netinstall cauldron
plantage install
Cauldron, la prochaine version de Mageia

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
Bonjour,Citation :
comment un serveur X peut il se lancer sans ce fichier xorg.conf
Je suppose qu' il y a une détection "à la volée" du matériel notamment graphique ( et dans le cas contraire, un mode vesa est peut être utilisé)

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Depuis des mois, c'est pareil, j'ai encore essayé par upgrade en virant les dépôts et collant ceux de cauldron. J'ai l'interface graphique mais juste IceWm, pas de terminal, pas de CCM mais LibreOffice !
Le message est toujours le même :
Code BASH :
L'installation a échoué à cause de paquets bogués.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
patleny :
depuis quelques temps j utilise mga7 (cauldron) installé dans une VM virtual box ..je note deux pb pour l instant , a savoir pas de lancement de la partie graphique et chose plus étrange pour moi: la seule façon de lancer startx et bien c est de supprimer le fichier Xorg.conf
depuis quelques temps j utilise mga7 (cauldron) installé dans une VM virtual box ..je note deux pb pour l instant , a savoir pas de lancement de la partie graphique et chose plus étrange pour moi: la seule façon de lancer startx et bien c est de supprimer le fichier Xorg.conf
Est-ce que tu as attribué plusieurs processeurs à ta machine virtuelle ?
Il y a apparemment un bug (déjà documenté sur Bugzilla) qui concerne Virtualbox et les kernels 4.12 et postérieurs (et Cauldron utilise un kernel 4.14.* qui est donc concerné également)... Ce bug est d'ailleurs en cours de résolution

Par contre, si tu démarres l'interface avec plusieurs processeurs en supprimant le fichier Xorg.conf, c'est probablement un autre truc, qu'il faudrait éventuellement documenter...

patleny Membre non connecté
-
- Groupes :
ma VM (virtualbox 5.2.18 ) tourne avec 4 processeurs + 8 go de memoire le kernel utilsé est le 4.18.11 et effectivement avec la derniere mise a jour de ce soir je peux démarrer une session graphique en lançant startx mais sans le xorg.conf
pour l instant je n ose pas l installer en dur mais si on peut m indiquer quelle piste prendre pour eventuellement remonter un bug je suis partant
a+
patleny materiel : cm Asus threadripper 1950X 3,7 ghz 32 g0 de ram nvidia 1080ti

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Aujourd'hui la mise a jour des outils "drak" me permet de choisir sddm comme lanceur de plasma ou xfce sur ma machine de test en dur ( core2duo) .
Je vais essayer une nouvelle installation par le réseau pour voir si les autres problèmes sont résolus.
Ou bien dès qu'une version plus récente que la 22 octobre sera disponible.
Édité par christian_fisch Le 05/11/2018 à 11h53
Christian

-
- Groupes :
perso j ai réessayer une netinstall dans une VM a) l install en mode graphique bloque sur le message "xorg ne demarre pas "
b) en mode texte l install va jusqu au bout mais au redemarrage ecran noir pas de possibilité de passer en console
donc pour moi je ne vois pas d évolution même si je me doute bien que les travaux continuent
a+
patleny materiel : cm Asus threadripper 1950X 3,7 ghz 32 g0 de ram nvidia 1080ti

Sylv_01 Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai récemment (la semaine dernière de mémoire) retenté une net-install dans une VM, et je suis d'accord avec toi sur la partie installation, par contre je peux me logger en mode graphique :
lors du lancement, on arrive sur un écran noir, il faut faire Alt+F2 pour lancer une 2ème console et se logger en root, puis supprimer le xorg.conf (à ne faire que la 1ère fois...), puis se relogger en user et lancer startx...
Chez moi, ça fonctionne...
Attention il ne faut pas installer les Addons VB avec le .run fourni par Oracle, car ensuite l'interface graphique est buggée...

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
J'utilise une machine de plus de 10 ans avec un processeur Core2duo, carte graphique Intel et un bios sans uefi.
je viens d'essayer la net install avec l'iso "non free" du 22 octobre.
Avec cette machine peu sophistiquée l'installation se passe assez bien.
J'ai demandé Plasma et XFCE
- Le redémarrage arrive jusqu'au XDM en graphique. ( adieu le starx ).
- je m'identifie en root car mon mot de passe utilisateur ne passe pas
- Le mot de passe est encore pris en clavier anglais . J'avais tapé AA pour l'administrateur, je dois taper QQ ...
- À XDM, j'ai demandé Plasma au lieu de XFCE , le système démarre en root sur XFCE quand même. ( c'est nouveau que root soit accepté en graphique ? )
- Le centre de contrôle Mageia fonctionne pour remettre les mots de passe root et utilisateur.
- pour obtenir SDDM au démarrage, le centre de contrôle fonctionne, mais il faut redémarrer la machine ( c'est nouveau.)
- l'installation de l'imprimante HP en réseau se passe bien.
Je n'ai pas de problème de carte graphique avec cette vieille configuration matérielle.

Édité par christian_fisch Le 05/11/2018 à 17h46
Christian

-
- Groupes :
a priori il semble en effet que cela marche mieux avec une install en "dur" mais dans une VM virtualbox c est une autre paire de manches
Comme l indique sylv_01 en supprimant le xorg cela fonctionne a peu près mais il ne faut surtout pas refaire un drakx11 qui recréer un xorg car cela plante la partie graphique de nouveau
vraisemblablement xorg et la carte virtuelle vbox video ne sont pas compatibles
a+

Sylv_01 Membre non connecté
-
- Groupes :
depuis cet am il ya du mieux : on tombe à présent sur une fenêtre de login (moche il est vrai, mais présente quand meme), qui permet de lancer Plasma, sans voir à recourir au 2ème terminal et startx...

-
- Groupes :
effectivement dans une vbox X se lance sans pb avec plasma et sddm mais sans le fichier xorg ça progresse

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie