authentification echoue [Réglé]

henryco Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai un parc d'une douzaine de PC que je viens de passer sous mageia6. Bizarement sur deux d'entre eux j'ai des refus d'authentification dans plasma (lorsqu'on me demande de rentrer le mot de passe root dans une fenetre graphique) alors qu'en cli l'authentification su ou sudo ne posent pas de problème . Par exemple sur une des machines quand je lance l'installeur de paquetage sur un rpm telechargé (flash-player d'adobe) impossible de s'authentifier.
j'ai aussi un refus d'authentification sur la deuxième machine quand j'essaye d'activer la mise à lheure sur le reseau ... ca me semble lier à polkit et peut être à des problèmes de mise à l'heure suite aux installs mais je ne vois pas la solution ...
des suggestions ?
Édité par henryco Le 28/10/2017 à 22h13

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Si tu passes par la notification de mise à jour, le mot de passe à fournir est celui de l'utilisateur. Ne serait-ce pas ça le premier problème ?
Autre piste, l'utilisateur serait-il dans le groupe wheel?
Yves

-
- Groupes :
sur l'autre le probleme demeure ... il se peut qu'un etudiant ait fait des mauvaises manips je vais reinstaller.
D'autre part sous mageia6 on demande desormais le mot de passe user et non pas root pour drakconf lancé depuis l'icone ... c'est un peu etonnant que n'importe quel user puisse maintenant installer des packages alors qu'avant il avait seulement le droit de mettre à jour des packages installés à la demande du systeme ... un changement de philosophie ?
Quelques defauts de plasma que je remarque : sous kde4 il etait proposé d'utiliser le repertoire des fonds d'ecrans telechargés, maintenant ce n'est plus le cas donc il faut savoir ou il est pour rajouter le chemin: un peu moins commode.
Par ailleurs même apres avoir desactive le portefeuille, on me demande encore un mot de passe (celui que j'avais defini lorsque le portefeuille etait actif) pour lancer skype ...

-
- Groupes :
"D'autre part sous mageia6 on demande desormais le mot de passe user et non pas root pour drakconf lancé depuis l'icone ... c'est un peu etonnant que n'importe quel user puisse maintenant installer des packages alors qu'avant il avait seulement le droit de mettre à jour des packages installés à la demande du systeme ... un changement de philosophie ?"
Ah oui c'est parce que l'user est dans le groupe wheel effectivement ce que je ne me souviens pas d'avoir coché ... probablement par defaut dans mageia6
mais à priori rien à voir avec le probleme d'authentification dont je parlais sur une de mes machines ... j'irai reverifier

-
- Groupes :

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
henryco :
D'autre part sous mageia6 on demande desormais le mot de passe user et non pas root pour drakconf lancé depuis l'icone ... c'est un peu etonnant que n'importe quel user puisse maintenant installer des packages alors qu'avant il avait seulement le droit de mettre à jour des packages installés à la demande du systeme ... un changement de philosophie ?
Bizarre, cela n'a pourtant pas changé.
Les mots de passe demandés se définissent facilement dans CCM/Sécurité/Configurer l'authentification pour les outils Mageia/Gestion des logiciels.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie