sddm : liste utilisateurs absente
configuration de sddm
Système et matériels / Installation et configuration

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :
Après avoir ajouté un utilisateur, la page de login de sddm ne donne pas la liste des utilisateurs, en l'occurrence ma compagne et moi-même, seul moi-même apparaît automatiquement, il faut ré-écrire l'autre utilisateur pour changer de session..
En console, en lançant la commande sddm-greeter, j'ai bien deux icônes stylisées, avec l'invite à écrire les mdp de chaque, ça fonctionne mais il n'y a rien pour enregistrer les modifs.
Dans le fichier sddm.conf, je ne trouve rien qui permette d'afficher tous les utilisateurs, mais je suppose qu'il faut désactiver certaines fonctions comme l'affichage auto du dernier utilisateur, etc... ?
Rien dans le CCM dans les options de sddm qui permette d'afficher tous les utilisateurss, il faut tout effectuer en manuel mais comment ?
J'ai trouvé une solution chez Fedora :
Code TEXT :
In the sddm.conf in /etc one can change the line #Current=01-breeze-fedora to Current=02-fedora and restart sddm
Dans le CCM et les paquets à installer, sddm et sddm-kcm sont installés, rien d'autres approchant sddm n'existe, existe-t-il autre chose dans les sources Tainted ?
Extrait de mon sddm.conf :
Code TEXT :
[code=text][Users] MinimumUid=500 # hide system users # system users using real shells and hence cannot be hidden via HideShells HideUsers=mysql,apache,mldonkey HideShells=/sbin/nologin,/bin/false,/usr/sbin/nologin,/bin/true[/code]
Code TEXT :
[Users] MinimumUid=500 # hide system users # system users using real shells and hence cannot be hidden via HideShells HideUsers=mysql,apache,mldonkey HideShells=/sbin/nologin,/bin/false,/usr/sbin/nologin,/bin/true [Theme] # use our new custom theme without a userlist Current=mga-coffee #Current=breeze #Current=maldives #Current=elarun # allow display of user icons from a central system location # requires accountsservice to be installed which is not the default # FacesDir=/var/lib/AccountsService/icons/ [Autologin] User= Session=
Édité par paradise Le 01/02/2018 à 12h59
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
[Theme]
Current=breeze
CursorTheme=Adwaita
DisableAvatarsThreshold=7
EnableAvatars=true
FacesDir=/usr/share/sddm/faces
ThemeDir=/usr/share/sddm/themes
il faut que tu aies a minima EnableAvatars=true

-
- Groupes :

Merci funix, c'est tout bon, j'ai simplement choisi le thème de Brise dans Configuration du système/Démarrage et arrêt/Écran de connexion (SDDM), et le fichier sddm.conf s'est généré dans la foulée, j'ai les 2 utilisateurs présents au login.
Le thème Mageia (mga-coffee) que j'avais ne liste pas les utilisateurs, il écrit juste le dernier utilisateur si l'option est active dans le fichier sddm.conf, c'était écrit
![:]](/images/smileys/8.gif)
Code TEXT :
# use our new custom theme without a userlist Current=mga-coffee
Édité par paradise Le 02/02/2018 à 02h26
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
paradise :
Yes ! 
Merci funix, c'est tout bon, j'ai simplement choisi le thème de Brise dans Configuration du système/Démarrage et arrêt/Écran de connexion (SDDM), et le fichier sddm.conf s'est généré dans la foulée, j'ai les 2 utilisateurs présents au login.
Le thème Mageia (mga-coffee) que j'avais ne liste pas les utilisateurs, il écrit juste le dernier utilisateur si l'option est active dans le fichier sddm.conf, c'était écrit
:

![:]](/images/smileys/8.gif)
Code TEXT :
# use our new custom theme without a userlist Current=mga-coffee
Bonjour,
C'est un choix, pour des questions de sécurité. Effectivement, la solution est de changer de thème.
Yves

alp1 Membre non connecté
-
- Groupes :
- avec ou sans démarrage d'un utilisateur automatique (Plasma, les autres n'ont pas été testés), sddm autorise par défaut l'ouverture de session graphique super-utilisateur. Saisir root et son mot de passe dans les champs prévus... Certes il faut au minimum connaître ce mdp.
Mais kdm était réglé par l'installateur Mageia en position NON pour su. Bien sûr, il était possible de démarrer en runlevel 1 et 3 pour lancer startx depuis le tty root. (on peut aussi passer le paramètre Allowsrootlogin à vrai dans le fichier adhoc : /var/tra/la/la/kdmrc)
- Et dans le cas exposé par paradise et funix s'ajoute la facilité (peu discrète) d'avoir deux sessions graphiques ouvertes (ou plus) et atteignables alternativement d'un simple ctrl-alt-F1 et ctrl-alt-F2.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
alp1 :
Ce qui se constate pour la sécurité :
- avec ou sans démarrage d'un utilisateur automatique (Plasma, les autres n'ont pas été testés), sddm autorise par défaut l'ouverture de session graphique super-utilisateur. Saisir root et son mot de passe dans les champs prévus... Certes il faut au minimum connaître ce mdp.
Mais kdm était réglé par l'installateur Mageia en position NON pour su. Bien sûr, il était possible de démarrer en runlevel 1 et 3 pour lancer startx depuis le tty root. (on peut aussi passer le paramètre Allowsrootlogin à vrai dans le fichier adhoc : /var/tra/la/la/kdmrc)
Merci,
Sais-tu quel paramètre de SDDM permettrait d'interdire la connexion de root ?
Je pourrais modifier msec pour qu'il gère ce paramètre.
Yves

alp1 Membre non connecté
-
- Groupes :

-
- Groupes :
alp1 :
- Et dans le cas exposé par paradise et funix s'ajoute la facilité (peu discrète) d'avoir deux sessions graphiques ouvertes (ou plus) et atteignables alternativement d'un simple ctrl-alt-F1 et ctrl-alt-F2.
J'ai vu ça, effectivement.
Je pense qu'il faudrait par défaut empêcher cette possibilité, comme la session root, tout cela ne contribue pas à la sécurité, même si en accédant à un tty on accède bien sûr à une session root avec le mdp ad hoc.
Je me méfie toujours de ces options intégrées, avec des entrées autres que par la console...

Édité par paradise Le 04/02/2018 à 14h54

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je n'ai vu aucune option qui pourrait concerner l'interdiction de session root.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie