Konsole Terminal [Réglé]
Code bash
Discussions Libres

Louinux Membre non connecté
-
Je voudrais utiliser un peu plus la Konsole et pour cela j'ai une première question.
Sur certains post il y des codesBash à copier et coller dans la Konsole et certains possèdent des couleurs :
Exemple ici : https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-13878-2.php
dans le post de Lolo22. C'est un exemple il y en d'autres plus récents bien sur.
Que dois-je recopier dans ma Konsole ? Pouvez-vous me donner des exemples ? J'aimerai connaitre un peu plus le terminal, par exemple pour le RPMI, voir mes logiciels et je ne sais quoi encore, en fait encore apprendre.
J'ai cherché également dans : utiliser Mlo mais n'ai rien trouvé.
Merci pour vos réponses, je ne cherche qu'à approfondir mes connaissances linuxiennes.
Louinux

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
https://www.memoinfo.fr/tutoriels-linux/commandes-linux-de-base/
https://www.mageialinux-online.org/wiki/console
pour urpmi : https://www.mageialinux-online.org/wiki/utilisation-d-urpmi
Édité par DéBé Le 12/09/2017 à 19h30
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Si on propose de copier-coller ici, c'est pour dépanner quand la commande est plus simple que le graphique ou qu'il n'y a pas d'équivalent graphique.
Pour apprendre, sous la console tu as le man suivi de la commande, puisque l'urpmi t'intéresse (mais les tests risquent d'être un peu dangereux) tu tapes
Code BASH :
. Sino tu as le web, tu cherches "commandes linux".
man urpmi
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
Merci pour les réponses et les liens. Je comprends bien qu' utiliser la console, ce n'est pas copier-coller et c'est pour cela que je me documente, tutos, vidéo etc. Pourtant je voudrais savoir : quand certains mettent des couleurs dans les codes bsh qu'ils partagent que doit-on recopier exactement , même si bien sûr je vais chercher à comprendre la commande elle même
Merci
Édité par Louinux Le 13/09/2017 à 22h59

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Prend un texte quelconque, ou plutôt des commandes quelconques et colle les dans un message MLO et joue avec les présentations </> proposées, tu verras ce que ça fait.
...depuis Mandrake 7

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Voici une page du wiki pour mettre le pied à l'étrier
https://wiki.mageia.org/en/Premiers_pas_avec_la_ligne_de_commande_et_exemples_utiles-fr
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour compléter ce que dit Magnux77, les différentes couleurs, c'est ce que les éditeurs font et qui s'appelle la coloration syntaxique;
cela facilite la lecture car les couleurs sont attachées à une caractéristique précise : mot-clés du langage, variables, constantes, commentaires
Pour apprendre le bash, il doit y avoir sur YouTube l'embarras du choix en matière de tutos, mais généralement en anglais;
de toute façon, dans l'usage quotidien de la console, la commande "man" pour manuel (l'équivalent de "aide" dans le clic-o-drome ) est indispensable; il existe une version en français mais c'est une traduction (pb de fiabilité et de mise à jour) et il vaut mieux s'habituer à l'original en anglais; conclusion, faire du bash (et de la programmation en général) nécessite un minimum d'anglais, autant le savoir à l'avance.
Bonne chance et bonne continuation
remarque:
tant que l'on est dans le clic-o-drome la différence entre linux et les OS proprio me semble minime;
par contre, quand on passe en console, c'est là que l'on se rend vraiment compte de la différence :
GNU/Linux c'est un "vrai" système multi-taches/multi-utilisateurs, avec un "shell" remarquable
tandis que windaube, en console c'est quoi : un vieux DOS obsolète ?! guère plus qu'un jouet.
bonne journée à tous
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
marc-andré :
Et les commandes changent de nom, de syntaxe, et d'arguments à chaque version : aucune rétro-compatibilité. Sous GNU/Linux si des formats de commande changent pour une amélioration ou une normalisation, il existe souvent des flags pour assurer la rétro-compatibilité.
windaube, en console c'est quoi : un vieux DOS obsolète ?
...depuis Mandrake 7

-
Bon, me voilà bien renseigné. Je ne dis pas que débutant sur le terminal à 63 ans je vais devenir un programmeur expert mais au moins comprendre ce qui est expliqué dans les posts.
J'ai quelques vidéos et Pdf sur le sujet histoire de comprendre ( et non cliquer bêtement sur un .exe sous windows )
Merci à tous d'avoir éclairé ma petite lanterne.
Louinux

Mageia9 Plasma
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie