MIRACAST
Intégration du protocole Miracast à Linux
Discussions Libres

chpeller Membre non connecté
-
Je suis un très ancien utilisateur de Linux et principalement de la distribution MAGEIA que j'ai connu en tant que Mandrakesoft en 1996.
Toute ma famille utilise MAGEIA et je salut le travail formidable de la communauté pour continuer à faire évoluer ma distribution préférée.
Je vous interpelle aujourd'hui au sujet du protocole MIRACAST.
En effet pour ceux qui l'ignorent ce protocole permet de diffuser du contenu sur n'importe quel écran compatible, y compris du contenu graphique tel que votre bureau par exemple.
Toutes les télévisions modernes sont compatibles et pour ceux qui comme moi ont un usage professionnel de leur Linux, pouvoir projeter leur ecarn sur celui d'une salle de réunion est indispensable et de plus en plus ces salles sont équipées avec du matériel compatible qui remplace même progressivement les connexions filaires HDMI.
Il se trouve que selon mes recherches Linux en général est très en retard sur le sujet, les téléphones sous Androïdes disposent d'applications qui permettent de diffuser via MIRCAST, Apple et surtout Microsoft également.
Il est à mon avis très important pour la crédibilité de Linux en tant qu'OS d'intégrer au plus vite cette technologie de la façon la plus efficace possible.
L'idéal selon mois serait d'intégrer le service au plus près du Noyau et de fourni des API standards de façon à ce que les interfaces graphiques puissent proposer des GUI intégrés avec leurs propres environnements.
Cela me semble d'autant plus simple que MIRACAST est un service réseau de haut niveau, (couches 6 et 7 il me semble) qui s'appuie sur une connexion WIFI classique. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi une connexion filaire ne permet pas la diffusion MIRACAST mais c'est une autre affaire.
Les RFC du protocole sont diffusés librement par Intel qui en est à l'origine.
Un des avantages et non des moindres est qu'il peut fonctionner de façon bi-directionnelle et que si l'écran sur lequel vous diffusez est tactile, il est possible, après autorisation évidemment de prendre la main sur le serveur. Ce qui est particulièrement pratique dans une salle de réunion.
Il existe un projet très peu actif sous Linux, que je n'ai d'ailleurs pas réussit à compiler : https://github.com/albfan/miraclecast , par conséquent je ne sais pas ce qu'il vaut. Ce projet étant libre il me semble qu'il pourrait être un bon point de départ.
D'avance merci de votre attention
Amicalement à tous
Édité par chpeller Le 30/10/2017 à 11h11

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Édité par thierryR Le 30/10/2017 à 14h06
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ça semble mériter de l'intérêt.
Mais pas sûr de trouver du monde apte à y travailler.
Quel est le problème à la compilation ?
Yves

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

-
Merci pour vos réponses.
Le problème est que je n'ai pas pris beaucoup de temps pour le faire et qu'il me manquait apparemment quelques librairies que j'ai eu du mal à trouver. Je ne me souviens plus lesquelles mais j'ai fini par laisser tomber.
Le développement n'est pas mon métier et je ne comprend pas toujours ce que je fais.
Je pense que quelqu'un de compétent parviendra à le compiler beaucoup plus vite et mieux que moi.
Si vous pouviez au moins faire un rpm avec ce qui existe pour que je puisse le tester et vous faire un retour ce serait un premier pas.
Ensuite on verra comment avancer si le sujet vous intéresse.
Amicalement

-
MIRACAST a pour but de diffuser du contenu de façon interactive à l'identique. Je ne pense pas qu'on puisse faire du double écran, bien que normalement ce soit sensé être du HDMI sur WIFI.
Si ça ne le permet pas cela pourrait être une fonctionnalité à ajouter.
Amicalement

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai réussi la compilation. Pour la suite, je n'ai pas fait, je n'ai pas de matériel correspondant.
J'ai utilisé la méthode cmake. On commence par installer les outils et les dépendances :
Code BASH :
urpmi cmake lib64check-devel lib64readline-devel lib64readline6
J'ai ensuite suivi le wiki : https://github.com/albfan/miraclecast/wiki/Building
A vous la suite.
Yves

-
- Groupes :
-- Checking for module 'libudev'
-- No package 'libudev' found
Lenovo 110-17acl
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
m@rco123 :
pas pu compiler, il me manque libudev ...
Code BASH :
urpmi lib64udev-devel

-
- Groupes :
Mais alors comment lancer ce truc !!!
Édité par m@rco123 Le 02/11/2017 à 08h42
Lenovo 110-17acl
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour la suite, je ne pourrai pas aider.
Yves

-
J'ai trouvé aussi ce projet qui me semble un petit peu plus actif : https://github.com/muammar/mkchromecast/
Mais il faut compiler aussi...

-
- Groupes :
"This is a program to cast your macOS audio, or Linux audio to your Google Cast devices or Sonos speakers. It can also cast video files."
est limité a la clé chromecast !
Lenovo 110-17acl
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b