Mageia et réseaux Wifi
comportement en cas de changement d'IP
Système et matériels / Réseau Internet Wi-Fi

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
J'ai constaté un comportement de Mageia qui ne plaide pas en sa faveur.
Soit un réseau wifi classique : Freeboox Révolution avec routeur wifi, une imprimante wifi HP OfficeJet 7510, un PC sous Mageia 6, un PC sous Windows 7 et une tablette IPad. Tout le monde en DHCP, aucun bail permanent.
Tout le monde imprime sans problème. Reboot de la Freebox, qui attribue une nouvelle adresse IP à l'imprimante. Tout le monde continue d'imprimer, sauf le PC sous Mageia !
C'est comme si Windows et macOS possédaient un mini serveur DNS capable d'attribuer le N°IP de l'imprimante à partir de son nom qui lui ne change jamais. Avec ce système, il n'y a pas besoin de baux permanents.
Mageia peut-il le faire aussi ? Quelle configuration particulière ?
Est-ce une fonctionnalité à demander pour Mageia 7 ?
Merci
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
lebarhon :
Je ne sais pas si Mageia connaît le système des noms attribuer le N°IP de l'imprimante à partir de son nom qui lui ne change jamais

Je suis aussi caustique car cela fait des années que je le signale...
Alors l'imprimante !....
Édité par magnux77 Le 21/01/2018 à 14h43
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
lebarhon :
C'est comme si Windows et macOS possédaient un mini serveur DNS capable d'attribuer le N°IP de l'imprimante à partir de son nom qui lui ne change jamais. Avec ce système, il n'y a pas besoin de baux permanents.
Bonjour,
Oui, ça s'appelle Bonjour! ou mDNS, et sous Linux, c'est le service avahi.
Il faut vérifier qu'il est en service et que le service est ouvert au noyau du pare-feu. D'ailleurs je n'ai pas compris ce dernier point, mais ce sont mes constatations.
Yves

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Il semble que avahi est installé par défaut, il me reste donc à vérifier que le demon est lancé et que la pare-feu est correctement paramétré.
Ce n'est pas chez moi, cela va prendre un peu de temps.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie