Mageia 6 ne démarre plus [Réglé]

zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
J'ai passé la commande: iwconfig wlp2s0 ESSID "SFR_7820" là je n'ai pas de réponse ni en bien ni en mal par contre je n'arrive pas à positionner le mot de passe. si je place le mot de passe derrière exemple: iwconfig wlp2s0 ESSID "SFR_7820" KEY "motdepasse" j'ai une erreur de commande sur "motdepasse" que je mette des guillemets ou pas que je mette KEY ou pas etc ... ça ne marche pas. Il n'y a que la commandeiwconfig wlp2s0 ESSID "SFR_7820" qui ne génère pas d'erreur mais je doute que la connexion wifi soit bonne. Il faudrait que je puisse vérifier si la connexion wifi est bonne, je vais chercher il doit bien y avoir une commande pour ça.
lebardon :
Forcément, n'ayant pas de connexion internet, tu ne peux pas télécharger les sources. Ne peux tu pas trouver une liaison câblée ?
Si je peux relier mon ordi à ma box par un câble éthernet mais après il faut configurer cette liaison en konsole root et là je ne sais pas faire !!!

Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616

-
- Groupes :
systemctl status network.service
voici le résultat:
Caché :
● network.service - LSB: Bring up/down networking
Loaded: loaded (/etc/rc.d/init.d/network; generated; vendor preset: enabled)
Active: inactive (dead)
Docs: man:systemd-sysv-generator(8)
Loaded: loaded (/etc/rc.d/init.d/network; generated; vendor preset: enabled)
Active: inactive (dead)
Docs: man:systemd-sysv-generator(8)
Ensuite toujours en console root:
systemctl start network.service
et là il quitte la console pour m'afficher l'écran mageia avec le chaudron et les bulles qui en sortent, puis au bout de quelques minutes il repasse en console en me demandant de saisir le mot de passe root ou ctrl+D pour continuer. (En passant on est d'accord que je n'arrive même pas sur l'écran de login, mais ça depuis le début c'est comme ça).
Bon, compte tenu de l'heure je crois que je ne vais pas m'acharner plus longtemps, je vais reprendre ça demain mais je pense que je vais devoir appliquer la solution qui consiste à ré-installer sans formatage de /home mais avec formatage de / et bien sûr ça va être long et je vais avoir pas mal de boulot par dessus. Mais j'avoue que je ne sais plus quoi faire, apparemment la connexion réseau en a un coup dans l'aile et je ne sais pas qu'est-ce que je peux faire pour la remettre d'aplomb en ligne de commande !!!!
En tous cas merci pour votre aide, avant d'enclencher les grandes manœuvres de demain, je viendrai voir si quelqu'un aura pu me donner des tuyaux pour activer ma connexion wifi ou filaire en console root.
Bonne nuit à tous.

alp1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Si le résultat obtenu par zatox n'est pas fertile, ça peut provenir de l'utilisation des majuscules pour ce mot.
Une piste quand on est dans l'incertitude: se servir de l'option --help
La plupart du temps, l'aide obtenue pour les commandes les plus utilisées comme ls cp (on est en console super-utilisateur pour iwconfig) est en français et rablée. C'est bien commode quand le manuel est en anglais.
Donc tenter iwconfig --help
ce qui donne :
# iwlist --help
Usage: iwlist [interface] scanning [essid NNN] [last]
[interface] frequency
[interface] channel
[interface] bitrate
[interface] rate
[interface] encryption
[interface] keys
[interface] power
[interface] txpower
[interface] retry
[interface] ap
[interface] accesspoints
[interface] peers
[interface] event
[interface] auth
[interface] wpakeys
[interface] genie
[interface] modulation
ce qui confirme que derrière scanning (on a le droit de raccourcir en scan) il faut des minuscules à essid
Il reste vrai que le résultat visuel de la commande complète montre le mot ESSID plutôt qu'essid. Faudrait-il homogènéiser le truc ? Sans doute mais Jean Tourrilhes est-il seulement encore en activité ? Son traducteur ?
Il reste une solution, assez élégante*, quand on a un mot de passe chez SFR (je parle ici de mon opérateur, et lorsque je suis en panne de fibre, ça arrive plus qu'on croit, trois quatre fois l'an) la puce wifi réactivée pour l'occasion me permet de me connecter sur un point d'accès public SFR du voisinage (je suis en ville). Il suffit de cliquer sur son nom dans le ccm, page nouvelle connexion, puis d'ouvrir un navigateur (disons firefox) qui donne accès à leur portail dit sécurisé dans quoi, côté droit on remplit deux champs, adresse mail et mot de passe de cette adresse. Ne surtout pas se préoccuper des histoires d'achat de temps d'utilisation (ne rien y remplir).
Je sais, c'est risqué... Mais ça dépanne. Le bail obtenu est de 2 heures... donc faire attention si la vitesse est faible. En ville il n'est pourtant pas rare de tourner de cette manière entre 500 et 900 kilo octets seconde.
Je note quelque part dans le post que zatox ne sait pas connecter en ethernet: c'est simple, brancher le cable; il n'y a rien à faire de particulier dans le ccm que de cliquer sur suivant . En principe la carte ethernet est reconnue et activée dès l'allumage de l'ordi si le cable est relié. Et encore, je crois me souvenir que l'installateur détecte, pour toujours, la carte réseau au moment de l'installation de la distribution. Cliquer sur "filaire" dans la net applet du tableau de bord allume la liaison. Comme je me sers de networkmanager, mon souvenir est flou, mais on saura rectifier la manoeuvre si...
Et une fois au point et de retour sur sa box, ne pas oublier de changer le mot de passe du compte principal zatox chez sfr.
Je profite de signaler que les box fibre d'sfr ne proposent pas le signal wifi public (parfois nommé FON), ce qui semble réservé à leurs box adsl (information février 2017). Elle émettent un signal de type privé uniquement, qu'on peut désactiver dans l'interface interne depuis nos navigateurs si on est parano.
Si on a un téléphone portable, on peut aussi le relier à l'ordinateur (il m'est aussi arrivé de prendre sa carte sim pour la coller dans un modem routeur dlink 4G).
* Une meilleure solution, c'est 25 mètres de cable éthernet (c'est pas cher du tout) entre box (qui possède deux rj45) et ordi (même portable). Je n'ai pas noté de ralentissement (fibre à 1 mètre comme à 25 mètres: 10 à 12 mega octets par secondes, très stables).
Ci-dessous, quelques lignes à ajouter au fichier /etc/urpmi/urpmi.cfg pour avoir un miroir hollandais "branché", Twente. Un copier coller devrait suffire dans le fichier déjà en place. Il faut être super-utilisateur pour enregistrer le fichier modifié
Twente-core-release http://ftp.snt.utwente.nl/pub/linux/mageia/distrib/6/x86_64/media/core/release {
key-ids: 80420f66
}
Twente-core-updates http://ftp.snt.utwente.nl/pub/linux/mageia/distrib/6/x86_64/media/core/updates {
update
}
Twente-non-libre-release http://ftp.snt.utwente.nl/pub/linux/mageia/distrib/6/x86_64/media/nonfree/release {
}
Twente-non-libre-updates http://ftp.snt.utwente.nl/pub/linux/mageia/distrib/6/x86_64/media/nonfree/updates {
update
}
Twente-tainted-release http://ftp.snt.utwente.nl/pub/linux/mageia/distrib/6/x86_64/media/tainted/release {
}
Twente-tainted-updates http://ftp.snt.utwente.nl/pub/linux/mageia/distrib/6/x86_64/media/tainted/updates {
update
}

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
sudo iwconfig wlp2s0 essid "Mon Reseau" key " mot de passe "
Par contre, je ne suis pas sur des guillemets !
sudo iwconfig wlp2s0 essid Mon Reseau key mot de passe
et verifier que wlp2s0 est la bonne interface ! chez moi, c'est wlp3s0
ce qui donnerait :
sudo iwconfig wlp3s0 essid "MAFREEBOX" key "13245"
ou la même sans guillemet :
sudo iwconfig wlp3s0 essid MAFREEBOX key 13245
voir aussi si ta carte wifi est bien activée :
sudo iwlist wlp3s0 scan
sinon, l'activer :
sudo ifconfig wlp3s0 up
Édité par m@rco123 Le 29/12/2017 à 11h39
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b

-
- Groupes :
alp1 :
Je note quelque part dans le post que zatox ne sait pas connecter en ethernet: c'est simple, brancher le cable; il n'y a rien à faire de particulier dans le ccm que de cliquer sur suivant . En principe la carte ethernet est reconnue et activée dès l'allumage de l'ordi si le cable est relié.
alp1, il se peut que je me sois mal exprimé. En effet, pour ce qui est de brancher le câble, jusque là j'avais compris et fait. Mais pour le reste concernant le CCM quand on a que la konsole et que drakconf plante je ne vois pas très bien comment je peux faire pour activer CCM, la seule solution était je pense de tenter une connexion en ligne de commande ce qui apparemment constitue une autre difficulté que celle de cliquer sur suivant dans le CCM ! Quoiqu’il en soit je te remercie pour ta réponse.
Merci également à m@rco123 pour toutes tes propositions, bref merci à tout le monde.
N'ayant pas trouvé de solution, ce matin vers 10H20 je décide de ré-installer Mageia en lieu et place de l'ancienne racine / et /home avec formatage de / et pas de formatage pour /home bien sûr. Vers 11H00 soit 40 minutes après je démarre sur mon bureau. Comme j'ai un fichier sur lequel j'ai ceci:
urpmi cairo-dock filezilla kate xsane audacity brasero ... etc ... etc ... etc ... j'envoie la commande et basta il me ré-installe tout les logiciels ou presque car le plus dur c'est de tenir ce fichier à jour quand j'installe un nouveau logiciel !! Bref aux environs de 11H45 tout est réinstallé ou presque.
J'avais sauvegardé mes clés SSH qui me permettent d'aller sur mes différents serveurs et c'est nickel.
J'ai même ré-installé bumblebee en 2 temps 3 mouvements sous mageia 6 ça marche nickel chrome.
Tout ça pour dire que je trouve cette distribution mageia vraiment super bien, bon d'accord on ne va pas ré-installer chaque fois qu'on a un problème bien entendu mais au final ce n'est pas aussi long et contraignant que ça c'est pour cette raison et bien d'autres encore que j'adresse un grand merci à tous ceux qui œuvrent et continuent d’œuvrer pour Mageia c'est vraiment une super belle distribution.
Je ne sais pas si je dois mettre le sujet en résolu parce ré-installer ne constitue peut-être pas une solution, sinon beaucoup de sujets de ce forum trouveraient là leur solution.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Finalement pas trop de dégâts.
Mets en résolu, cela évite aux forumeurs de lire tout le fil avant de comprendre qu'on n'a plus besoin d'eux.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

beuz Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Chez moi c'est «enp0S25»
puis tu tapes
dhclient enp0s25