Rétex et bugs

tuxlolo Membre non connecté
-
J'ai installé mageia 6 il y a quelques jours. Voici mes premières impressions :
Déceptions :
-Plasma est un peu déroutant, des icônes sur la zone de notification comme l'icône réseau est en très basse résolution, c'est horrible 16x16 ?
-Plasma toujours aussi compliqué pour l'ajout d'icône dans la barre des tâches
-Le thème fait mal aux yeux, je ne le trouve pas hyper beau, question de goût...
-Impossible de changer de thème de plasma : erreur d'installation, même en passant par un fichier téléchargé
-La configuration du drivers nvidia propriétaire semble se faire à chaque démarrage (l'écran avec les 3 points d'interrogation au lancement de Mageia)
-Numlock non actif par défaut
-Plantage sur les icônes arrêter/redémarrer : il ne s'est rien passé une fois (j'ai du faire un halt)
-Firefox en français mais affichage de certaines pages en anglais comme l'accès au compte gmail
Améliorations :
-Il est plus simple de choisir sa carte son part défaut et d'appliquer la préférence
Au final, je me tate franchement à :
-passer mageia en xfce
-changer de distribution pour une base debian
Le passage de Mageia 4 à la 5 ù'avait nettement plus emballé.
Je vais quand même faire l'effort de continuer de tester et de triturer cette version. Beaucoup de personne a travaillé dur, il faut respecter cela.
Si tu ne connais pas, demande, si tu sais, partage !

-
Cette Mageia 6 est donc bien déstabilisante pour moi...

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je confirme le côté un peu pénible de Plasma :
* un peu long au démarrage,
* plante dès qu'on veut ajouter un composant graphique plasma ou en modifier un paramètre
* Dolphin qui plante au premier affichage de menu contextuel ce qui oblige à tuer le processus pour relancer Dolphin et enfin avoir le menu contextuel.
* Le menu pour arrêter le système semble un poil buggué : assez long au point de devoir relancer la demande 2 ou 3 fois.
Concernant Numlock, il existe plusieurs sujets :
https://www.mageialinux-online.org/search/search.php#results
Concernant Firefox, je n'ai pas ces problèmes. Je te suggère de tester avec un autre profil vierge.
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Dans les "nouveautés" de Plasma qui ne me conviennent pas :
Je confirme qu'il me faut la plupart du temps demander deux fois l'arrêt. Pourtant, il se passe quelque chose à la première demande. La dernière fois, manifestement plasmashell a disparu et a redémarré

Dans la barre de tâche, j'avais les applications ouvertes qui restaient avec les icones des lanceurs rapides. Maintenant, c'est séparé. Je ne sais pas si c'est une question de configuration.
Un peu plus pénible, lorsque je clique sur l'application dans la barre des tâches pour faire réapparaître l'application masquée, le premier effet est d'iconiser l'application. Il faut cliquer à nouveau pour la faire réapparaître. C'est d'autant plus pénible que ce n'est pas systématique. Je signale que je travaille la plupart du temps avec deux écrans.
Je passe sur le comportement aléatoire de la déconnexion physique du deuxième écran en HDMI. Quelquefois, les applications restent et s'ouvrent sur l'écran absent. Pas très pratique :(
Yves

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
A vérifier aussi du côté Debian et Manjaro .....
Édité par teutates Le 07/09/2017 à 22h40
Toco y se gausos !

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
Donc, c'est bel et bien un bug Plasma qui obligerait à privilégier le terminal pour un reboot ou un shutdown.
J'ai constaté ce bug également mais uniquement après un changement de pilote CG (Nvidia vers nouveau et inversement)
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
tuxlolo :
J'oublie aussi quelque chose que je trouve bizarre. Lorsque je clique sur l'icône bureau, je m'attendais à voir un bureau avec les fenêtres réduites or j'ai l'impression que les fenêtres sont cachées sur les coins et je n'ai pas vraiment d'action possible comme si je tournais une page juste pour voir en dessous...
C'est pas qu'une impression, les fenêtres sont biens dans les coins en transparence et c'est pas top effectivement. Le retour sur le bureau n'est pas effectif totalement car il n'affiche pas non plus mon conky.
Finalement, je n'utililse jamais l'icône bureau a cause de ça, je ne sais pas si c'est un problème d'affiche sous plasma mais c'est moche !
config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

-
Numlock qui ne veut pas...
Le gestionnaire de son qui ne veut pas me garder ma carte son par défaut comme je veux parmi les 3 détectés
Le pire :
Je me logue en root dans une console, je lance dolphin et là catastrophe, pas d'icone sur les fichiers, grosses difficultés à naviguer dans l'arborescence, impossibilité de créer/copier un fichier sur une clé USB
Ca commence à faire franchement beaucoup...

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Pas de problème avec les carte son.
Je ne lance pas Dolphin en root, pour cela je ne peux pas t'aider.

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
teutates :
* plante dès qu'on veut ajouter un composant graphique plasma ou en modifier un paramètre
* Dolphin qui plante au premier affichage de menu contextuel ce qui oblige à tuer le processus pour relancer Dolphin et enfin avoir le menu contextuel.
* Le menu pour arrêter le système semble un poil buggué : assez long au point de devoir relancer la demande 2 ou 3 fois.
Pour info, je n'ai aucun de ces problèmes.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
C'est vrai...
Mais la supériorité en emmerdements semble également assez incontestable, non ? Le passage à KDE 4, le passage à Plasma. Je pense qu'à une époque KDE avait l'ambition d'être l'environnement multi-plateformes GNU/Linux, Windows, Unix... Malgré le côté hégémonique de la chose Kontact, Kmail, Konqueror, K3b et la lourdeur de l'infrastructure, cela aurait pu représenter une abstraction intéressante du système d'exploitation par laquelle le meilleur OS aurait fin par s'imposer : GNU/Linux. Je pense que Mandrake a compté sur ce pari. Mais cela a-t-il encore un sens aujiourd'hui ?
Personnellement je pense que non : qui a vu un jour un KDE sur Windows ? Et KDE Plasma est devenu plus un problème qu'une solution. Mageia 6 est sortie en juillet 2017, je tourne (et mes supportés) depuis avril 2016 avec Xfce sans aucun problème. Bon, d'accord, out-of-the-box l'install Mageia n'est pas la plus jolie. Mais c'est si facile a adpater.
Édité par magnux77 Le 18/09/2017 à 15h14
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
Je me tate à tester xfce avec Mageia 6.
Je suis en période de test avec un disque dur dédié.
Bon, pour Numlock, je m'y prends comment pour le voir dans les services disponibles ? Pour activer ce satané clavier en mode pavé numérique ?
MERCI

-
Alors, il est où le paramètre à la mordmoilenoeud ?
C'est quand même fou d'être ennuyé avec un truc aussi simple !
Sinon, où dois-je mettre la commande numlockx pour qu'elle se lance toute seule une fois KDE(Plasma) lancé ?
MERCI

PapyLinux Membre non connecté
-
- Groupes :
L'activation ou la désactivation du pavé numérique dans KDE/Plasma s'effectue dans "Configuration du système" "Matériel" "Périphériques d"entrée" "Clavier".
Là tu as trois possibilités au démarrage :
Activé
Désactiver
Laisser en l'état
Ça ne marche pas chez toi ?
JLB
PS : Numlock n'est pas installé sur ma machine
Édité par PapyLinux Le 20/09/2017 à 10h42

-
Il faut aller dans "Configuration du système", Espace de travail -> Démarrage et arrêt
Il faut faire "Ajouter programme" et taper numlockx
Il apparaîtra dans fichier Bureau
Et grâce à cela, info ce satané pavé numérique reste allumé !
YOOOOOOOOOOUUUUUUUUUPI !!!
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie