MAN vers Mageia 6

Pingouin Membre non connecté
-
Ça fait très longtemps que je n'ai pas "bidouiller" mon PC qui tourne actuellement sous Mageia 5 et dont je suis très satisfait.
J'ai entendu dire qu'à partir de fin Octobre, il n'y aura plus de mises à jour pour Mageia 5 et qu'il me faut donc rapidement me tourner vers l'installation de Mageia 6.
Je voudrais juste savoir si il y avait possibilité de faire une simple mise à niveau vers Mageia 6, sans tout sauvegarder mes dossiers /home sur une clé, et passer par une simple mise à jour vers Mageia 6 sans rebooter une clé, etc...
Si ce n'est pas possible, je n'ai plus qu'à courir acheter deux clés USB, mais si l'inverse est possible, alors je préfère faire cela rapidement sans trop de risques...
Merci pour vos réponses.

Édité par Pingouin Le 24/10/2017 à 13h16

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
mais dans tous les cas, je te recommande de sauver de toute façons des données sur une clef.
La seule solution pour ne pas avoir de soucis, est de TOUJOURS avoir une sauvegarde de ses donnnées.
(en ce qui me concerne,
en plus des partition / swap et /home, j'ai d'autres partitions et disques sur laquelle je sauvegarde mes données perso.
et lorsque je met à jour Mageia, je passe toujours par une réinstall complête, y compris de mon home, pour ne pas embarquer de vieux paramétrages inadaptés.)
attends d'autes avis, de personnes qui sont passées par la mise à jour.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
Si je comprends bien, pour plus de sécurité et éviter des problèmes avec d'anciens paramètres, il vaut mieux installer Mageia 6 dans son entier, comme si je reformatais le PC.
Bon du coup, je vais faire comme pour Mageia 5... Une sauvegarde de mes données sur une clé, et une autre clé booter pour Mageia 6.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Comme le dit Ami age, une sauvegarde est toujours indispensable, sans elle, l'informatique n'est rien.
Avant une mise à jour, il est aussi très conseillé de lire les errata, ils ne sont pas rédigés sans raison.
Ensuite tu peux faire une "upgrade" (mise à niveau en bon français), ce qui a l'avantage de ne nécessiter aucune mise à jour ni configuration. Attention toutefois, si ton bureau est KDE4, il passera à Plasma5 et la marche est haute, pire encore avec une carte NVidia. Dans ce cas, il est conseillé de faire la mise à jour en mode texte ou mode vidéo ultra minimal, genre Icewm, mais ne surtout pas rester sous KDE4. Autre solution : l'installation propre en conservant le /home.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
En revanche, tu parle de Plasma5 et de la carte Nvidia.. J'ai une carte Nvidia. Cela veut donc dire qu'il est préférable que je passe sous Gnome ?
Ou alors est-ce que le simple fait de refaire complètement l'installation, même sous Plasma5 avec Nvidia, cela ne posera pas de problème ?
Édité par Pingouin Le 25/10/2017 à 13h46

Polo35 Membre non connecté
-
- Groupes :
CRTL ALT F3 -> pour ouvrir un terminal
systemctl dm stop -> pour arrêter l'environnement graphique
CTRL F3 -> pour retourner sur le terminal
Ensuite je suis la note :
https://wiki.mageia.org/en/Mageia_6_Notes_de_version-fr#Mise_.C3.A0_niveau_en_ligne.2C_en_utilisant_urpmi_.28ligne_de_commande.2FCLI.29
Pour les cartes nvidia, j'ai régulièrement le bug nokmsboot lors de la mise à jour mais il se corrige facilement.
https://wiki.mageia.org/en/Mageia_6_Errata-fr et chercher nokmsboot
Mageia 9 64 bits, Plasma

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Pingouin :
Bon, j'ai tout sauvegardé, je pense que je vais procéder par une réinstallation complète.. Ça me plus simple et plus sécurisé..
En revanche, tu parle de Plasma5 et de la carte Nvidia.. J'ai une carte Nvidia. Cela veut donc dire qu'il est préférable que je passe sous Gnome ?
Ou alors est-ce que le simple fait de refaire complètement l'installation, même sous Plasma5 avec Nvidia, cela ne posera pas de problème ?
Si tu fais une installation propre (/ formaté et /home conservé), il n'y a aucun problème.
Pour une mise à niveau, (/ et /home conservés) la solution à Polo35 est préférable.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-

-

Comment je peux faire pour vérifier, maintenant que c'est sur la clé, avant de lancer tout le processus ?
Édité par Pingouin Le 25/10/2017 à 19h00

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Isodumper a écrit un fichier historique dans .isodumper/isodumepr.log
A la fin, tu retrouves les clés SHA1 et MD5 qu'il a calculé par lecture sur la clé.
Yves

-
J'ai fait une recherche, je n'ai pas le fichier en .log ... Et j'ai regardé sur tous les autres fichiers proposés venant d'ISODumper, il n'y a rien qui retrace les clés SHA1 et MD5...
J'ai peut-être une solution.. Bien que le fichier soit sur ma clé et plus dans mes téléchargement, le fichier est rester sur ma barre de téléchargement Firefox. J'ai ouvert et enregistrer le fichier sur mon bureau. Je vais essayé de retaper le code pour voir.. Normalement c'est le même fichier, ça devrait rien changer.
Édité par Pingouin Le 25/10/2017 à 20h23

-
J'ai ré-ouvert le fichier téléchargé de Firefox qui était dans l'historique.
Je l'ai ré-enregistré dans mes documents (c'est le même fichier que j'ai gravé sur ma clé).
Et de là, j'ai pu revérifier les bonnes signatures.
Bon du coup, j'ai encore tout fait à l'envers.. J'ai booter avant et j'ai vérifié après les signatures...

Bon prochaine étape... Plasma5 et NVIDIA Optimus... J'espère que tout va bien se passer.
Édité par Pingouin Le 25/10/2017 à 20h42

-
Je viens vous donner des nouvelles !
L'installation s'est très bien passée. Aucun problème niveau graphique, ma carte Intel a été sélectionnée automatiquement. Pour ce qui est de bumblebee, j'ai suivi toute la procédure, mais je ne sais pas si ça fonctionne réellement... J'avais le même soucis sur Mageia 5, au niveau des résultats optirun, j'ai exactement la même chose sans ou avec...
J'ai juste deux messages en lien (je suppose) avec un problème au démarrage :
Pointer to TMDS Table Invalid
Pointer and flat panner table invalid
Pointer and flat panner table invalid
(Quelque chose dans le genre...)
=> En fait mon Touchpad ne fonctionne pas bien. Je peux bouger, mais pour sélectionner, je suis obligé de passer par la souris.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie