Quelle version de Mozilla Firefox souhaiteriez vous utiliser avec Mageia ?

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Je lance ici un petit sondage pour évaluer quelle version de Firefox vous souhaiteriez utiliser avec Mageia. Je vais ouvrir un bug pour demander de disposer de la dernière version de Firefox. J'y indiquerai ce fil de discussion/sondage pour argumenter ce besoin et apporter ainsi un éclairage à la discussion qui pourrait être engagée par la team Mageia. Merci d'apporter votre contribution en y précisant les principaux arguments qui expliquent votre choix. Soyez synthétique, ne lancer pas de débats inutiles, l'idée étant de décrire uniquement les principales raisons de votre choix !!
Premier choix : Il s'agit de la dernière version de Firefox. Une mise à jour de Firefox apporte régulièrement des évolutions fonctionnelles du navigateur. Elle apporte également les derniers correctifs du navigateur. La mise à jour est régulière ( inférieure à 2 mois)
Second choix : Il s'agit de la version ESR (Extended Support Release) . La version ESR a une durée de vie de presque une année. Il n'y a pas d'évolution fonctionnelle du navigateur pendant cette durée. Les mises à jour sur cette période sont des mises à jour corrective du navigateur.
Lien vers le bug créé : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=22426
Édité par Yann Le 21/01/2018 à 20h13
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Mon choix : Firefox 57
Argument 1 : Beaucoup d'extensions ne fonctionnent plus avec firefox ESR et exigent au minimum firefox 55
Argument 2 : Deezer ne fonctionne pas firefox ESR. J'ai souvent des problèmes de fonctionnement avec des sites qui souhaitent la dernière version de firefox.
Argument 3 : Je ne bénéficie pas des derniers gains de performances apportés par la dernière version de firefox.
Argument 4 : La plupart des distributions linux (Fedora, Ubuntu, ..) propose la dernière version de firefox
Argument 5 : Je ne souhaite pas utiliser Chromium comme navigateur alternatif lorsque je rencontre des problèmes avec firefox ESR.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Je suis plus mesuré pour demander un changement car je ne connais pas bien les tenants et les aboutissants
Je me dis que les performances de cette version arriveront dans la version ESR de Mageia dans quelques temps.
Je ne connais pas les avantages à retenir une version ESR dans Mageia. Mais il y a sans doute une bonne raison, il faut en tenir compte aussi.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
https://www.tutoriaux-excalibur.com/firefox/5175-mozilla-esr-vs-mozilla-firefox.html

.

.

PapyLinux Membre non connecté
-
- Groupes :
Version 57, essentiellement pour le gain en rapidité d'affichage.
JLB

loutch Membre non connecté
-
- Groupes :
Firefox me sert uniquement pour le streaming donc avec videodownloader en version 5... (fonctionne toujours )
,pour moi ESR.
@+
Linuxmint 24.02 Xia - Mageia 9 xfce et plasma sur ssd sur HP Pavilion g7
Xubuntu 18.04 LTS et 24.04 en xfce sur ASUS Rog STRIX
Xubuntu 18.04 LTS et 24.04 en xfce sur ASUS Rog STRIX

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je me sers essentiellement de la version ESR (52) car, à l'inverse de certains, certaines extensions ne fonctionnent plus sous la nouvelle version. Je sais bien que tôt ou tard, il faudra bien franchir le passage.
L'idéal serait peut-être que nous ayons le choix entre les deux versions ... bien que je comprenne parfaitement que cela représente une charge de travail supplémentaire pour les empaqueteurs.

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour ma part, je suis actuellement en 57.0.4
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je suis en version 52. J'ai la flemme d'essayer autre chose.
Je n'ai pas constaté de problème de navigation.
Je pense que dès que Mozilla sortira une nouvelle version ESR, on en bénéficiera certainement.
Mageia a fait le choix de la stabilité. Actuellement, Mozilla indique que de grosse modifications ont été faites pour améliorer grandement les performances. Pour autant, tant que Mozilla ne qualifie pas sa version comme étant "stable", je vote pour le maintien de la version ESR.
Ceux qui ont voulu la version 57 ont pu l'avoir, donc je ne vois pas pourquoi on imposerait à tout le monde de passer en version de test.
Yves

patleny Membre non connecté
-
- Groupes :
je suis en version 57 qui pour moi est plus rapide a tous les niveaux
patleny materiel : cm Asus threadripper 1950X 3,7 ghz 32 g0 de ram nvidia 1080ti

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
C'est très compliqué ou long de faire un rpm qui reprendrait cette version qui se met à jour toute seule ?
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai les deux versions d'installé sur mes machines. Mais j'utilise majoritairement toujours la dernière version (surtout pour la 57, beaucoup plus rapide).
La version ESR, ne me sert que pour faire des vérifications en cas de problème.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je serai de l'avis de Papoteur. J'utilise FIrefox 52 sur Mageia et Firefox 57 sur Windows. Avec une bonne connexion (FIbre + Ethernet) je n'ai pas constaté de différence significative de vitesse si ce n'est sur des pages assez lourdes qui sont plus rapides sur FIrefox 57.
Par contre, certaines extensions (NoScript pour ne pas la citer) sont encore en développement sur la dernière version et possèdent de nombreux bogues.
Je n'ai pas constaté de bogues avec les sites que je visite sur la version ESR.
A noter que la vitesse de chargement des pages dépend aussi beaucoup des extensions utilisées. Certaines ralentissent énormément la navigation quand d'autres l'accélèrent.
La prochaine version ESR est la 59 normalement. D'ici là, les bogues de la 57 seront corrigés et de nouvelles extensions seront compatibles donc je pense qu'il vaut mieux attendre.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
vouf :
Moi, aucun problème.Argument 1 : Beaucoup d'extensions ne fonctionnent plus avec firefox ESR et exigent au minimum firefox 55
vouf :
Ça fonctionne très bien.Argument 2 : Deezer ne fonctionne pas firefox ESR. J'ai souvent des problèmes de fonctionnement avec des sites qui souhaitent la dernière version de firefox.
vouf :
Sans doute, mais je n'ai pas de problème de performance.Argument 3 : Je ne bénéficie pas des derniers gains de performances apportés par la dernière version de firefox.
vouf :
Si tu le dis, je te crois mais je m'en fous.Argument 4 : La plupart des distributions linux (Fedora, Ubuntu, ..) propose la dernière version de firefox
vouf :
Le peu de fois où j'ai fait le test, ça ne fonctionnait pas mieux...Argument 5 : Je ne souhaite pas utiliser Chromium comme navigateur alternatif lorsque je rencontre des problèmes avec firefox ESR.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves