que je comprends, cet outil est conçu pour fonctionner avec "rsync", ce qui est assez logique; donc on peut faire des snapshot et les sauvegarder avec "rsync" mais c'est pas ce que je cherche à faire;
il n'y a aucune allusion à btrfs; moi, je veux utiliser les possibilité de ce file system en faisant des snapshots de "subvolume", et si je veux les sauvegarder à l'extérieur, il y a les commandes "btrfs send" et "btrfs receive" pour ça;
A+
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome
Ce qui me surprend, c’est le fait que les captures d’écran paraissent récentes, correspondent au thème d’icônes du mcc.

-
- Groupes :
c'est marrant ce déterrage de post;
moi, depuis lors, je m'en suis désintéressé; puisque c'est un enrobage de "rsync", et bien je n'en ai pas besoin; j'utilise directement "rsync" dans le terminal et l'affaire est réglé, pour les sauvegardes;
en ce moment, je suis entrain de prendre conscience que les commandes du shell sont bien documentées, qu'elles marchent sur tous les systèmes gnu/linux et même sur macOS, et qu'elles marcheront sûrement encore dans 10ans; tandis que les interfaces graphiques ... que seront-elles devenues dans 10ans? ce que l'on vois, c'est qu'à chaque changement de version, tous le monde râle à cause de pertes de fonctionnalités ...
j'en conclu que l'apprentissage du shell est un bien meilleur investissement sur le long terme, en tout cas, c'est mon choix actuel;
pour ce qui est du btrfs, je n'ai pas réussi à percer certains mystères du système, donc j'ai abandonné l'idée;
de toute façon, même si j'avais réussi à imiter l'opensuse, ce n'est pas du tout sûr que les rollback eut été fonctionnels, à cause du découpage en "layout" que je n'aurai pas su adapter pour mageia faute de bien la connaître; pour utiliser les snapshot/rollback de btrfs, faut en préalable avoir découpé la racine / en différent subvolumes, afin de discerner, dans / ce que l'on veut restaurer et ce que l'on veut conserver après un "rollback";
les commentaires lus sur le site d'opensuse sur le passage de 42.3 à 15 (grand changement dans ce layout pour le simplifier) m'ont fait comprendre que pour mageia, il n'y a aucune raison d'imiter le layout de la 42.3 ou celui de la 15, pour que ça marche bien, il faudrait savoir faire un layout "adhoc" pour mageia, ce dont j'ai aucune idée;
et pour finir, le btrfs ne s'utilise pas tel quel (comme on n'utilise pas rpm tel quel mais un enrobage urpmi etc ) mais un enrobage "snapper" quasi indispensable; or, dans ses paramètres, il y en a un qui détermine les % d'espace disque réservés aux snapshots et par défaut il est à 50%, ce qui est bon pour un fonctionnement satisfaisant; il est facile d'en conclure que si on a l'habitude d'utiliser 30gio en ext4, et bien en btrfs il faut le double soit 60gio pour la /; mais alors, on peut aussi se dire, que c'est encore mieux d'avoir 2 partitions racines en ext4 de 30gio en multiboot; c'est beaucoup plus sûr que les snapshot en btrfs;
voilà mon point de vue sur ces choses actuellement!
bon dimanche et merci pour ton travail!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
marc-andré :
le btrfs ne s'utilise pas tel quel (comme on n'utilise pas rpm tel quel mais un enrobage urpmi etc ) mais un enrobage "snapper" quasi indispensable; or, dans ses paramètres, il y en a un qui détermine les % d'espace disque réservés aux snapshots et par défaut il est à 50%, ce qui est bon pour un fonctionnement satisfaisant; il est facile d'en conclure que si on a l'habitude d'utiliser 30gio en ext4, et bien en btrfs il faut le double soit 60gio pour la /; mais alors, on peut aussi se dire, que c'est encore mieux d'avoir 2 partitions racines en ext4 de 30gio en multiboot; c'est beaucoup plus sûr que les snapshot en btrfs;
Ça me paraît un peu confus.
1° Le btrfs n'est pas limité à la partition système et dans ce cas le multiboot n'est pas une solution et ne peut pas être plus ou moins sûr que les snpshots btrfs.
2° Le snapshot de btrfs (par copy-on-write) est complètement redondant fonctionnellement avec le snpashot rsync sur ext4. Le premier est intégré au file system, le second externe au file system.
Édité par magnux77 Le 15/05/2019 à 10h14
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
de ce que j'ai retenu de mes recherches, c'est que ceux qui s'en servent le font dans deux contextes différents :
- sur les serveurs, et en conjonction avec RAID et éventuellement le "lvm", alors, ils peuvent ajouter, supprimer, des devices, sans interruptions du service ni perte de données; bon dans ce cas, ça concerne soit /home soit /var, soit d'autres partitions dédiées à leur données;
Ok, en desktop cet usage ne nous concerne pas!
- en desktop, le btrfs peut être utilisé à la façon "opensuse" c'est à dire la racine / pour sécuriser les mises à jour;
et c'est dans ce contexte que je dis que comme il faut une / du double de la taille habituelle en ext4, autant avoir un multiboot, et c'est plus facile à mettre en œuvre que le btrfs; en tout cas, en ce qui me concerne, j'ai réussi à installer un multiboot, et pas le btrfs; le seul que j'ai qui marche, c'est sur l'opensuse car c'est l'installation par défaut;
pour finir, les snapshots intégrés au fs comme tu dis, rien n'interdit de les exporter vers un média extérieur, via les commandes de btrfs "send" et "receive", qui fonctionnent de manière incrémentale comme "rsync";
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie