Besoin d'aide sur asus X55C
Pas possible booter sur cdrom
Système et matériels / Installation et configuration

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Bon installation correctement terminée bien en UEFI, mais après avoir enlevé la clé d'installation, plus rien.J'ai créé sdb1 comme /boot/EFI
Le bios ne me donne aucune ligne pour démarrer....
Si je réinsère la clé d'installation, je peut choisir de booter sur UEFi ST750LM022 (disque dur) ce qui m'ouvre une fenêtre bleue de wIndows me demandant de réparer le système.....
Sur le disque dur, /boot contient:
/BOOTSECT.BAK puis /EFI qui contient
/Asus
boot
Mageia
Microsoft.
Je ne sais pas pourquoi tout ce monde est là .....

J'ai du louper quelque chose je pense en formatant /boot/EFI mais quoi ?
Édité par DéBé Le 18/11/2017 à 15h12
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu peux voir ici ce qu'est censée contenir /boot/EFI lors d'un dual boot Mageia/Windows 10.

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai bien
└── EFI/
├── Boot/
│ ├── mageia/
│ └── grubx64.efi*
Mais pas
└── EFI/
├── Boot/
│ └── bootx64.efi*
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Ça y est, tout fonctionne !
J'ai refait l'installation en formatant la partition /boot , ce que sans doute j'avais oublié de faire.
Merci de votre aide.
Bonne soirée

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai laissé le portable en veille depuis hier soir, mais aujourd’hui il ne démarre plus.
J'ai tenté une réinstallation, ça n'a rien fait...
Dès qu'on débranche la clé USB d'installation, on n'a plus d'options de boot à part sur le lecteur de dvd.
Si je redémarre avec la clé usb + le disque dur branchés là j'ai toutes mes options de boot qui reviennent
Mais impossible de booter sur le disque dur. Message "veuillez mettre un système de boot valable " ou à peu près.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Dans le BIOS, c'est bien sur le disque en UEFI que tu démarre en premier ? Je m'explique. Dans mon BIOS (carte mère MSI sur une tour), tu peux choisir de démarrer sur le disque en UEFI ou sur le disque sans UEFI. Lorsque ton système est installé en UEFI, si tu démarres sur le mauvais choix (le disque sans UEFI), tu te retrouves avec un message disant qu'il n'y a pas de système bootable. Y a-t-il ce type de choix dans ton bios ?

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Mais le problème depuis ce matin c'est que si je débranche la clé usb d'installation, le bios ne propose plus le disque dur dans les options de boot.
D'autre part j'ai lu qu'il fallait passer une option dans le bios du style fsx:......... mais là je coince car dans le chemin vers grubx64.efi je ne sais pas s'il faut utiliser des slash ou des anti slash
Édité par DéBé Le 19/11/2017 à 13h54

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
DéBé :
La partition de boot est installée sur /sda1/boot/EFI.
Pas très correct comme notation. Tu veux sans doute dire que la partition sda1 est montée sur /boot/EFI. Il s'agit là d'une partition fat32.
Je pense que Yuusha te parle de la partition qui est montée sur / , as-tu monté la bonne ? Une partition ext3 ou ext4.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
désolé pour l'approximation, partition sda1 est bien montée sur /boot/EFI et c'est l'installeur qui l'a formatée....
J'ai réussi à redémarrer après plusieurs tentatives. Il me semble que quitter le bios par F10 ne suffit pas, mais peut-être qu'il faut aller dans l'onglet sauvegarder et quitter ???
Je pense que l'hibernation de hier soir a tout perturbé. (pas trouvé de veille en mémoire). Peur-être aussi que la pile du bios est fatiguée et au bout d'un moment sans alimentation les données disparaissent ?
Pour le moment tout fonctionne donc je touche du bois ...

Merci
Je vous tiens au courant.....

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :

C'est bien ce que je craignais, quand je me contente d'un redémarrage, tout va bien, mais si j'éteins complètement, le bios perd toutes les options de démarrage.
C'est la pile ???
Je précise que l'origine de la panne est un chat qui a renversé un vase avec de l'eau sur le portable .....

Édité par DéBé Le 19/11/2017 à 17h59

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
DéBé :
D'autre part j'ai lu qu'il fallait passer une option dans le bios du style fsx:......... mais là je coince car dans le chemin vers grubx64.efi je ne sais pas s'il faut utiliser des slash ou des anti slash
fs0:\efi\mageia\grubx64.efi
Yves

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Papoteur :
Pas "o", mais zéro. Je pense qu'il faut remplacer x par un numéro.
Ah ok......!
Mais ce numéro correspond à quoi. C'est toujours zéro ou....?

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour en obtenir la liste, c'est la commande "map".
https://wiki.archlinux.org/index.php/Unified_Extensible_Firmware_Interface#Important_UEFI_Shell_commands
Yves

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Je ne m'en sors pas

J'ai refait une nième installation, bien vérifié que la partition sda1 était montée sur /boot/EFI et bien formatée en EFI système partition.
Redémarrage sans la clé d'installation avec le DD seul : pas de système uefi reconnu dans le bios !
Avec la clé les 2 systèmes uefi sont reconnus, la clé et le HD
Ajout d'une option nommée mageia avec la ligne fs0:\boot\EFI\mageia\grubx64.EFI.
Modification de l'ordre de démarrage en mettant mageia en tête.
F10 sauvegarde et sortie.
si je laisse la clé usb démarrage sur celle ci, et pas sur le DD, si je l'enlève , direct dans le bios , option mageia perdue, pas de système uefi détecté.
Pourtant j'ai réussi 2 fois à démarrer, mais là terminé !!!
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie