Hello Mageia communauté

tapioka Membre non connecté
-
Je suis nouveau membre sur le forum Mageia. Je suis pas nouveau dans l'univers des systèmes d'exploitations Linux, BSD. J'habite au pays du froid soit le Québec. J'ai commencé avec Slackware sans toutefois en faire un système principal. C'est en 2005 que j'ai franchi le pas sous Mandriva et par la suite j'ai comme tous le monde expérimenté l'univers BSD, Linux, Solaris. Mais comme système principal je suis toujours revenu sous les Enfants de Mandriva.
J'ai utilisé Mageia 6 sous Gnome mais avec quelques soucis alors j'ai du installer une autre Distro. J'aime Gnome alors KDE n'était pas une option.
Par contre, pour le moment j'ai fait une installation serveur. Après 2 mois de test de tout ce qu'il se fait comme distro orienté serveur, j'ai décidé de choisir Mageia pour sa facilité d'utilisation. J'ai installé un bureau léger histoire de pouvoir gérer le serveur en mode graphique lorsque cela exigera de ma part quelques attentions.
J'en suis à mes premiers pas niveau serveur. Ce sera un home serveur pour le plaisir d'héberger mon site perso éventuellement et pourquoi pas mon mail personnel une fois que j'aurais assimilé toutes les bonnes pratiques de sécurités sur mon serveur Mageia.
Alors j'aurais rapidement des questions et donc s'il y a de la documentation sur le sujet, je suis preneur...
Salut à tous et longue vie à Mageia.
hello world

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Sur des serveurs, comme toi , j'installe un interface graphique.
Mais je ne l'active qu'en cas de besoin. Pour cela j'indique dans systemd que le target par défaut est multi-user, avant le graphique. Si j'ai besoin de l'interface, je le lance par "systemctl isolate prefdm".
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
J'ai franchi une autre étape soit l'installation de Webmin et sa configuration au niveau du port afin d'avoir un accès de l'extérieur. J'avoue avoir cherché hahahaha.....
Je n'ai pas fait de manipulation sur systemd alors s'il y a une documentation afin de modifier le boot je suis preneur.
Merci à l'avance !
hello world

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Bienvenue !! Merci pour ton retour. La plupart du temps les utilisateurs mettent plutôt en avant leurs usages" poste de travail " pour Mageia et rarement ses aptitudes serveurs.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Voici quelques outils utiles :
On se retrouve aussi sur IRC, noeud freenode, canal #MLO
Côté serveur, on a les drakwizard, à installer.
Yves

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
tapioka :
Tu fais comme moi, tu cherches sur ternet. Je n'ai pas fait de manipulation sur systemd alors s'il y a une documentation afin de modifier le boot je suis preneur.
Pour connaître la cible actuelle avec environnement graphique
Code BASH :
En principe la réponse est graphical.target. Si jamais ce n'est pas celle-là, tu choisiras plutôt sa réponse comme cible à la dernière commande.systemctl get-default
Pour ne plus démarrer systématiquement l'interface graphique, indiquer au système d'arrêter le démarrage avant le lancement de l'interface graphique.
Code BASH :
systemctl set-default multi-user
Qua&nd tu as besoin de l'interface graphique
Code BASH :
systemctl isolate graphical.target
Édité par magnux77 Le 05/01/2018 à 16h45
...depuis Mandrake 7

-
Merci Magnux77 ! J'ai encore plusieurs étape à Franchir mais je compte bien lors des dernières étapes de configurations me pencher sur cela.
Merci à Papoteur des infos...
Vouf il est vrai qu'on ne pense pas à Mageia côté serveur. Mon expérience côté serveur était uniquement avec les hébergeurs. Donc du tout cuit dans le bec avec le fabuleux trio Centos, Lamp et Cpanel. Mais monter son serveur soit même est autre chose. Alors je me suis mis à la tâche. J'ai testé d'abord les Distributions conçu dans cette optique. Mais une fois installé tu te rend compte qu'ils ont tous quelques choses manquant et/où à vendre. J'ai rien contre mais l'impression du jouer à l' OpenSource business moi ça me fait suer pour rester poli.
Après 1 mois de test plus ou moins concluant avec ce qui est supposé être du prêt à l'emploi, j'ai déchanté très rapidement. La seul qui répond à cela est Sms Mini server. Dans ce cas, peu parler de out of the box. Mon hésitation est la base Slackware qui vieillit et les mises à jour pas toujours la joie et ça frôle parfois la catastrope disons le comme ça !
Au final, j'avais déjà testé Mageia serveur installé en virtualbox alors j'avais une petite idée. Puis j'ai passé en dur d'abord avec Opensuse qui m'a demandé beaucoup, beaucoup de manipulation. Trop donc j'ai passé sur Debian en dur, moins douloureux mais il me manquait le petit quelque chose qui nous simplifie la vie soit le CCM. Là je me suis dit c'est entre Debian ou Mageia! Je suis passé en Dur réel hier matin et en quelques heures 80% de mon home serveur était fonctionnel. Sans aucun soucis important. Webmin en une heure c'était complété, j'ai fait quelques installations de cms, créer des bases de données et dans l'ensemble c'est OK. J'ai même pas fait de terminal encore. En 6 hrs l'ensemble était fonctionnel. Bien entendu, j'ai eu le réflexe de me dire * hum Mageia a un roulement rapide et côté serveur ce n'est pas forcément une qualité mais bon je vais vor à l'usage.
En conclusion, niveau serveur Mageia est la surprise absolu à la fin de mon 2 mois. La underdog que je n'avais pas vu venir au fil d'arrivé.
Édité par tapioka Le 05/01/2018 à 23h49
hello world

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie