Nouveau

erdzas Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis donc un ancien nouveau qui a vue année après année Gnu/Linux devenir un système user friendly.
Merci à tous pour les nombreux postes que j'ai déjà lu...

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :

Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Papoteur
Yves

dulbi Membre non connecté
-
- Groupes :
erdzas :
Bonjour, Après de nombreuse années avec Linux (en fait depuis mon premier PC il y a presque 20 ans)
Yeah ! Bienvenue : )
Asus E200HA-FD0041TS / Intel Atom x5-Z8350 CPU @ 1.44GHz / GNOME <---
---> (un ordi pas cher avec une config qui semble être du même acabit) <---
---> (un ordi pas cher avec une config qui semble être du même acabit) <---

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
A bientôt sur le forum pour des échanges

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
tu connais suse ?
moi, j'en ai installée une depuis quelques jours pour essayer de comprendre un truc qui marche sur opensuse et que j'aimerais pouvoir faire avec mageia; il s'agit de tirer profit du btrfs pour sécuriser certaines mises à jour par une paire de snapshot "pre" et "post";
bon, sur opensuse, tout est configuré et automatique "out of the box";
il n'y a rien à faire, mais je trouve que ça marche trop bien : une paire de snapshot pour la moindre installation, même la plus anodine genre "htop" ou "screenfetch"; moi, je cherche à maîtriser la chose, de sorte à décider moi même si la mise à jour est à risque ou pas et donc à décider si ça vaut la peine de faire un snapshot ou non.
je sais pas si tu a utiliser déjà cette fonctionnalité et ce que tu en penses?
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
2° Pour utiliser une sauvegarde, il faut savoir faire la restore correspondante. Mais la connaître bien, car en cas de pépin, on est stressé et impatient. Ayant utilisé les systèmes sophistiqués professionnels, je suis ravi aujourd'hui, pour mon simple PC, de n'utiliser connement que les copies de dossiers, j'ai même fini par abandonner FSArchiver pour ne pas à avoir chercher la doc pour trouver comment paramétrer coorectement la commande "fsrest" en cas de pépin. Je suis très confiant sur mes capacités à utiliser les copies de dossiers en cas de pépin.

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

erdzas Membre non connecté
-
- Groupes :

-
- Site internet
- Groupes :
erdzas :
@marc-andré non désolé je n'ai jamais utilisé cette fonction. Je procède de la même manière que @magnux77
Pareil : copie "bête et méchante" sur disques USB multiples de temps à autres ....

Toco y se gausos !

-
- Groupes :
je suis d'accord avec vous que pour un simple PC en usage desktop, ça ne sert à rien de se compliquer la vie avec ça.
c'est d'ailleurs ce que j'ai fait concernant ma mageia6 normale et pour la fedora;
maintenant, j'ai installée une deuxième mageia6, juste pour bidouiller, essayer des trucs que je n'oserais pas faire sur l'autre;
en fait les problèmes, s'il y en a, ça fait partie du jeux de s'y confronter;
maintenant, pour ce que j'ai vu dans des vidéos sur YT, une fois que la chose est configurée avec les bons fichiers, ça roule tous seul;
et c'est ce que j'ai pu vérifier concrètement avec opensuse 42.3 installée il y a quelques jours;
et une marche arrière , c'est une ligne de commande entre deux snapshots; ça n'a l'air bien sorcier!
mais j'ai pas essayer, car j'ai pas envie de bidouiller avec celle là qui me sert de modèle;
A+
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Quand exactement ? Quel est le snapshot à restaurer ? Comment puis-je trouver le snapshot qui rattrapera ma connerie. Et si je le trouve, quels autres problèmes vais-je créer en retournat tout le disque en arrière. Est-ce qu'il est possible avec tes snapshots de faire une sélection individuelle de fichier ? 5en mode commande, je souhaite du plaisir !) J'arrête, ça me rappelle de trop mauvais souvenirs.
"L'expérience est un peigne pour les chauves" a dit Lao-Tseu. Si ce n'est pas lui, c'est un autre.
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
tu as raison que sur un serveur en exploitation, la mise en œuvre pratique doit demander un bonne administration;
moi, je ne suis pas dans ce cas;
concrètement, un nouveau plasma est disponible en testing; certains l'ont installé sans problème, d'autres ont du faire marche arrière, c'est à dire réinstaller; ça pour le coup, c'est barbant;
moi, de toute façon, c'est une contrainte que je me suis imposée (car c'est un moyen d'avancer), éviter de réinstaller; s'il y a des erreurs de faite, essayer de les réparer, c'est beaucoup mieux;
au delà de l'aspect pratique ou pas dans un data center ( qui n'est pas le sujet) je vois un intérêt pédagogique à la chose: en effet, il existe une commande "btrfs diff i j", ou i et j sont des numéros de snapshot qui te donne la différence entre les deux; donc, lors d'une installation ou d'une mise à jour que tu veux investiguer, avec la paire de snapshot "pre" et "post" que tu compares, tu as la totalité de tous ce qui a changé;
une excellente façon d'observer comment ça marche.
c'est encore plus sûr que de lire de la doc!
concernant le btrfs, pour un maccabé il me semble qu'il bouge encore d'après ce qu'on peut lire;
https://btrfs.wiki.kernel.org/index.php/Changelog#B
A+
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Site internet
- Groupes :
* Copies simples : possibilité de déconnexion (démontage) du périphérique de stockage (pour être sûr d'éviter les coups de foudre, les surtensions et autres joyeuses surprises),
* "Snapshot" : obligation de laisser perpétuellement monté la partition correspondante (en espérant ne pas subir de corruption avec la foudre et autres festivités) et obligation de passer (à priori) par le BTRFS,
* Copies incrémentales : selon le réglage, possibilité ou pas de démontage du disque / partition.
Bref, toutes les solutions ont leurs avantages mais aussi leurs inconvénients. A chacun selon ses besoins

Toco y se gausos !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie