CRYPTKEEPER
CRYPTKEEPER
Retours d'expériences

glinux Membre non connecté
-
- Groupes :
J'y suis, j'en profite !!!
Autre comportement "anormal" en M6.
L'utilisation du logiciel "cryptkeeper", ne donne plus satisfaction !!! comportement bizarre !!! impossible d'utiliser par l'interface graphique !!!
Crytkeeper donne satisfaction, en ligne de commande !!! donc sa fonctionnalité totale fonctionne !!!
Seul l'interface graphique pose problème !!!
Je donne des cours LINUX/MAGEIA à des collègues !!!
Pour sécuriser leur données, en cas de perte ou de vol de leur PC, je leur conseille d'utiliser ce logiciel depuis MAGEIA4 !!!
Je suis un peu géné, en ce moment !!!
merci à ceux qui ont déjà trouvé la solution !!
merci aux équipes MAGEIA, si une correction est en cours !!!
Cordialement
Gérard CALAS

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Je ne vois pas de bug ouvert pour ce problème. Je t'invite à créer un bug en décrivant ton problème sur https://bugs.mageia.org/
Pour cela, tu peux suivre cette documentation.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Groupes :
Je ne créerais pas de BUG officiel !!!
Je n'écris pas suffisamment l'anglais, pour déclarer un BUG !!!
Les autres constats découverts aussi:
l'interface graphique de la CCM est encore en défaut !!!
impossible d'utiliser la CCM pour paramétrer et utiliser SAMBA et/ou NFS !!!
Par contre, à la main, cela fonctionne correctement !!!
Encore une fois c'est la CCM de MAGEIA qui ne donne pas satisfaction.
Si je dois tout reprendre à la main, "SNAPSHOT", "CRYPTKEEPER", "SAMBA", "NFS", à quoi bon rester sur MAGEIA ????
Je ferais la même chose sur une autre distribution !!!
Cordialement
Gérard CALAS

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai recherché dans les bugs NFS, je n'en trouve pas. Quel est le problème ? (peut-être dans un autre fil)
Yves

-
- Groupes :
Et merci de votre implication !!!
Le BUG, comme d'habitude !!!! n'est pas NFS ( je pense ), mais l'interface graphique, la CMM, qui ne fait pas réellement son boulot !!!
J'ai plusieurs PCs, en MAGEIA5 et MAGIEA6 !!!
Ils doivent partager un espace commun, sur un PC serveur !!!
Manuellement, cela fonctionne correctement, exemple: "mount 192.168.1.XXX:/ESPACE/NFS /ESPACE/NFS"
Le montage et la fonctionnalité sont OK !!!
La CMM permet de gérer les espaces NFS ( client ou serveur ), là cela ne marche pas !!
Impossible de trouver aucun serveur serveur, via la CMM !!!
Les pare-feux multiples sont bien paramétrés, et pour mes tests, mis en transparence !!!
Le même bug, de la même acabit, apparait pour SAMBA !!!
Ces BUGs existent depuis longtemps, me semble-t-il, avant la M6.
Aujourd'hui, je les signale, car, au lieux de s'améliorer, la CCM/MAGEIA, augmente SES DEFAUTS !!!
A croire que je suis tout seul à vouloir utiliser ces fonctionnalités !!!!
Merci de votre implication !!!
Nous avons déjà échangés, sur d'autres soucis techniques !!!
J'ai aussi lancé un signal sur les SNAPSHOTS/CMM ou INSTANTANES/CMM !!!
Si vous pouvez tout prendre en compte de mes différentes remontées !!!
Merci encore !!!
Gérard CALAS
PS: l’intérêt de rester sur MAGEIA, sont multiples !!!
1 - l'histoire ( MANDRAKE, MANDRIVA, MAGEIA )
2 - la distribution me plait !!!
3 - origine Française.....
SI la CCM de MAGEIA, ne rend plus le service attendu, à quoi bon rester sur MAGEIA.
Je suis informaticien ( professionnel, en retraite ), je maitrise assez LINUX/UNIX en mode de commande !!! je m'en sort toujours ....
Je donne des cours bénévoles, pour faire la promotion de LINUX, et je butte de plus en plus, sur ces BUGs qui deviennent désespérants et de plus en plus démotivants !!! pour mes élèves !!!!
De plus, une réponse mail sur votre adresse "contact@mageialinux-online.org", me revient en erreur..... décidément !!!

choucroot Membre non connecté
-
- Groupes :

Je dis ça car sous mga5, il y avait eu des soucis avec draknfs qui n'activait pas les bons ports. Une fiche de bug avait permis d'avancer beaucoup plus rapidement (correction dans un fichier perl). Pour ce qui est de la qualité de l'anglais, c'est pas grave si ça n'est pas nickel ...
Cela dis, content de ma mga5, je ne suis pas encore passé sous mga6, alors je m’éclipse rapidement ...

Édité par choucroot Le 03/11/2017 à 16h39
Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)
Smartphone: /e/OS ( Samsung S7 Edge )

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour l'Anglais, tu peux essayer la traduction automatique sur ce site : https://deepl.com/translator
C'est plus efficace que Google translate https://korben.info/deepl-outil-de-traduction-enfin-de-qualite.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+KorbensBlog-UpgradeYourMind+%28Korben%27s+Blog+-+Upgrade+Your+Mind%29
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

-
- Groupes :
Je reviens sur CRYPTKEEPER !!!
Suite aux multiples mises à jour, le logiciel CRPYTKEEPER refonctionne correctement !!!
A première vue, c'était un pb uniquement graphique de présentation de l'interface CRYPTKEEPER.
Tout est rentré dans l'ordre.
J'ai validé le re fonctionnement de CRPYPKEEPER en utilisant une machine virtuelle "virtualbox" avec une M6 installée.
Ce qui permet de travailler en mode SNAPSHOT, retour arrière toujours possible !!!
Quand je valide ainsi, je peux sans crainte, installer ou re installer CRYPTKEEPER sur ma machine de "PROD" !!!
En ce qui concerne NFS et SAMBA, je ne sais pas d'écrire plus le problème !!!
J'utilise la CCM de M6 pour créer des espaces partagés NFS et/ou SAMBA sur ma machine SERVEUR.
J'utilise la CCM de M6 et de M5 pour connecter les espaces partagés sur mes machines CLIENTES, là le PB apparait, je ne découvre JAMAIS les espaces créés précédemment sur le SERVEUR.
Si je monte à la main !!! mount -t nfs xxxxxxxxx xxxxxxxx, cela marche !!!
Merci
Gérard CALAS

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
glinux :
En ce qui concerne NFS et SAMBA, je ne sais pas d'écrire plus le problème !!!
J'utilise la CCM de M6 pour créer des espaces partagés NFS et/ou SAMBA sur ma machine SERVEUR.
J'utilise la CCM de M6 et de M5 pour connecter les espaces partagés sur mes machines CLIENTES, là le PB apparait, je ne découvre JAMAIS les espaces créés précédemment sur le SERVEUR.
Merci
Gérard CALAS
Merci
Gérard CALAS
Bonjour Gérard,
Je viens de faire le test concernant NFS :
- création du partage dans le CCM depuis Mageia 6, ouverture du port NFS sur le firewall.
- Accès depuis un autre poste sur le réseau local en Mageia 6, installé fraichement.
Tout se passe bien. Le montage apparait même directement dans les emplacements de Dolphin.
En relisant ce que tu as écrit, je vois que tu cherches à connecter ton serveur depuis des Mageia 5, c'est bien ça ? N'y aurait-il pas une question de version de NFS ?
Concernant Samba, je ne m'aventure pas sur ce terrain, j'ai toujours eu beaucoup de mal.
Yves

choucroot Membre non connecté
-
- Groupes :
Dans mon cas, je vois bien apparaître les 3 pc après que j'ai cliqué sur "Rechercher les serveurs". Ensuite, si je clique sur les pc où tournent des serveurs, alors une "flèche" apparaît, avec la liste des répertoires en cours de partage. Parallèlement à cela, on voit dans le journal que les commandes de lancement de découvertes (showmount) sont lancées par l'interface
nov. 11 17:57:28 localhost drakdisk[8311]: created directory /proc (and parents if necessary)
nov. 11 17:57:28 localhost drakdisk[8311]: running: /bin/mountpoint -q /sys/fs/cgroup/systemd
nov. 11 17:57:28 localhost drakdisk[8311]: running: /bin/systemctl --quiet is-active rpcbind.service
nov. 11 17:57:44 localhost drakdisk[8311]: running: showmount --no-headers -e 192.168.1.78
nov. 11 17:57:45 localhost drakdisk[8311]: running: showmount --no-headers -e 192.168.1.83
Gérard, il est où le problème ? Vois-tu tes PC après avoir cliqué sur "Rechercher les serveurs", ou sont-ce les répertoires partagés qui n’apparaissent pas ?
Édité par choucroot Le 11/11/2017 à 18h42
Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)

-
- Groupes :
Merci de tes explications et tests.
Effectivement, si je fais les montages à la main, TOUT FONCTIONNE.
Donc ni NFS, ni "mon" réseau, ni le FIREWALL, ni le "noyau LINUX", ne sont en cause !!!
Ce que je pense, c'est que la CCM qui pose problème !!! assez aléatoirement !!!
Tu viens de le tester avec succès... Demain cela ne marchera pas !!!
C'est ce que je vis !!!
Peut-être est-ce de ma faute, car je fais évoluer les choses, je touche à /etc/hosts, et autres !!!
Je vais essayer d'aller plus loin dans l'analyse, je vais créer, plusieurs machines virtuelles, pour déterminer quand arrive le PB !!!
Merci
Gérard CALAS

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Concernant SMB, voici un rapport de bug tout frais, https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=22011
Citation :
Description du problème: Il s'agit d'un problème concernant le montage des lecteurs SMB, via l'utilitaire Mageia Control Center, sous "Accès aux lecteurs et répertoires partagés Windows" (SMB). Dans les anciennes versions de Mageia, il fallait entrer des détails sur les appareils trouvés y compris le nom d'utilisateur et mot de passe, qui s'ajoutaient aux détails dans /etc/fstab. Un problème mineur était que la recherche dans la configuration du partage, trouvait le nom du lecteur, mais pas l'adresse, ce qui échouait. L'édition du fichier /etc/hosts contournait cela. Plus tard dans Mga5, un changement a été fait pour cacher le mot de passe de l'appareil, lisible en clair dans l'ancien système, par un nouveau système qui pourrait être appelé le système "credentials", qui a créé les fichiers et les changements requis. Curieusement, cela semblait se référer uniquement à la version 32 bits. Je pense, en même temps, dans la configuration des partages, pour les systèmes 64 bits, l'option pour entrer un mot de passe a disparu, ce qui a entraîné un fichier /etc/fstab qui ne fonctionnait pas. Heureusement, le système 32 bits pouvait être copié sur une machine 64 bits et travaillé.
Maintenant, dans Mga6, l'option reste sans possibilité d'entrée de mot de passe, et l'option "credentials" n'est plus disponible. Ainsi, le montage des unités NAS est un système beaucoup plus compliqué que dans Mga5, et nécessite que l'utilisateur connaisse le (s) mot de passe (s) de l'appareil, et l'accès root.
Un autre problème se pose, à savoir que la fonction "Recherche de nouveaux serveurs" ne trouve plus les deux unités Drobo (Drobo-fs et Drobo N5), mais localise le Connected Data Transporter sans échec. Considérant que, dans Mga 5, il n'y avait pas un tel problème. Il a peut-être tardé à localiser les lecteurs, mais ils apparaîtraient éventuellement.
Ce n'est pas un point de rupture, car je peux probablement utiliser les entrées requises d'une machine fonctionnant encore sous Mga5, mais c'est un désagrément. Je n'ai plus de machine à 32 bits à comparer, donc ces observations sont juste pour les machines 64 bits.
C'est d'autant plus irritant que Windows, sur la machine qui le porte, n'a pas de problème. Logiquement, peut-être, puisque le Drobo a été conçu pour Windows, mais dernièrement, je trouve que le téléphone de mon Android n'a aucun problème avec les systèmes partagés SMB, tant en lecture qu'en écriture, alors que mes machines Mageia sont en lecture seule, nécessitant des opérations root pour écrire. Ce qui semble avoir abouti à un certain niveau de critique sur le Forum Mageia, dans ma recherche d'une opération racine pour Konqueror dans la version KDE5. Afin de déplacer des fichiers et autres sur le NAS.
Maintenant, dans Mga6, l'option reste sans possibilité d'entrée de mot de passe, et l'option "credentials" n'est plus disponible. Ainsi, le montage des unités NAS est un système beaucoup plus compliqué que dans Mga5, et nécessite que l'utilisateur connaisse le (s) mot de passe (s) de l'appareil, et l'accès root.
Un autre problème se pose, à savoir que la fonction "Recherche de nouveaux serveurs" ne trouve plus les deux unités Drobo (Drobo-fs et Drobo N5), mais localise le Connected Data Transporter sans échec. Considérant que, dans Mga 5, il n'y avait pas un tel problème. Il a peut-être tardé à localiser les lecteurs, mais ils apparaîtraient éventuellement.
Ce n'est pas un point de rupture, car je peux probablement utiliser les entrées requises d'une machine fonctionnant encore sous Mga5, mais c'est un désagrément. Je n'ai plus de machine à 32 bits à comparer, donc ces observations sont juste pour les machines 64 bits.
C'est d'autant plus irritant que Windows, sur la machine qui le porte, n'a pas de problème. Logiquement, peut-être, puisque le Drobo a été conçu pour Windows, mais dernièrement, je trouve que le téléphone de mon Android n'a aucun problème avec les systèmes partagés SMB, tant en lecture qu'en écriture, alors que mes machines Mageia sont en lecture seule, nécessitant des opérations root pour écrire. Ce qui semble avoir abouti à un certain niveau de critique sur le Forum Mageia, dans ma recherche d'une opération racine pour Konqueror dans la version KDE5. Afin de déplacer des fichiers et autres sur le NAS.
Gérard, confortes-tu ces remarques ? La distinction 32/64 bits me semble étonnante. Cela signifierait aussi que les problèmes sont plutôt dus à des applications externes au CCCM et auxquelles il fait appel.
PS : on pourrait commencer un sujet spécifique.
Édité par Papoteur Le 13/11/2017 à 08h04
Yves

-
- Groupes :
L'affaire se complique !!!!
Suite à ton dernier message ( "Papoteur"), je viens de refaire quelques tests, des plus surprenant !!!
J'avais arrété, les tests SAMBA, dépité, car la M6, a évolué sur les authentifications SAMBA.
J'avais donc récupéré de mon fichier /etc/samba.smb.conf, uniquement la déclaration de mes "espaces partagés SAMBA" !!!
Rien n'était accessibles sur mes autres PC client SMB.
J'ai donc laissé tombé !!!
Surprise, ce matin, pour pouvoir te répondre, je fais le test sur tous mes PC clients SAMBA !!!
SURPRISE:
SAMBA
Via le navigateur DOLPHIN => emplacements => réseau = > partages SAMBA
Clients M6 SAMBA OK
Clients M5 SAMBA OK
Tous en 64bits !!!
Via le CCM => partage réseau => Accéder aux disques..... SAMBA => recherche serveurs => RIEN N'APPARAIT ou APPARITION SERVEURS sans OBJET PARTAGES
incompréhensible
Plus incompréhensible !!! la suite
NFS
Via le navigateur DOLPHIN => emplacements => réseau = > partages NFS , INEXISTANT
Via le CCM
Clients M6 NFS OK
Clients M5 NFS OK
Des choses pas nettes !!! et comportement pour le moins surprenant et aléatoire !!! OU INCOMPRIS
Pour SAMBA, d'inspiration WINDOWS, cela peut se comprendre
Pour NFS, un peu plus mystérieux !!! le réseau lui même serait en cause ??? coupleur CPL, ETH filaire, ETH WIFI ???
Je précise, j'utilise la fourniture SAMBA M6 brute de fonderie !!! éléments changés NOMWORGROUP NOMNETBIOS et ajouts des PARTAGES
Cette conf s'est mise à fonctionner sans rien faire .... un jour .....
Amitiés
Bonne continuation
Gérard CALAS
PS: je n'ai jamais travaillé pour mes différents montage dans /etc/fstab, je me suis créé un service spécifique qui lance un shell !!!
Lequel SHELL, peut monter, après vérification, les différents espaces avec la commande "mount -t nfs xxxxxxxx" ou "mount -t cifs user=xxx pass= xxx xxxxxxxx"
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie