Messages d'erreur au démarrage
Messages d'erreur sur l'écran noir au démarrage
Système et matériels / Installation et configuration

calludefr Membre non connecté
-
- Groupes :
Cela fait un bon mois que je suis sur Mageia 6 après avoir été sur Ubuntu et Mint. Je suis venu à Mageia car j'avais une instabilité avec mon wifi que je perdais très facilement. Pour le récupérer il fallait que je redémarre mon ordinateur. Sous Mageia, je ne perds pas du tout mon wifi et j'en suis très content. Mon ordinateur est un HP Compaq 6510b, il n'est plus d'une grande jeunesse mais je m'en contente pour l'instant.
Ma question actuelle est la suivante
Voici les messages que je peux lire sur mon écran noir à chaque démarrage
[ 0.342113] ACPI Exception: AE_NOT_FOUND, Evaluating _PRS (28160031/pci_link-176
[ 2.006634] ACPI Exception: AE_AML_PACKAGE_LIMIT, Index (0x000000004) is beyond end of object (lenght 0x4) (20160031/exoparg2-427)
[ 2.006650] ACPI Error: Method parse/execution failed [\_SB.C003.C090._DOD] (Mode f1492990), AE_AML_PACKAGE_LIMIT (20160031/psparse-543)
[ 2.086663] ACPI Exception: AE_AML_PACKAGE_LIMIT, Evaluating _DOD (20160031/video-1254)
[ 12.256875] [drm:drm_atomic_helper_commit_cleanup_done [drm_kms_helper]] *ERROR* [CRTC:26: PIPE A] flip_done time out
[ 23.520054] [drm:drm_atomic_helper_commit_cleanup_done [drm_kms_helper]] *ERROR* [CRTC:26: PIPE A] flip_done time out
[ 34.272071] [drm:drm_atomic_helper_commit_cleanup_done [drm_kms_helper]] *ERROR* [CRTC:26: PIPE A] flip_done time out
[ 73.010699] xt_addrtype: ipv6 does not support BROADCOAST matching
[2000.864090] [drm:drm_atomic_helper_commit_cleanup_done [drm_kms_helper]] *ERROR* [CRTC:26: PIPE A] flip_done time out
Que faut-il faire ?
Merci d'avance pour votre aide
Édité par lebarhon Le 30/09/2017 à 10h46

-
- Groupes :

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Pour ce qui concerne l'ACPI (gestion de l'énergie) essaie de mettre ton BIOS à jour. Si le problème continue, essaie d'ajouter des options au noyau pour limiter les fonctionnalités de l'ACPI, voir ici :
https://wiki.mageia.org/en/Comment_ajouter_des_options_au_noyau-fr
Pour l'ipv6, c'est sans importance et pour le reste, je l'ignore.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
Grand merci pour ta réponse.
Y a-t-il une méthode simple pour mettre à jour en toute sécurité le bios sous Mageia 6 ?

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Ce n'est pas totalement dépourvu de risque, par ex si le nouveau BIOS est corrompu.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
Mais je suis allé voir sur le site HP et les méthodes proposées demandent que l'on passe par des fonctionnalités dépendantes d'un OS Windows.
Peux-tu me donner d'autres informations pour que je puisse mettre à jour mon bios ?
Merci d'avance

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
J'ai regardé vite fait cette page
https://support.hp.com/fr-fr/product/hp-compaq-6510b-notebook-pc/3355650/document/c00131952#c00042629_manual-update
Il semble effectivement que même le mode de mise à jour manuel exige d'avoir Windows installé, si c'est le cas, on ne peut rien y faire.
Essaie quand même les options au noyau, c'est sans risque, se rappeler de l'option tentée pour savoir la retirer.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
https://www.blog-libre.org/2016/12/24/mettre-a-jour-son-bios-quand-on-est-sur-linux/

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Il y a peut-être 10 ou 15 ans, selon les marques, une mise à jour ratée du BIOS pouvait provoquer la mort de la CM car un BIOS HS rendait impossible le flashage d'un autre BIOS. Depuis, cela c'est amélioré et un BIOS corrompu peut être mis à jour. Ton PC est-il dans ce cas ?
Je ne connais pas HP/Compaq, et dans mes quelques recherches, ils semblent réticents à conseiller une mise à jour du BIOS, pourquoi ? En général, les marques donnes les améliorations procurées par chaque mise à jour, rien de cela chez HP/Compaq ! J'en suis arrivé à croire que HP/Compad n'ont pas fait évoluer leur BIOS.
Quoi qu'il en soit, avant de te lancer, il serait salutaire :
- de connaître la version de BIOS actuelle (voir mon lien si besoin)
- de télécharger cette version actuelle, prête à une ré-installation (en secours)
- d'étudier comment récupérer/recharger un BIOS corrompu, il me semble que ton PC le permet, mais faut-il Windows ?
- de télécharger la nouvelle version, en essayant de trouver les améliorations apportées, concernent-elles la gestion de l'énergie (acpi) ?
- d'étudier comment installer une mise à jour, par la méthode que tu as trouvée, par ex
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
J'ai acheté mon HP Compaq 6510b en 2008. Mais le modèle date d'un peu plus longtemps je crois.
Je ne sais pas si la question suivante est possible, à tout hasard je la pose.
Dans l'équipe Mageia, y aurait-il quelqu'un qui ait une expérience récente de mise à jour de Bios ?
Merci d'avance.

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Si tu souhaites élargir ton audience au sein de Mageia, je t'invite à utiliser les listes de diffusion [discuss-fr] en français ou [discuss] en anglais mais avec beaucoup plus d'intervenants.
https://identity.mageia.org/register
Il y a aussi le forum anglais
https://forums.mageia.org/en/index.php
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie