Un débutant dans la tourmente
Difficultés pour lancer Mageia
Discussions Libres

magiqjuju Membre non connecté
-
J'ai acquis hier un PC portable Asus E402 32go de mémoire morte, 4go de mémoire vive. Le but est de faire de la bureautique au travail.
M'étant fait récemment troudbaliser par une boite de logiciel de compta, j'ai demandé expressément à ce qu'il me soit livré avec linux et non pas Windows, pour passer aux logiciels libres.
Le vendeur, m'a installé Mageia 6 avec tout ce qui va bien pour faire de la bureautique de la navigation sur internet etc...
Hier je l'ai allumé une fois avec difficultés et j'ai pu aller sur le net.
Ce matin impossible d'accéder au bureau.
J'ai un premier écran sur lequel je choisis Mageia, j'appui sur entrée, et là, le chaudron laisse échapper des petites bulles pendant 5 bonnes minutes avant que ça ne plante.
Message écrit
dracut warning: cancelling resume operation. device not found.
dracut warning: could not boot
dracut warning: /dev/mmcblk0p2 does not exist
generating "/run/initramfs/rdsosreport.txt/
You might want to save "/run/initramfs/rdsosreport.txt" to a USB stick or /boot
after mounting them and attach it to a bug report.
To get more debug information in the report,
reboot with "rd.debug" added to the kernel command line.
Dropping to debug shell.
dracut:/#
Comprenez bien que je suis une bouse absolue en informatique et que je n'ai aucun moyen de me sortir de cette situation tout seul avant lundi matin. Le magasin d'informatique étant fermé ce Dimanche, et ayant besoin du PC Lundi matin pour le taf, je suis plutôt mal
Je suis désolé de poster un message qui doit être une évidence pour tout le monde mais, pour moi, c'est du Chinois
Merci d'avance, en espérant qu'une bonne âme ait pitié de mon cas

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
magiqjuju :
Incroyable ! Tu devrais nous donner son adresse qu'on lui offre une médaille en chocolat.Le vendeur, m'a installé Mageia 6
magiqjuju :
Je suis désolé de poster un message qui doit être une évidence pour tout le monde mais, pour moi, c'est du Chinois
1° Il ne faut pas être désolé pour ça.
2° Ce message n'est pas une évidence pour tout le monde. Pas pour moi en tout cas.
magiqjuju :
Pitié, pitié, bien sûr on a pitié mais cela ne suffit pas. Merci d'avance, en espérant qu'une bonne âme ait pitié de mon cas
magiqjuju :
Exigence tout à fait louable mais peut-être légèrement présomptueuse. j'ai demandé expressément à ce qu'il me soit livré avec linux et non pas Windows, pour passer aux logiciels libres
magiqjuju :
Je conduis une voiture et je ne suis pas mécanicien. J'utilise Mageia mais je suis incapable de la fabriquer.je suis une bouse absolue en informatique [...]
magiqjuju :
J'espère que quelqu'un pourra t'aider mieux que moi. Mais déjà essaie de prévoir une solution de secours pour lundi matin [...] et que je n'ai aucun moyen de me sortir de cette situation tout seul avant lundi matin.
Édité par magnux77 Le 26/11/2017 à 12h04
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
" dracut warning: /dev/mmcblk0p2 does not exist " on dirait une carte sd ...
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Pour le message d'erreur dracut, regarde cette FAQ :
https://www.mageialinux-online.org/wiki/wiki.php?title=dracut-warning-could-not-boot
Sait-on jamais ?!
Ceci dit ton vendeur est un vrai [auto-censuré] ! Avant de lâcher la machine, il aurait du tester ... mais il aura préféré avaler les sous goulument !
Et être "une bouse en ..." n'est pas une tare. Combien conduisent une auto sans rien comprendre en mécanique (dont moi) ? Non, la tare serait plutôt de ne pas l'admettre

Bon courage

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

-
Ne jettons pas la pierre au vendeur, ça marchait parfaitement en magasin et j'ai réussi après plusieurs essais, à le faire fonctionner hier.
Je viens de relancer (pour la 10 ème fois ce matin) et ça marche.
Pourquoi? Aucune idée
J'ai une carte SD pour avoir 32Go de mémoire en plus.
J'ai l'impression que lorsque la carte SD n'est pas insérée avant même l'allumage de l'ordi, ça ne fonctionne pas.
Serait ce possible que certains éléments nécessaires au démarrage de Mageia soient présents sur cette carte SD?
ça me parait bizarre...

-
pour faire les premiers pas.
Merci à tous et je croise les doigts pour que ça fonctionne demain.
J'essaierai de prendre un deuxième
ordi en back up.

-
- Groupes :
magiqjuju :
Déjà un grand MERCI pour vos réponses, même si comme je le comprend ça va être compliqué.
Ne jettons pas la pierre au vendeur, ça marchait parfaitement en magasin et j'ai réussi après plusieurs essais, à le faire fonctionner hier.
Pourquoi? Aucune idée
J'ai l'impression que lorsque la carte SD n'est pas insérée avant même l'allumage de l'ordi, ça ne fonctionne pas.
Serait ce possible que certains éléments nécessaires au démarrage de Mageia soient présents sur cette carte SD?
ça me parait bizarre...
Pourquoi? Aucune idée
ça me parait bizarre...
oui, laisse la carte sd ...
Lenovo 110-17acl
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Bienvenue sur MLO.
J'ai l'impression que ta carte SD a été déclaré dans le fstab (en gros, la liste des disques à connecter au démarrage de la machine).
C'est étrange pour une carte SD et je ne comprends bien pourquoi faire ça, mais si c'est le cas tu ne pourras effectivement pas démarrer sans la présence de la carte.
Il faudrait peut-être voir le contenu du fichier fstab pour être sur.
Dans ton gestionnaire de fichier, tu vas sur racine, puis etc et tu ouvre le fichier fstab avec un éditeur de texte et tu nous colles le contenu ici.
(De mémoire, j'ai eu des symptômes similaires une fois après avoir ajouter un disque usb externe dans le fstab.
Quand il n'était pas branché la machine ne démarrait pas).
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Code BASH :
cat /etc/fstab
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
ou juste une carte sd ?
Lenovo 110-17acl
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b