Firefox : Problème avec le codec openH264 et google Widewine

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Bon voilà, je suis un vilain garçon qui dispose d'un abonnement netflix. En principe, netflix fonctionne parfaitement sous linux et firefox mais il exige l'emploi d'un plugin qui se nomme "Module de déchiffrement de contenu de Widevine fourni par Google Inc". Par défaut ce plugin n'est pas installé par firefox. Dès qu'on se connecte à Netflix ou par exemple sur ce site sur la video de Big Buck Bunny, firefox propose d'activer la lecture du contenu DRM , puis télécharge automatiquement ce greffon. On peut toujours le désactiver en allant dans les préférences de firefox (contenu/Lire le contenu DRM). Bref, les utilisateurs ont la "Liberté" d'accepter ou de refuser...
Mais voilà, ce choix n'est pas possible avec Mageia et je crois comprendre qu'il s'agit de la volonté du développeur de brider firefox Si vous essayer la manipulation de lire une vidéo sous netflix, vous pouvez activer le module, mais ce dernier refuse obstinément de se télécharger. Il n'est pas le seul, car le module "Codec Video OpenH264 fourni par cisco system" ne installe pas non plus.

Peut être m'indiquerez vous qu'il s'agit d'un problème de la version ESR. Que Nenni !! Si vous téléchargez et installez la version ESR depuis le site Mozilla, le problème n'est pas présent.
Bien sûr un bug est ouvert à ce propos : Bug 20617
Mon anglais n'est pas parfait, mais voici la réponse du packageur :
Code TEXT :
1. The Mageia 6 firefox is able to play h264 html5 videos without problems. On all Live media the necessary gstreamer packages are included. - If you didn't install via LiveDVD, do: urpmi task-codec-video, and: urpmi task-codec-audio, maybe you would want to enable the tainted repos. 2. The DRM stuff is a different beast, and has nothing to do with playing h264 videos, the cisco openh264 and the widevine stuff is only about DRM, and this is disabled in the Mageia packages, as far as I can see, and with good reasons. If you want DRM (digital rights management), use either Firefox from the mozilla download or Google Chrome directly from Google. 'Some' settings in about:config -: (but maybe you need to add them, don't know, I do not and will never use DRM) media.gmp-gmpopenh264.autoupdate media.gmp-gmpopenh264.enabled media.gmp-gmpopenh264.provider.enabled media.peerconnection.video.h264_enabled
et donc plus particulièrement :
Citation :
If you want DRM (digital rights management), use either Firefox from the mozilla download or Google Chrome directly from Google.
Bref circulez et débrouillez vous !! En gros téléchargez chrome ou la version firefox de Mozilla!!
Déjà d'être restreint à firefox ESR c'est vraiment agaçant. Mais le choix du développeur est une incitation à partir vers d'autres distributions . En effet, je n'ai pas vu ce genre de limitation chez fedora, Ubuntu etc..
Je ne comprends pas pourquoi Mageia a fait le choix de restreindre les possibilités offertes. Je ne vois pas d'arguments justifiant pourquoi on veut bloquer le téléchargement des ces greffons.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ensuite, "forcer les utilisateurs" de Mageia à utiliser un navigateur hégémonique plutôt que celui qui relève du logiciel libre pourque toi, tu puisses te gaver de Nextflix, franchement, j'espère que je ne serai le seul à être fondamentalement opposé.
Édité par magnux77 Le 01/10/2017 à 16h28
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Concernant le module "Codec Video OpenH264 fourni par cisco system", chez moi, il est opérationnel (Firefox 52.3.0 64 bits sous Mageia 6).
Pour le "Module de déchiffrement de contenu de Widevine fourni par Google Inc", il "sera bientôt installé" comme chez toi. A vérifier au prochain démarrage.
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
magnux77 :
Non mais tu es administrateur du site et tu viens nous poser publiquement ce genre de question, c'est bizarre. Adresse-toi aux devs de Mageia.
Ensuite, "forcer les utilisateurs" de Mageia à utiliser un navigateur hégémonique plutôt que celui qui relève du logiciel libre pourque toi, tu puisses te gaver de Nextflix, franchement, j'espère que je ne serai le seul à être fondamentalement opposé.
Je soulève ce point sur le forum MLO car celui me permet de m'exprimer en français et je trouve cela plus aisé pour ma part. Le forum MLO est reconnu par Mageia, certains membres du Bureau de Mageia suivent ce qu'il se passe sur MLO. Si l'on ne peut pas soulever ce genre de question, je ne vois pas l'intérêt de ce forum.
Je ne cherche pas à mettre en difficulté la team Mageia. Je note que la distribution propose Flash, Steam et d'autres logiciels propriétaire au sein de la distribution. Mais actuellement , on limite certaines fonctionnalités du logiciel Firefox qui est une application "clé" pour les utilisateurs, sachant que le problème rencontré ne se pose pas par exemple chez Fedora, Opensuse, Ubuntu,etc..
Peut être ai je mal compris ? Mais selon le packageur il ne s'agit pas d'une anomalie puisque cette limitation est souhaitée et non une anomalie. Le bug reste ouvert depuis un petit moment, ce qui signifie sans doute que la question n'est pas tranchée et certainement en discussion par la team Mageia.
Je rappelle que Mageia a toujours cherché à simplifier l'usage de sa distribution.
Bref, je suis à l'écoute de toute argumentation constructive.
Remarque :
- Je suis administrateur, certes, mais c'est aussi parce que nous sommes peu nombreux et nous devons intervenir de temps en temps pour corriger ici où là les éventuels problèmes sur ce forum. Je ne fais pas partie de la team Mageia. Non pas que je ne le souhaite pas, mais surtout que je n'ai pas la disponibilité. A ce propos, si il y a des volontaires pour compléter la team MLO, n'hésitez pas à nous solliciter !!
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
CQFD on règle le problème.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'apprécie que ce genre de problème puisse être soulevé.
Je n'ai pas l'impression que celui qui a répondu le message que tu cites représente autre chose que son point de vue personnel. Il ne fait pas partie de ceux qui sont intervenus dans l'année qui précède.
Pour autant, aucun autre packageur n'a réagi.
Yves

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
vouf :
Comment forcer les utilisateurs de Mageia à utiliser chrome/chromium à la place de firefox
Déjà "forcer", dès le 2ème mot je ne suis pas d'accord. Et j'espère que je ne serai pas le seul. C'est même le point le plus important et je trouve même ça grave dans le cadre de logiciel libre (même pas complètement).
Ensuite Firefox, c'est quand même du logiciel libre malgré les légères infractions. Alors que Chromium/Chrome c'est la mainmise de Google sur notre navigation internet. Déjà, aujourd'hui, la défense GNU/Linux par rapport à un OS propriétaire me paraît un combat d'arrière-garde dépassé par les menaces tous azimuths sur qui pèsent sur nous dans l'internet. Mais en plus, s'il s'agit de donner à Google la porte d'entrée sur nos PC, alors là je ne suis pas d'accord du tout.
vouf :
Fedora, si tu le dis je te crois mais les 2 autres ont déjà bien marqué leur volonté de collaboration avec Microsoft, Amazon et ne me semblent pas des exemples très recommandables pour Mageia.le problème rencontré ne se pose pas par exemple chez Fedora, Opensuse, Ubuntu,etc..
vouf :
Exact. Mais nous ne sommes aucunement "forcés" à les utiliser. Et même, c'est ce que j'apprécie chez Mageia, c'est qu'elle signale et qu'elle laisse à l'utilisateur le choix et la responsabilité d'utiliser ce type de logiciel. Elle ne les proscrit pas, elle ne les installe pas d'office. Entre praticité et liberté, nous pouvons choisir.Je note que la distribution propose Flash, Steam et d'autres logiciels propriétaire au sein de la distribution.
vouf :
Pas seulement, si c'était le seul objectif, elle nous éviterait le choix dans les dépôts, libre, non libre, tainted qui est une complication pour certains. Et qui est toujours un petit rappel que tout n'est pas équivalent.Je rappelle que Mageia a toujours cherché à simplifier l'usage de sa distribution.
vouf :
Exactement, tu peux le faire alors où est le problème ? Pourquoi faudrait-il que tous les utilisateurs de Mageia utilisent Chromium/Chrome ? Personnellement, je trouve navrant ces choix de Google et Netflix mais libre à toi ! Je ne te le conteste pas. Ce que je conteste fortement c'est ta volonté à"forcer" les autres à ton choix.Bref circulez et débrouillez vous !! En gros téléchargez chrome ou la version firefox de Mozilla!!
Adrien.D propose une version Tainted de Firefox. Si elle est possible, cette solution me semble plus confusante que la solution Chrome. Je préfère que se maintienne clairement la distinction entre un navigateur libre et l'autre de chez Google.
...depuis Mandrake 7

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
Je ne trouve pas ça normal non plus car dans ton cas, on bride firefox et on ne laisse pas le choix a l'utilisateur d'installer ou non le greffons.
Or, on sait que ce genre de service se démocratise et c'est plutôt une bonne chose d'y avoir accès sous linux pour ceux qui veulent.
Après, le problème peut venir du fait qu'aucun dev n'est en mesure de régler le problème tout simplement.
config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci pour vos retours. En fait, il n'y a pas de besoin de dépôt tainted. Le code de firefox pour télécharger le greffon est libre et la licence est celle de Mozilla. Donc pas de soucis pour le laisser dans le dépôt free. Chez fedora, Ubuntu, et, cette version de firefox est bien disponible dans les dépôts libres des distributions.
Le greffon qui gère le DRM ne fait pas partie de l'installation de firefox. Il est téléchargé si et seulement si l'utilisateur active le paramètre au niveau des options firefox.

mataf Membre non connecté
-
- Groupes :
Mageia 6 - 64 bit avec windevine activé pas de tv avec firefox
pas de tv avec chrome
Mageia 5 - 64 bit windevine en attente d' installation, pas de tv avec firefox
tv OK avec Chrome
par contre avec linux Mint, ma tv fonctionne nickel avec firefox
Ma question, serais ce la version de firefox qui fait tout ?

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Le rapport de bug a évolué. Il semblerait que la cause du problème ait été découverte (cf : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=20617 ). Il semblerait qu'il y a un soucis quant à la bonne référence des urls qui pointent vers ces greffons. On peut sans doute s'attendre à correctif pour les prochaines versions...

-
- Groupes :
toujours le même problème en avril 2018, toujours le message widevine sera installé blablabla.
En plus de la tv, le VPN Hoxx ainsi que d'autre qui me convenait ne sont plus disponible pour notre nouvelle trop ancienne version.
This add-on requires a newer version of Firefox (at least version 57.0a1). You are using Firefox 52.0.
Peut-on installé la version de firefox que je qualifierais de multimédia à côté de la version ESR sans détruire son système ?
Pour répondre à Magnus77 , et oui, je me vois obliger de retourner sur mes installations de Mageia pour y installé Chrome car chez nous en Belgique la location d' un décodeur tv coûte 8 euros / mois et par écran. Par conséquent la tv en ligne sur pc est très utilisée.
Avis personnel, si nous voulons gagner une partie du grand public à notre distribution, la version de firefox ESR n' est pas la meilleure.
Il faut dire que je n' installe que chez des particuliers qui pour une raison où l'autre quitte microsoft.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour information, la solution de contournement pour a voir ces satanés plugins est expliquée sur le wiki de mageia.
Il faut éditer le fichier :
Pour 32 bits : /usr/lib/firefox/distribution/distribution.ini
Pour 64 bits : /usr/lib64/firefox/distribution/distribution.ini
Modifier
Code TEXT :
id= version=
Pour avoir :
Code TEXT :
id=org.mageia version=6
- Sauvegarder les modifications
- Lancer Firefox
- Ouvrir Préférences"
- Onglet contenu et cocher "Lire le contenu DRM"
- Aller dans la partie "modules" puis section Plugins et vérifier que widevine et openh264 s'installent
Normalement, la version ESR devrait à la prochaine mise à jour basculer en version 60 au mois de mai.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
je suis un gros nul avec la console, elle me retourne ceci
après avoir installer nano, je modifie mais je ne sais pas comment enregistrer ma modification
^^^^/* This Source Code Form is subject to the terms of the Mozilla Public
* License, v. 2.0. If a copy of the MPL was not distributed with this
* file, You can obtain one at http://mozilla.org/MPL/2.0/. */
# Mozilla User Preferences
/* Do not edit this file.
*
* If you make changes to this file while the browser is running,
* the changes will be overwritten when the browser exits.
*
* To make a manual change to preferences, you can visit the URL about:config
*/
[Global]
id=org.mageia
version=6
about=Firefox packaged by Mageia
[LocalizablePreferences]
browser.shell.checkDefaultBrowser="false"
browser.startup.homepage="file:///usr/share/indexhtml/index.html"
update_notifications.enabled="false"
Édité par mataf Le 03/05/2018 à 19h41