Choix d'un fournisseur de messagerie éthique

Monsieur N Membre non connecté
-
J'étais sur laposte mais depuis bientôt un mois, je ne parviens pas à me connecter sur ma boite mail et le service clients ne me répond pas malgré mes deux courriels...
Du coup j'envisage de trouver autre chose et, à y être, quelque chose de plus éthique et protecteur. Je suis même prêt à payer un peu. Je vous rappelle que choisir un service français, même respectueux de votre vie privé, c'est être assujetti aux lois françaises. Celles sur le Renseignement comme ils disent... Je vais peut-être allé m'expatrier en Suisse moi (Tutanota, Protonmail, Infomaniak, etc.)...
Je vous renvoie à cette page découverte hier !
https://www.blog-libre.org/2017/09/21/messagerie-email-ethique-comment-preserver-sa-vie-privee-et-celle-de-son-entourage/
Je me tâte encore...et attends vos réactions !
ASUS X552C
i3-3217U 1,8 GHz
Mageia 6 - KDE
i3-3217U 1,8 GHz
Mageia 6 - KDE

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je teste justement actuellement ProtonMail en version gratuite (je verrai plus tard pour savoir si je passe le cap payant ou pas). Pas encore trouvé de point négatif hormis l'impossibilité d'utiliser Thunderbird (sauf à avoir mal cherché). On peut passer par le navigateur internet et il existe des applications, dont sous Android, pour gérer cette messagerie.
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

shaka Membre non connecté
-
- Groupes :

je m'etait pose la meme question il y a quelque temps ...
voir les pistes ici: lien
Édité par shaka Le 12/01/2018 à 10h30

-
teutates :
Bonjour,
Je teste justement actuellement ProtonMail en version gratuite (je verrai plus tard pour savoir si je passe le cap payant ou pas). Pas encore trouvé de point négatif hormis l'impossibilité d'utiliser Thunderbird (sauf à avoir mal cherché). On peut passer par le navigateur internet et il existe des applications, dont sous Android, pour gérer cette messagerie.
1) Non, tu n'as pas mal cherché, car je viens de me rendre compte que Thunderbird n'est pas utilisable sur ProtonMail. Ni sur Tutanota d'ailleurs

Ma source : https://sortirdefacebook.wordpress.com/2015/03/27/tutanota-mail-crypte-libre-et-gratuit/
C'est pour moi un très gros handicap, qui va me faire éliminer ces deux choix. Posteo (posteo.de) en revanche permet d'utiliser Thunderbird. Pas de version gratuite chez Posteo cependant... 1€ / mois, ce qui n'est pas énorme...
2) Effectivement, ProtonMail comme Tutanota ont une appli Androïd.
ASUS X552C
i3-3217U 1,8 GHz
Mageia 6 - KDE
i3-3217U 1,8 GHz
Mageia 6 - KDE

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Source :
* https://protonmail.com/bridge/install
* https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://protonmail.com/blog/thunderbird-outlook-encrypted-email/&prev=search
Toco y se gausos !

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Autre alternative, prendre un nom de domaine chez gandi, ovh , online.net, etc.. ..Généralement, avec le nom de domaine, le service de messagerie est inclus. Dernièrement Gandi propose comme interface web SOGO qui intègre le mail, l'agenda et le gestionnaire de contacts. Cet outil est compatibles caldav, cardav et thunderbird. Sinon, peut être regarder du côté de http://www.newmanity.com/fr . Ils annoncent une évolution de leur offre/solution assez proche.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Pingouin Membre non connecté
-
vouf :
Bonjour
Autre alternative, prendre un nom de domaine chez gandi, ovh , online.net, etc.. ..Généralement, avec le nom de domaine, le service de messagerie est inclus. Dernièrement Gandi propose comme interface web SOGO qui intègre le mail, l'agenda et le gestionnaire de contacts. Cet outil est compatibles caldav, cardav et thunderbird. Sinon, peut être regarder du côté de http://www.newmanity.com/fr . Ils annoncent une évolution de leur offre/solution assez proche.
J'hésite entre Newmanity et ProtonMail.. Pour l'instant impossible de souscrire chez Newmanity, mais ce sera bientôt possible car ils sont en cours d'amélioration de service. Leur côté éco-mail me plaît beaucoup, ainsi que le respect de la vie privé, mais je ne sais pas si il s'agit encore d'une boîte mail "pigeon" et uniquement marketing, du coup j'hésite..
ProtonMail a l'air vraiment cool, mais ça fait tellement "sécurisé" avec les services en Suisse et tout, que j'ai pas non plus "hyper confiance".. Ouai, c'est un peu un paradoxe, mais je n'arrive pas à expliquer mon sentiment vis à vis de ProtonMail..
Pour l'instant je suis chez Mailoo, mais j'ai l'impression qu'il y a du laisser aller depuis un moment chez eux..

pamputt Membre non connecté
-
- Groupes :
je rejoins vouf au sujet de l'achat d'un nom de domain chez Gandi ou OVH et l'utilisation de la boite mail intégré par défaut. Il faut payer pour augmenter la place disponible.
Concernant ProtonMail, leur comm est très bien rodée et ça fonctionne. En deux mots rapide, la Suisse n'est plus aussi protectrice qu'avant sur les données personnelles. Je peux retrouver des liens sur le passage des dernières lois dans ce sens si ça intéresse quelqu'un. Concernant l'utilisation d'un client mail « lourd » avec protonmail c'est prévu via leur « bridge ». Pour le moment ça ne fonctionne que sous Windows et Mac OS. La version Linux est prévue pour le premier semestre 2018. A noter que ce « bridge » n'est disponible que pour les comptes payants.
Enfin, il y a quelques zones d'ombre quand même chez protonmail. Si ça vous intéresse, vous pouvez lire les journaux sur ce sujet qui ont été postés sur linuxfr, ainsi que les commentaires tout aussi intéressants.

angel Membre non connecté
-

Je ne sais pas si..... ca aidera, mais il y a mailavie ou netcourrier peut être .... (moi ce que j'en dis..., mais si ca peut rendre services...).
ps il y a le M.I.T. aussi...
ps: mais quoi que vous fassiez comme cà... j'ai bien peur que vous n’échappiez pas aux "jeux de billes"... :s
Édité par angel Le 18/01/2018 à 18h03

"Si ma façon de m'exprimer, mon orthographe, etc, ne vous convient pas...
Ne vous sentez pas obligé de répondre, zappez ! ...
Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt.
L'intelligence ? c'est reconnaitre son ignorance.
Confucius
Poser une question et être stupide 5 mn, ne pas la poser, c'est l'être toute sa vie ...

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma

-

-
J'ai opté pour posteo et j'utilise sur mon mobile K-9 mail, très pratique !
ASUS X552C
i3-3217U 1,8 GHz
Mageia 6 - KDE
i3-3217U 1,8 GHz
Mageia 6 - KDE

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Monsieur N :
À quoi ?
Mais c'est en France, on en revient toujours à ça...
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
Monsieur N :
Je vous rappelle que choisir un service français, même respectueux de votre vie privé, c'est être assujetti aux lois françaises. Celles sur le Renseignement comme ils disent... Je vais peut-être allé m'expatrier en Suisse moi (Tutanota, Protonmail, Infomaniak, etc.)...
Premier post de ce sujet
![:]](/images/smileys/8.gif)
ASUS X552C
i3-3217U 1,8 GHz
Mageia 6 - KDE
i3-3217U 1,8 GHz
Mageia 6 - KDE

-
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie