Partitionnement [Réglé]
Diminuer le home
Système et matériels / Installation et configuration

Louinux Membre non connecté
-
Mon Portable HP Pavillon (10 ans d'âge )qui me sert à faire des essais est sous Mageia6 XFCE lequel prend tout le disque 230Go.
Je voudrais faire de la place pour installer une autre distribution à côté. Je pensais réduire le /Home (vidé) et sur la place créée, installer l'autre OS. Comment faire, j'ai regardé des tutos et vidéos mais suis un peu perdu je n'ai jamais
pratiqué ce genre de manipulation.
Mon home fait 213GO
Puis-je le faire depuis le CCM ou prendre Gparted (je ne m'en suis jamais servi.)
CCM>>gestion des disques. Faut-il d'abord démonter /home pour y avoir accès (si c'est ça, jusque là j'ai compris mais je n'ai rien touché pour le moment).
Je n'ose pas aller plus loin car je ne sais pas ce qu'il se passe après et est-ce-que je pourrai revenir en arrière.
Merci
Édité par Louinux Le 15/10/2017 à 08h10

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Le plus simple est de télécharger la version Live de Gparted, de la mettre sur une clé USB ou un CD, de démarrer ton PC sur ce support et de l'utiliser pour réduire la taille de ton /home.
Il n'y a aucune difficulté à utiliser Gparted, il est très intuitif.
En effet, tu ne peux pas modifier une partition montée.
Par expérience, tu n'est pas obligé de vider ton /home tant qu'il reste plus d'espace disponible que la taille de la nouvelle partition que tu veux créer. Je n'ai jamais eu de problèmes mais il est quand même nécessaire de faire une sauvegarde de tes données auparavant.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
C'est un PC de test, tu ne risques pas grand chose

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Louinux Membre non connecté
-
Merci pour vos réponses je suis arrivé à réduire le /home comme je le voulais

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie