Connexion externe hsqldb Base [Réglé]
Paramètre, configuration à faire comme pour ODBC ?
Logiciels / Bureautique

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
J'ai des bases de données faites sous Base de LibreOffice avec une connexion externe HSQLDB et développées sous Windows où elles fonctionnent bien merci (message : elles ne sont pas corrompues, on m'a fait le coup par ailleurs donc je précise

Voulant les utiliser (il y a ma base Clients dans le lot) sous Mageia, j'ai téléchargé un hsqldb et l'ai collé quelque part puis j'ai saisis les paramètres comme indiqués sur cet excellent document (et comme dans Windows en gros : ajouter une archive et un chemin de la classe et indiquer le tout à Base). Base ne trouve pas mes tables mais ouvre les bases et les formulaires.
J'ai installé hsqlb à partir du paquet Mageia, mais je ne sais pas où le trouver parce que je me dis que celui-là fonctionnerait comme il faut mais encore faut-il que je l'apprenne à LibreOffice.
Par ailleurs je me demande s'il ne faut pas faire un truc du genre des commandes pour ODBC que j'ai trouvées dans ce topic, sauf, que évidemment, je ne sais pas trop quoi écrire à part des âneries, naturellement.
C'est tout, j'ai réussi à installer OpenOffice (besoin professionnel, soupir) et un lien de démarrage sur le bureau grâce à ce forum, je vous l'épargnerai donc.
Merci.
Édité par Ysabeau Le 28/09/2017 à 21h19
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je te déconseille le connecteur ODBC : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=18475
Reste le connecteur JDBC. Je crois me souvenir avoir également eu des problèmes avec Libre Office.
Je suppose que tu tentes une connexion client-serveur.
Cherches-tu à récupérer tes données depuis Windows ?
Es-tu passer par les étapes de configuration du serveur hsqldb des pages 22-23 du manuel que tu cites ?
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Donc j'ai mis ma base de données, dont je suis la seule utilisatrice dans mon dossier personnel. Ensuite j'ai corrigé l'adresse pour indiquer le nouvel endroit :
file:/home/id/ClientsID/Clients-ID et j'ai laissé tout le reste ce qui donne ceci :
hsqldb:file:/home/id/ClientsID/Clients-ID;default_schema=true;shutdown=true;hsqldb.default_table_type=cached;get_column_name=false
j'ai suivi exactement évidemment ce qui est écrit dans le guide étant donné que c'est ce que j'avais fait pour Windows où ça fonctionne tout à fait bien.
La classe du pilote est celle-ci : org.hsqldb.jdbcDriver
L'archive et le dossier sont par là, via le hsqldb que j'ai téléchargé pas celui installé via l'installeur de Mageia :
/home/id/hsqldb-2.4.0/hsqldb/lib/hsqldb.jar
et /home/id/hsqldb-2.4.0/hsqldb/lib/
J'aimerais bien pouvoir accéder à mes tables et travailler avec la base comme avant ou, au moins, récupérer les données (mais refaire la base de données ne m'enchante pas trop à vrai dire même si elle est simple).
Édité par Ysabeau Le 29/09/2017 à 15h52
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ysabeau :
C'est certainement préférable.J'ai installé hsqlb à partir du paquet Mageia [...] parce que je me dis que celui-là fonctionnerait comme il faut
Ysabeau :
Voir dans le CCM, une fois hsqldb sélectionné, dnas le panneau inférieur Détails, Fichiers, pour le retrouver. Vérifier que la variable d'environnement CLASSPATH contienne bien la référence à hsqldb.jarmais je ne sais pas où le trouver
Ysabeau :
Là tu dois savoir...
encore faut-il que je l'apprenne à LibreOffice.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
magnux77 :
Voir dans le CCM, une fois hsqldb sélectionné, dnas le panneau inférieur Détails, Fichiers, pour le retrouver.
C'est bon j'ai vu où ça se trouve.
magnux77 :
Vérifier que la variable d'environnement CLASSPATH contienne bien la référence à hsqldb.jar
Là ça se gâte :
1/ parce que LibreOffice (en fait Java) ne trouve pas les sous-dossiers de hsqldb ;
2/ parce que là tu me parles en klingon.
Classpath ça se trouve où, ça se fait comment ?
magnux77 :
Là tu dois savoir...
C'est pas le plus compliqué en effet.
Merci.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Le CLASSPATH, ça n'a pas l'air d'être une bonne piste. En interface graphique, il y a davantage d'indirections...
Bon par contre à force de parcourir la doc, j'ai vu que :
1° Sous GNU/Linux, il fallait enlever l'ancienne version de Libre Office (c'est même indiqué pour Mageia ! ). Est-ce fait ?
2° Que HSQLDB était implicitement installé avec LibreOffice. Ce que confirme ma requête où je n'ai pas explicitement installé HyperSQL
[
Code BASH :
root@amd664 ~]# find / -name "*hsql*" /usr/lib64/libreoffice/program/classes/hsqldb.jar /usr/lib64/libreoffice/program/classes/sdbc_hsqldb.jar /usr/lib64/libreoffice/program/libhsqldb.so /usr/share/java/jitsi/sc-bundles/hsqldb.jar [root@amd664 ~]#
Si tu pouvais (en root), exécuter la même requête pour comparer
Code BASH :
find / -name "*hsql*"
3° J'ai vu qu'il était possible d'exporter et d'importer, par CALC notamment. Ne serait-ce pas une solution : repartir de l'install implicite (qu'on ne maîtrise pas pour l'instant) avec une base neuve et importer le CLAC dedans ?
...depuis Mandrake 7

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Donc Base peut être utilisé soit "directement" en utilisant les options Hsqldb ou Firebird intégré. Mais ça pose deux problèmes :
- la base ne peut être utilisée que par un seul utilisateur, ce qui dans le milieu professionnel (ou associatif ou...) est gênant (même si moi je suis toute seule , mais passons) ;
- quand on plante une base avec une connexion intégrée : on ne peut pas récupérer les données et ça c'est carrément extrêmement ennuyeux (oui on s'attache à ces petites bêtes) j'ai perdu comme ça des bases de données sur lesquelles je me faisais la main.
Mais Base peut aussi être utilisé en frontal et c'est là que ça devient intéressant. On peut le connecter à pas mal de moteurs de bases de données, on peut du coup, paramétrer une utilisation multipostes et enfin on ne perd pas les données en cas de plantage (les sauvegardes sont faciles à faire).
J'ai u, en farfouillant dans le profil de LibreOffice qu'il y avait un fichier xml dans lequel sont écrits les chemins du module Java. Je tenterai de passer par là pour voir ce que ça donne, après les précautions d'usage naturellement et j'en recause ici.
Mais pas aujourd'hui.
Je ne désespère de trouver une solution :-) et je suis même ouverte à la possibilité d'utiliser un autre outil de base de données n'était l'étendue de mes connaissances en SQL (très très nettement plus près du zéro que de l'infini).
Édité par Ysabeau Le 01/10/2017 à 16h01

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je reprends :
1° Tu utilises donc un server HyperSQL externe à LibreOffice de préférence au serveur HyperSQL interne à LibreOffice.
2° Ceci explique donc pourquoi tu as installé hsqldb par le CMM.
Dans la doc, le 1° correspond au choix "Server Mode" en opposition au "In-process Mode". Il faudrait s'assurer déjà que ce mode est défini dans le /etc/sysconfig/hsqldb.
Puisque d'après le 2°, il s'agit d'un fonctionnement serveur autonome, un serveur ça se démarre :
This is the preferred way of running a database server and the fastest one. A proprietary communications protocol is used for this mode. A command similar to those used for running tools and described above is used for running the server. The following example of the command for starting the server starts the server with one (default) database with files named "mydb.*" and the public name of "xdb". The public name hides the file names from users.
java -cp ../lib/hsqldb.jar org.hsqldb.server.Server --database.0 file:mydb --dbname.0 xdb
The command line argument --help can be used to get a list of available arguments.
java -cp ../lib/hsqldb.jar org.hsqldb.server.Server --database.0 file:mydb --dbname.0 xdb
The command line argument --help can be used to get a list of available arguments.
Est-ce que l'intégration hsqldb de Mageia prévoit le lancement de ce serveur ? Je crains que non puisque plusieurs modes server sont possibles et qu'il faut choisir.
Je ne connais rien à la tringlerie Java et je ne sais pas comment vérifier qu'un serveur est correctement lancé. Mais il faut pourtant d'abord s'assurer que le serveur est disponible avant de s'y connecter.
Édité par magnux77 Le 02/10/2017 à 10h22
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
magnux77 :
Je viens d'installer hsqldb dans une VBox et paf ! Un blâme pour moi. hsqldb est bien déclaré comme un service à lancer après network et avant multi-user. Mais le service est cassé...Est-ce que l'intégration hsqldb de Mageia prévoit le lancement de ce serveur ? Je crains que non puisque plusieurs modes server sont possibles et qu'il faut choisir.
Par contre, j'ai constaté que hsqldb était déclaré sous un user hsqldb et un groupe hsqldb. Si, avec le CCM, tu modifies ton user pour lui ajouter le groupe hsqldb alors tu auras le service hsqldb actif, j'ai fait le test :
● hsqldb.service - HyperSQL Database Engine
Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/hsqldb.service; enabled; vendor preset: enabled)
Active: active (running) since lun. 2017-10-02 11:02:31 CEST; 39min ago
Process: 1267 ExecStartPost=/usr/lib/hsqldb/hsqldb-post (code=exited, status=0/SUCCESS)
Main PID: 1266 (java)
CGroup: /system.slice/hsqldb.service
└─1266 /usr/lib/jvm/jre/bin/java -Dhsqldb.method_class_names="" -classpath /var/lib/hsqldb/lib/hsqldb.jar org.hsqldb.util.MainInvoker org.hsqldb.S
oct. 02 11:02:30 thatmachine hsqldb-wrapper[1266]: [Server@1f32e575]: Loaded properties from [/var/lib/hsqldb/server.properties]
oct. 02 11:02:30 thatmachine hsqldb-wrapper[1266]: [Server@1f32e575]: Initiating startup sequence...
oct. 02 11:02:30 thatmachine hsqldb-wrapper[1266]: [Server@1f32e575]: Server socket opened successfully in 92 ms.
oct. 02 11:02:31 thatmachine hsqldb-wrapper[1266]: [Server@1f32e575]: Database [index=0, id=0, db=file:data/db0, alias=firstdb] opened sucessfully in 1097 ms
oct. 02 11:02:31 thatmachine hsqldb-wrapper[1266]: [Server@1f32e575]: Startup sequence completed in 1190 ms.
oct. 02 11:02:31 thatmachine hsqldb-wrapper[1266]: [Server@1f32e575]: 2017-10-02 11:02:31.228 HSQLDB server 2.3.3 is online on port 9001
oct. 02 11:02:31 thatmachine hsqldb-wrapper[1266]: [Server@1f32e575]: To close normally, connect and execute SHUTDOWN SQL
oct. 02 11:02:31 thatmachine hsqldb-wrapper[1266]: [Server@1f32e575]: From command line, use [Ctrl]+[C] to abort abruptly
oct. 02 11:02:31 thatmachine hsqldb-post[1267]: Success for instance 'db0-url'
oct. 02 11:02:31 thatmachine systemd[1]: Started HyperSQL Database Engine.
Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/hsqldb.service; enabled; vendor preset: enabled)
Active: active (running) since lun. 2017-10-02 11:02:31 CEST; 39min ago
Process: 1267 ExecStartPost=/usr/lib/hsqldb/hsqldb-post (code=exited, status=0/SUCCESS)
Main PID: 1266 (java)
└─1266 /usr/lib/jvm/jre/bin/java -Dhsqldb.method_class_names="" -classpath /var/lib/hsqldb/lib/hsqldb.jar org.hsqldb.util.MainInvoker org.hsqldb.S
oct. 02 11:02:30 thatmachine hsqldb-wrapper[1266]: [Server@1f32e575]: Loaded properties from [/var/lib/hsqldb/server.properties]
oct. 02 11:02:30 thatmachine hsqldb-wrapper[1266]: [Server@1f32e575]: Initiating startup sequence...
oct. 02 11:02:30 thatmachine hsqldb-wrapper[1266]: [Server@1f32e575]: Server socket opened successfully in 92 ms.
oct. 02 11:02:31 thatmachine hsqldb-wrapper[1266]: [Server@1f32e575]: Database [index=0, id=0, db=file:data/db0, alias=firstdb] opened sucessfully in 1097 ms
oct. 02 11:02:31 thatmachine hsqldb-wrapper[1266]: [Server@1f32e575]: Startup sequence completed in 1190 ms.
oct. 02 11:02:31 thatmachine hsqldb-wrapper[1266]: [Server@1f32e575]: 2017-10-02 11:02:31.228 HSQLDB server 2.3.3 is online on port 9001
oct. 02 11:02:31 thatmachine hsqldb-wrapper[1266]: [Server@1f32e575]: To close normally, connect and execute SHUTDOWN SQL
oct. 02 11:02:31 thatmachine hsqldb-wrapper[1266]: [Server@1f32e575]: From command line, use [Ctrl]+[C] to abort abruptly
oct. 02 11:02:31 thatmachine hsqldb-post[1267]: Success for instance 'db0-url'
oct. 02 11:02:31 thatmachine systemd[1]: Started HyperSQL Database Engine.
Est-ce que, pour vérifier, tu peux retourner cette même commande et son résultat :
Code BASH :
systemctl status hsqldb.service
Une fois ce service actif, est-ce que ta connexion fonctionne ? (Ça m'étonnerait un peu, il doit certainement y avoir de la configuration à faire pour ce service). je continue...
Édité par magnux77 Le 02/10/2017 à 11h47
...depuis Mandrake 7

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
magnux77 :
je continue...
Une fois que Magnux est lancé, on ne l'arrête plus

Yves

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
D'abord, merci !
Ensuite : apparemment j'étais déjà dans le groupe hsqldb et il est activé (ça c'est fait tout seul où alors c'est Daniel qui l'a fait).
Les adresses sont maintenant dans LibreOffice qui n'ouvre toujours pas ma base.
Maintenant faut tout me dire. Ton code BASH je le rentre où, quand, comment, combien (ah non pas combien). Ton test je le fais comment ?

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Code :
[id@localhost ~]$ systemctl status hsqldb.service
● hsqldb.service - HyperSQL Database Engine
Active: active (running) since mer. 2017-10-04 08:56:33 CEST; 4h 58min ago
Process: 1811 ExecStartPost=/usr/lib/hsqldb/hsqldb-post (code=exited, status=0/SUCCESS)
Main PID: 1810 (java)
└─1810 /usr/lib/jvm/jre/bin/java -Dhsqldb.method_class_names="" -classpath /var/lib/hsqldb/lib/hsqldb.jar org.hsqldb.util.MainInvoker org.
Warning: Journal has been rotated since unit was started. Log output is incomplete or unavailable.
Et ça ne trouve toujours pas mes tables. Il y a un truc qui doit manquer quelque part. Mais où ?

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
On m'a suggéré par ailleurs et par téléphone soit de changer de connexion pour utiliser Mariadb (client serveur) à la place, pourquoi pas, je ne suis pas bloquée sur hsqldb. Si ça peut le faire...
Il faudrait donc ouvrir des (je cite parce que je débute en klingon et que je ne comprends pas ce que je tape) "ports fait attention à ouvrir les ports dans iptables pour accéder à la base".
Pour vérifier j'ai tapé la commande suivant dans la Konsole (je vais finir par l'user à force) :
netstat -antp |grep mysql
tcp 0 0 127.0.0.1:3306 0.0.0.0:* LISTEN 28681/mysqld
tcp 0 0 127.0.0.1:3306 0.0.0.0:* LISTEN 28681/mysqld
Résultat :
[root@localhost id]# netstat -antp |grep mysql tcp 0 0 127.0.0.1:3306 0.0.0.0:*LISTEN 28681/mysqld
grep: tcp: Aucun fichier ou dossier de ce type
grep: 0: Aucun fichier ou dossier de ce type
grep: 127.0.0.1:3306: Aucun fichier ou dossier de ce type
grep: 0.0.0.0:*LISTEN: Aucun fichier ou dossier de ce type
grep: 28681/mysqld: Aucun fichier ou dossier de ce type
grep: tcp: Aucun fichier ou dossier de ce type
grep: 127.0.0.1:3306: Aucun fichier ou dossier de ce type
grep: 0.0.0.0:*LISTEN: Aucun fichier ou dossier de ce type
grep: 28681/mysqld: Aucun fichier ou dossier de ce type
A priori il faudrait que j'ajoute un driver LibreOffice quelque part. Problème ma version n'est pas celle de Mageia.
Il semblerait que le connecteur qui va bien soit : mysql-connector-odbc que j'ai illico installé. Mais euh après je sais plus.
Une piste pour relancer ?
Merci.
Édité par Ysabeau Le 18/10/2017 à 14h12
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie