Après mise à jourde Grub 2 windows ne démarre plus

Natitou Membre non connecté
-
- Groupes :
Après la dernière mise à jour de Grub 2 alors que j'ai Win 10 et Mageia 6 en dual boot. Windows démarre et reste figé sur son icône de démarrage.
Je souhaiterais donc réinstaller le MBR de Windows, puis refaire une installation propre de Magéia !
Dans le passé avec le disque d'installation de Mandriva puis Mageia il était possible de réinstaller le MBR. Il n'a plus l'air d'avoir cette option maintenant, comment puis-je faire ?
Merci

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Avec Win 10, il est fort probable que ce qoit de l'EFI ?
Première chose, ouvre une console sous Mageia et essaye la commande suivant sous root :
#update-grub
Cela devrait suffire
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
lebarhon :
Bonjour,
Première chose, ouvre une console sous Mageia et essaye la commande suivant sous root :
#update-grub
Cela devrait suffire
#update-grub
Cela devrait suffire
Bonjour,
J'ai fait "#update-grub", résultat encore pire je n'avais plus Magéia ni Win 10 !
Je viens de redémarrer Magéia mais toujours pas de Win 10.
Mon PC est ancien, j'avais Win 7 au début et il a évoluer vers Win 10, installation gratuite, je n'ai donc pas de DVD d'installation et je n'ai pas envie d'acheter une licence Microsoft !
Pour éviter ce genre de problème dans l'avenir, je vais installer Magéia 6 sur mon PC portable ou j'avais XP et maintenir mon Win 10 sur mon PC de bureau. Mais pour cela il me faut rétablir mon MBR.
Sur ce PC je n'ai pas EFI mais un BIOS ! Comment puis-je rétablir le MBR de Windows ?

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
As tu un média DVD ou clé USB de Mageia 6 en version Classique, pas de Live ?
Si oui, boote dessus et choisis installation puis mise à jour en sélectionnant la partition où est monté le / de Mageia
Voir la copie d'écran
https://docteam.mageia.org.uk/fr/installer/content/selectInstallClass.html
Ensuite cela va très vite car il n'y a pas de mises à jour à faire, mais l'installeur va ré-écrire et configurer Grub2.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Natitou :
Bonjour,
J'ai fait "#update-grub", résultat encore pire je n'avais plus Magéia ni Win 10 !
Mon PC est ancien, j'avais Win 7 au début et il a évoluer vers Win 10, installation gratuite, je n'ai donc pas de DVD d'installation et je n'ai pas envie d'acheter une licence Microsoft !
Pour éviter ce genre de problème dans l'avenir, je vais installer Magéia 6 sur mon PC portable ou j'avais XP et maintenir mon Win 10 sur mon PC de bureau. Mais pour cela il me faut rétablir mon MBR.
Sur ce PC je n'ai pas EFI mais un BIOS ! Comment puis-je rétablir le MBR de Windows ?
lebarhon :
Bonjour,
#update-grub
Cela devrait suffire
#update-grub
Cela devrait suffire
Bonjour,
Bonjour,
Cela ne résoudra pas ton problème avec Grub car ne concerne que Windows 10. Dans la mesure où ton installation de Windows 10 a été validé sur les serveurs Microsoft, tu pourras toujours le réinstaller totalement. Même si c'est une migration gratuite depuis Windows 7 ou 8.1. Dans ce cas, il te suffit d'avoir la dernière image ISO de Windows 10 (sur clé USB ou DVD) et de lancer l'installation. A la fin du processus, il faudra patienter un peu pour que ta machine soit reconnue à nouveau comme licence valide et la réactivation sera automatique.
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

-
- Groupes :
teutates :
Bonjour,
Cela ne résoudra pas ton problème avec Grub car ne concerne que Windows 10. Dans la mesure où ton installation de Windows 10 a été validé sur les serveurs Microsoft, tu pourras toujours le réinstaller totalement. Même si c'est une migration gratuite depuis Windows 7 ou 8.1. Dans ce cas, il te suffit d'avoir la dernière image ISO de Windows 10 (sur clé USB ou DVD) et de lancer l'installation. A la fin du processus, il faudra patienter un peu pour que ta machine soit reconnue à nouveau comme licence valide et la réactivation sera automatique.
Bonjour teutates, lebarhon,
Merci pour vos aides.
Je viens de réinstaller mon Win10, effectivement j'ai pu télécharger la dernière image ISO et je n'ai pas perdu la license. J'ai donc à nouveau le double boot Mageia 6 / Win 10 !
Par contre à partir de Mageia je ne peux pas simplement faire un redémarrage et choisir Win 10 car celui-ci se lance mais reste sur son icône microsoft bleu de démarrage ! Il me faut donc arrêter complètement le PC, couper le courant pour être sur qu'il ne reste rien dans les mémoires vives, puis tout ré-allumer et choisir Win 10. De cette manière Win 10 se lance normalement.
Il y a un bogue quelque part ?
Au total j'ai refait une installation complète de Magéia 6 (sauf de ma partition Home) et une installation de la dernière version de Win 10 (1709).
Pour l'avenir je crois que pour éviter à nouveau ce genre d’aventure, qu'il faut mieux que j'ai Magéia sur un PC indépendant et Windows sur un autre. Donc comment supprimer ce double boot et reconstruire le MBR de Windows ?

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Je ne sais pas pourquoi tu as eu ce problème, mais il ne faut pas en déduire que le dual boot n'est pas sûr.
Maintenant, si ta décision est prise il faut demander à Windows de ré-écrire le MBR et il va virer Mageia. Je connais la commande pour Win 7 en mode MBR ou pour Win 8/10 en UEFI, mais Win 10 MBR ?? Je ne suis pas sûr probablement similaire à Win 7
Quand tu boote sur le DVD Windows, tu dois avoir "Réparer l'ordinateur" en bas à gauche puis "Dépannage" puis "Invite de commandes"
Tu peux aussi accéder à l'invite depuis Windows :
Menu -> Tous les programmes -> Système Windows -> clic droit sur Invite de commandes -> Exécuter en tant qu'administrateur
Une fois en mode ligne de commande, tu entres (le > et ce qui est avant n'est pas à taper, entrée non plus):
> C: entrée
C:\> bootrec.exe /fixmbr entrée
C:\> bootrec.exe /fixboot entrée
C:\> exit entrée
et reboote l'ordi
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
lebarhon :
Bonjour,
Je ne sais pas pourquoi tu as eu ce problème, mais il ne faut pas en déduire que le dual boot n'est pas sûr.
Maintenant, si ta décision est prise il faut demander à Windows de ré-écrire le MBR et il va virer Mageia.
Maintenant, si ta décision est prise il faut demander à Windows de ré-écrire le MBR et il va virer Mageia.
Bonjour lebarhon,
J'ai toujours eu le double boot depuis la Mandriva 2006 ! Sur un premier PC HP avec Millenium et XP, puis sur celui-ci avec Mandriva / Magéia et Win 7 et puis Win 10. A la première migration gratuite vers Win 10 il m'avait écrasé une partie de ma partition racine de linux pour écrire une partition de boot et supprimé le grub !!! J'avais dû réinstaller Magéia, heureusement ma partition "home" était intacte.
Et maintenant ce problème sur le double boot : j'ai remarqué que lorsque je démarre Magéia, j'ai des lignes d'erreur concernant l'API ?
C'est pour cela que je préfère avoir Windows sur 1 PC où il est installé maintenant sans perdre la licence et Magéia sur mon PC portable que je peux installer facilement et sans problèmes de licence.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie