Format d'archive .zed
Attention : Format privateur !
Discussions Libres

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Vous connaissez le format d'archive .zed ? Jusqu'à ce jour, je n'en connaissais pas l'existence.
C'est un format privateur pour archives chiffrées. Et créé par .... des français ! ... Utilisé par des grands compte de l'hexagone. L'archive s'apparente à un *.zip chiffré mais s'utilise avec un utilitaire propriétaire.
Il a donc fallu faire du "reverse-ingenering", bref en bon français "reverser". Travail long, chiant pour finalement aboutir à cette spécification :
https://www.beuc.net/zed/
C'est également l'occasion d'une nouvelle coopération avec Loïc Dachary, qui à partir de la spécification a écrit un extracteur en seulement quelques centaines de lignes de Python :
http://www.dachary.org/loic/zed/zedie.py
Si vous avez des retours ?

Et d'ailleurs j'imagine très bien un paquetage pour la future Mageia 7 dans le dépôt non-free.

Édité par teutates Le 19/09/2017 à 23h40
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je connaissais ce format. Enfin plutôt, je connaissais les containers zed qui permettent de mettre des données cryptées sur une clef USB ou dans un mail par exemple. Cependant, je ne les ai jamais utilisé. En effet, ils sont utilisés pas plusieurs grandes entreprises françaises.
Il serait intéressant d'avoir un projet libre équivalent et pérenne. Pour les entreprises il ne faut pas que le projet soit abandonné d'un coup. Un moment, on me demandait d'utilisé TrueCrypt pour les clefs USB. Sauf que l'on voit que cela a fini par poser problème.

tuxlolo Membre non connecté
-
Si tu ne connais pas, demande, si tu sais, partage !

tuxlolo Membre non connecté
-
Si tu ne connais pas, demande, si tu sais, partage !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie