Boot Mageia 6 sur un RAID 0 [Réglé]
Mageia 6 ne boot pas sur mon raid 0
Système et matériels / Installation et configuration

Kitero Membre non connecté
-
je viens d'installer Mageia 6 qui ne boot pas car il n'aime pas les RAID 0 (raid sans carte raid dédiée), une idée de comment pouvoir booter dessus? j'ai essayé de mettre la partition root sur un disque dur normal, et sur le raid 0 ça agit pareil, mon home étant sur le raid 0 mageia deconne et s'arrete sur "booting kernel".
J'ai check ici https://wiki.mageia.org/en/Mageia_5_Errata-fr#Partitionnement_en_volume_RAID
mais je n'ai pas 5 partitions sur mon RAID, uniquement 2 windows et mon home Linux.
Une idée?
Édité par Kitero Le 22/08/2017 à 12h53
Je cherche un stage en informatique (fin de 3ème année) sur Paris si jamais ! 

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Juste une idée.
Yves

-
Mais quelqu'un saurait m'éxpliquer pourquoi mageia ne gère pas le raid 0 correctement, j'imagine qu'il y a un assez gros problème technique, mais dans les grandes lignes? (je suis curieux)

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=11105
C'est depuis longtemps, mais un seul rapport d'installation a été fourni, et les développeurs n'ont pas pu réellement juger des progrès ou et des problèmes subsistants.
Tout travail de coopération sera bienvenue.
Yves

-

Bidulle Membre non connecté
-
- Groupes :
Kitero :
Je ne comprend pas grand chose à ce rapport de bogue (Je suis un bambin sur Linux), mais c'est la totalité du RAID qu'il n'arrive pas a lire, si j'essai de monter une des partitions il se meurt, j'ai tenté l'install Mageia 6 sur un SSD 500go (acheté exprès pour ça !) bah dés que j'essai de monter mon /home Mageia 5 (qui est sur mon RAID 0) il aime pas ça.
tu dis que tu es un "bambin" et tu montes un raid euhh y a quelque chose qui m’échappe là ... les raid c'est chaud quand meme il y a pas mal de temps je m'y étais essayé avec une "Carte Contrôleur PCI RAID IDE - 2 PORTS ATA 133 " j'en ai toujours des restes de migraine hahaha
blague à part si tu maîtrise l'anglais peut-être tu trouveras de l'aide ICI en particulier dans cette section
juste une question pourquoi avoir un raid?
Édité par Bidulle Le 28/08/2017 à 13h06

-
Un raid 0 augmente énormément les performance de lecture/écriture de tes disques durs, ça équivaud presque à un SDD, le problème c'est la gestion :/
Ok ok merci bien je regarderais ça prochainement et ce weekend je teste ça !
Dans le pire des cas je passe mon home Linux sur un disque normal et le "/" sur mon SSD, mais c'est chiant à faire et depuis mon linux j'aurais plus accès aux données de mon windows qui serait sur le raid.
ps: pour les fake raid, n'essayez JAMAIS un raid 5, c'est ULTRA lent sans carté dédiée... ou alors mon père s'était merdé (il me l'avait installé)

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
A mon avis, cela se justifie surtout avec de gros HDD sous Windows, pour améliorer les performances d'accès. Sous GNU/Linux, les fichiers ne sont pas fragmentés et les systèmes de fichiers bufferisent les IO, la mémoire libre non utilisée par les programmes est réquisitionnée à cet effet. Bref le RAID 0 améliore-t-il les performances avec GNU/Linux, c'est à vérifier. Par contre, cela fragilise le système puisque la défaillance d'un seul disque fait perdre tout de ce qui est sur l'ensemble des disques du RAID.
Et puis il y a les RAID matériels, semi-matériels et logiciels. Lequel utilises-tu ? Si c'était un RAID logiciel Windows il n'est peut-être pas étonnant que GNU/Linux ne sache pas ce que c'est...
Édité par magnux77 Le 28/08/2017 à 15h04
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
Je vais partir sur un delete du raid, magnux m'a convaincu

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie