MSEC security warning
world writable files found
Logiciels / Autres logiciels

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
ayant vu passer une notification de MSEC, je suis allé voir le résultat;
il avait "skipped" le chkrootkit car il n'était pas installé; je l'ai installé et tout est ok de ce côté;
il a protesté que tout le dossier "casa5 " (/home de mageia5) n'avait pas le bon groupeID (il était resté à 500; donc j'ai rebooté mageia5 et j'ai remis de l'ordre dans ce groupeID; au passage j'ai eu droit à une maj de 38 paquetages; elle vit toujours!); ça aussi c''est Ok;
par contre il reste ce message dans la description "world writable files found", dont je comprends la signification mais j'ai pas le remède, si remède il y a et/ou si c'est nécessaire ou pas de s'en préoccuper.
merci de vos conseils
j'ai posté là car je ne savais pas trop où le mettre ailleurs!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
1° être root
2° se positionner sur un répertoire précis (pour restreindre la recherche, sinon /)
3° exécuter la commande
Code BASH :
find . -perm /o+w
Trop fort le find !
Édité par magnux77 Le 08/03/2018 à 10h20
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
si il me donne toute la liste de ces fichiers que l'on peut ranger par "famille";
/home/diana/.local/share/gnome-shell/extensions/"blabla"
quelques uns de ce genre (diana est le "user" de la debian)
/home/fred/.local/share/gnome-shell/extensions/"blabla"
idem avec fedora (fred est le user de fedora)
puis des fichiers de mageia:
/home/.hplip/hplip.conf
/home/.kde
/home/.kde4
/home/.kde/share/config/kdeglobals
/var/lib/lock/sane
/var/lib/xkb
puis une longue série
/var/tmp/systemd-private-"blabla"
ce qui est "normal" puisque le tmp me semble non protégé par défaut avec le niveau de sécurité "standard" de MSEC
voilà pour l'essentiel
la question est de savoir s'il y a lieu de s'en inquiéter;
que ces fichiers soient "writable" c'est probablement nécessaire au bon fonctionnement, mais pourquoi par n'importe qui?
merci de vos réponses
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
marc-andré :
puis des fichiers de mageia:
/home/.hplip/hplip.conf
/home/.kde
/home/.kde4
/home/.hplip/hplip.conf
/home/.kde
/home/.kde4
Que font là ces fichiers ? A mon avis à supprimer.
Yves

-
- Groupes :
je me suis trompé concernant les fichiers mageia6...
bien sûr qu'il ne sont pas en vrac dans /home, mais dans /home/marc (marc étant le user mageia)
pour .kde et .kde4 le problème vient de leur origine : comme ils étaient "vérolés" je les avaient récupérés sur l'autre mageia6; mais la copie étant passée par le disque externe (en NTFS) les droits n'ont pas été recopiés comme il faut.
j'ai remis ça dans l'ordre avec "chmod";
au passage, j'utilise 'terminologie" comme console, (je crois que c'est celle de gnome), elle est extra bien configurée 'out of the box':
avec un "ll -a", j'ai eut tout de suite une coloration syntaxique particulière pour ces deux dossiers .kde et .kde4 n'ayant pas les bons droits;
génial cette console, elle connaît même ça (les droits que doivent avoir les dossiers).
une fois la correction faite, la couleur est redevenue normale avec "ll -a"
quand au fichier /home/marc/.hplip/hplip.conf ,il est vide!
et il n'existe pas dans l'autre mageia6.
par contre, dans l'autre (sur sda3 ), le MSEC m'a signalé une anomalie (group writable) sur un fichier
/home/tournesol/.Xdefaults (tournesol est le user expérimental de mageia)
fichier qui n'existe pas dans le /home/marc de la principale (donc j'ai pas pu comparer)
sur la sda3 j'ai aussi un fichier signalé dans
/var/spool/samba
je n'ai pas installé samba ni sur l'une ni sur l'autre, je ne comprends pas sa présence.
finalement concernant
/var/lib/lock/sane
/var/lib/xKb
j'ai le même signalement sur les deux (world writable)
petite remarque au passage concernant les droits de /home/user selon les distros
drwx r-x r-x pour debian 755
drwx --- --- pour fedora 700
drwx r-x --- pour mageia 750
il y a plein de petits détails de la sorte qui différent!
c'est passionnant !
merci de ta réponse
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
marc-andré :
au passage, j'utilise 'terminologie" comme console, (je crois que c'est celle de gnome)
Ah non terminology c'est chez Enlightenment. Chez Gnome c'est simplement gnome-terminal (ou Terminal).

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
rien que pour cette console, ça vaut le coup d'installer enlightenment; par rapport à d'autres, en noir et blanc éblouissant qui te brules les yeux, c'est vraiment sympa;
bon, faudrait apprendre à configurer aussi la console, mais c'est pas ma priorité: puisqu'il y en a une vraiment sympa, autant s'en servir.
de ma courte expérience en multi bureaux il ressort qu'il y a des trucs très bien un peu disséminé partout;
pour se faire un environnement "idéal", faudrait pouvoir faire une synthèse;
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie