Où aller ? Comment apprendre ?

Pingouin Membre non connecté
-
Depuis que je suis petit, j'ai toujours été très attiré par le monde de l'informatique... À 8 ans, je réparais déjà les PC des amis de mes parents, reformatais leur Windows, car trop lent, pleins de virus, ...
Après un longue pause "geek" durant mes études, j'ai découvert par la suite Linux et Mageia... Un gros coup de cœur ! Je ne savais vraiment pas dans quoi je me lançais, les débuts étaient un peu déroutants, j'ai fait pleins de bêtises, la première fois que j'ai voulu l'installer a été catastrophique et l'informaticien du coin n'était même pas capable de toucher à Linux...
J'ai persisté jusqu'à me rendre compte des réels avantages de Linux : un vieux PC qui est dix fois plus rapide qu'un PC neuf d'un an, pas 10 000 logiciels qui se lancent au démarrage, tout est très fluide, les mises à jour sont rapides et se font dans la totalité, l'environnement graphique est très agréable, une communauté très sympa qui répond toujours rapidement à nos questionnement, etc...
Seulement voilà, j'aimerais maintenant "approfondir". Comprendre plus en détail la machine, essayer de programmer des petits trucs, ... Et pouvoir aider la communauté Linuxienne et de Mageia comme on m'aide moi quand j'ai des problèmes... Le soucis, c'est que le monde de l'informatique est tellement vaste, que je ne sais pas par où commencer, où aller, à qui poser mes questions, quoi faire, ...
Avez-vous des conseils à me donner, s'il vous plaît ?
J'entends souvent parler de "conférences" ou de rencontres entre membres Linuxiens... Mais où est-ce que cela est organisé ? Les débutants comme moi sont-ils les bienvenus ou est-ce que je risque de faire tâche ? Qu'est-ce qu'on y apprend ? De quoi discute-t-on ?
Merci pour votre compréhension et vos réponses...

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne ferai pas un long discours.
Je crois qu'un des moyens d'apprendre, c'est d'être impliqué dans l'activité de la distribution. A mon sens je te verrais bien du côté des packageurs. Il faut un apprentissage mais qui a l'avantage d'être balisé.
Un autre job où on apprend est le triage de bogues.
Yves

-

Je voudrais tellement être davantage impliqué dans la distribution, mais le gros problème, comme dit précédemment, c'est par où commencer ? Être aux côtés des packageurs serait une expérience génial en terme d'apprentissage et de partage, mais là encore qu'est-ce qu'on peut bien attendre de moi à mon arrivée ? Comme dit plus haut, j'ai tout à apprendre... Alors s'il faut déjà un pré-requis, ça risque d'être compliqué.
Pour l'instant, ma seule façon de résoudre des bugs c'est de me renseigner sur Internet et d'en parler à la communauté. Après quoi, je tente de résoudre le problème par rapport à ce que je lis ou ce qu'on me dit. Mais j'aimerais que ce soit des choses qui viennent davantage de moi-même et surtout "comprendre" réellement, car s'il y a bien quelque chose qui m'agace, c'est de faire les choses sans en comprendre le fond.
Je trouve ça tellement beau cette philosophie autour de Linux que j'ai envie de comprendre et de m'investir moi aussi pour pouvoir aider les autres, et c'est la toute la difficulté...
Édité par Pingouin Le 18/12/2017 à 19h56

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Quel est ton niveau d'anglais ?
Si tu te débrouilles à l'écrit, QA est aussi une bonne manière de mettre le pied à l'étrier, il s'agit d'installer les updates et de vérifier leur bon comportement.
https://wiki.mageia.org/en/QA_process_for_validating_updates
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Packager, Qualifier, ok, ok, mais y a pas de ça !
Ta localisation n'est pas très précise, ce n'est rien de le dire, mais je pense qu'une chose très importante pour Mageia, c'est aussi de la diffuser auprès des débutants à qui elle s'adresse. Et pour cela s'inscrire dans le GUL local, participer aux manifestations locales sur le logiciel libre.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
Je vais regarder pour ce qui est des QA, mais même ça, je me demande si ce n'est pas déjà du "haut niveau"..

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Pingouin :
Tu sais, on est tous l'imbécile de quelqu'un... Mais il n'y a pas que l'"hypertechnique", il y a ton expérience en tant qu'utilisateur aguerri. Et le commun des mortels fait davantage confiance à une expérience éprouvée qu'à une argumentation technique ou théorique dont il ne possède pas les tenants et les aboutissants.Parce que si on commence à me parler hyper technique, je risque de passer pour un imbécile..
Pingouin :
La philosophie de la chose me semble effectivement importante. Alors commence par le début, par GNU plutôt que par Linux, par la philosophie plutôt que la technique.Je trouve ça tellement beau cette philosophie autour de Linux que j'ai envie de [...]
Pingouin :
Ben, essaye, tu verras. SI ça te convient tant mieux, sinon tu trouveras autre chose Je vais regarder pour ce qui est des QA, mais même ça, je me demande si ce n'est pas déjà du "haut niveau"..

...depuis Mandrake 7

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
magnux77 :
Pingouin :
Ben, essaye, tu verras. SI ça te convient tant mieux, sinon tu trouveras autre chose Je vais regarder pour ce qui est des QA, mais même ça, je me demande si ce n'est pas déjà du "haut niveau"..

L'avantage dans QA, c'est qu'il faut tout tester avant de publier, les choses simples comme les compliquées. Cela permet à chacun de choisir selon ses capacités.
Édité par lebarhon Le 20/12/2017 à 18h37
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie