Driver processeur/processeur graphique crash
Crash des drivers du processeur
Système et matériels / Installation et configuration

Kitero Membre non connecté
-
Actuellement sous mageia 5 j'ai des crash (environ 1 toute les 5h, ça dépend), écran noir et plus rien de faisable (même ALTGR + impr écran + s ne fonctionne pas)
Sur mon HP 840G3 je n'ai qu'un processeur et pas de carte graphique dédié, et au vue des logs ce sont les drivers graphiques qui crash.
Je voudrais savoir si vous pensez qu'une upgrade mageia 6 pourrait regler le problème?
Et si le fait d'avoir des artefactes sur KDE soit lié? (je n'ai testé que KDE et xfce, et ce sont les effets de bureaux KDE qui bugs)
Merci.
Édité par Kitero Le 16/08/2017 à 14h04
Je cherche un stage en informatique (fin de 3ème année) sur Paris si jamais ! 

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Ca semble être du matériel assez récent. J'aurai tendance à penser que le driver intel de la carte intégrée au processeur sera d'autant mieux supportée sur une version XORG plus récente que celle proposée par mageia5.
Sinon, au niveau de KDE, pour les effets 3D/Composition 3D, choisit Xrender pour voir (au niveau de la conf kde). C'est plus stable qu'opengl.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
D'accord et j'ai activé Xrender ça à l'air bien mieux! je te tiens au courrant, merci beaucoup !
-------------------------------------------
Edité le Mercredi 16 Août 2017 à 22h09
Par contre les animations sont ultra lente avec Xrender ._.
C'est l'effet avec le Alt + Tab qui doit afficher les miniatures au milieu de l'écran et quand je ferme une fenetre etc... ils rament à mort et font tout ramer. Any idea?
Édité par Kitero Le 16/08/2017 à 22h12

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Kitero :
Hm je n'ai pas tout compris, xorg c'est ce qui gere "le serveur x"? (c'est le protocole qui permet aux applications de "communiquer" entres elles et avec l'os non?...) et ducoup si je passe sous mageia 6, XORG a une version supérieure susceptible de mieux gérer mes drivers de mon processeur non?
En fait, j'ai vérifié, les versions de Xorg entre mageia 5 et 6 sont quasiment identiques. En revanche, la différence va se jouer principalement au niveau du kernel et donc du pilote libre. Sur mageia 5 on est en 4.4 il me semble vs 4.9 pour Mageia 6. De toute façon, il va falloir te préparer à migrer vers Mageia 6 car mageia 5 ne sera pas indéfiniment maintenue.
Je n'ai pas de certitudes, mais je pense qu'un matériel assez récent, disposant de la dernière génération d'intel , fonctionnera mieux avec un kernel récent.
Sinon, pour les animations, n'hésite pas à jouer sur la vitesse d'animation et changer le moteur de composition pour voir les différences. Si ça t'embête vraiment, tu peux même désactiver la composition 3D..
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-

Oui je m'étais préparé pour migré M5->M6 mais c'est mon pc que j'utilise pour travailler, je suis dans la moise si ça marche plus :x, enfin au pire j'ai un deuxieme linux tout pourri mais fonctionnel, mais ce weekend je migre mon PC fixe vers M6 et si tout ce passe bien je migrerais mon portable sur M6 aussi

Reste à voir si Mageia 6 va mieux gérer d'être sur un SSD, je me souviens plus de la manip que j'avais du faire sous Mageia 5.
Donc merci beaucoup en tout cas!

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie