UEFI et disque de boot SSD
à l'occasion du passage à Mageia 6
Système et matériels / Installation et configuration
Pepy Membre non connecté
Et voilà, après avoir passé mon PC portable avec succès et sans problème sous Magéia 6, je m’apprête à faire de même sur ma tour. Mais...
Si mon portable était déjà avec des partitions de type GPT, ma tour elle à des partition de type DOS, et j'ai 4 disques à l'intérieur, dont 1 de 3 To (partagé en deux pour le moment)
Ma tour n'a qu'un seul OS, Linux Mageia (5 pour le moment) -> 6 dès que j'aurai des précisions sur mes incertitudes.
Voici mes questionnements:
- Mon disque de boot est un SSD (ATA Samsung SSD 840 120 Go) alors qu'en est-il du formatage ? (si formatage il y a, pour le moment Linux voit une partition de type DOS) - ensuite je procèderai comme sur mon PC portable à une installation pure et dure.
- Une fois que j'aurai démarré en UEFI (avec le SSD formaté GPT...) est-ce que je pourrai par ex déplacer mes données d'un disque formaté type DOS sur un second disque (pour faire une sauvegarde par ex) formater le disque vide en GPT et ensuite re-transférer mes données dans l'autre sens ?
3) et faire ainsi pour mes 3 disques, récupérant au passage une partition de 3 To ?
Merci d'avance à tous pour vos conseils
99% des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier 
Mageia 9-64, KDE-PLASMA (Asus Z87 A-C2 Core i7 4770K 16 Gb (Gskill) + SSD Samsung 128 Go)

Mageia 9-64, KDE-PLASMA (Asus Z87 A-C2 Core i7 4770K 16 Gb (Gskill) + SSD Samsung 128 Go)

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je suis surpris de lire que ta Mageia 5 est sur disque formatté en DOS, je crois que je n'ai pas compris grand chose à ce que tu veux faire. Mais question en guise de réponse, pourquoi, à part l'UEFI, ne pas entreprendre tous ces déménagements en Mageia 5 avant l'install Mageia 6 ?
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Pourquoi n'installes tu pas Mageia 6 en mode legacy (CSM) / MS-DOS ?
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
Pepy Membre non connecté
Mon objectif est de démarrer ma tour en UEFI, et ceci afin de pouvoir installer mon disque de 3 To (disque externe qui sert aussi sous Windows-10)
A l'heure actuelle, les tables de partitions sont toutes de type : table::dos
mais mes disques sont bien formatés Type : Journalised FS: ext4 (0x83)
voilà, pour booter en mode UEFI il faudrait que mes tables de partitions soient de type GPT
donc ma question est: comment faire ?

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Ton disque 3 To avec Win 10 est probablement déjà GPT avec une partition ESP, ce disque doit être présent lors de l'installation de Mageia 6 afin que ce dernier récupère l'ESP.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
Pepy Membre non connecté
A tout' et encore merci pour l'aide et les éclaircissements.
-------------------------------------------
Edité le Dimanche 13 Août 2017 à 08h55
Bon, je n'ai pas réussi à faire comme je voulais, du coup ma table de partition est toujours en type::dos
ce qui n'est pas grave en soit, sauf pour mon disque de 3 To qui est toujours en 2 parties.
Pourtant ma carte mère (Asus Z87 A-C2) supporte bien l'UEFI puisqu'elle me propose de booter sur le "UEFI-CD-DVD"

Édité par Pepy Le 13/08/2017 à 08h55

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
Pepy Membre non connecté
Alors j'ai refait la manip avec Gparted, là j'ai pu indiquer que je voulais une table de partition EFI, mais ensuite quand j'ai relancé l'installation, au moment de l'écriture de la table des partitions ça m'a repassé en Type::dos
y'a surement quelque chose qui m’échappe, mais quoi ?

Édité par Pepy Le 14/08/2017 à 07h47

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Avec Gparted, c'est ici : http://gparted.org/display-doc.php?name=help-manual&lang=fr#gparted-create-partition-table
Yves
Pepy Membre non connecté

J'ai tout essayé, créer les partitions à la main avec Gparted, en automatique ou en manuel avec le DVD d'installation, en vain.
Ne pouvant pas consacrer plus de temps à cette affaire, j'ai remis la table de partitions en type::dos et tout est rentré dans l'ordre.
Néanmoins, je n'ai pas rester comme ça sur un échec sans savoir ou j'ai fait faut.
J'aimerai bien comprendre comment doit-on structurer le disque principal (un ssd pour moi) de façon à pouvoir démarrer Mageia avec une table de partitions de type::GPT
Merci de votre aide, peut-être que je retenterai le coup pus tard (mageia 7 ?...

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pepy :
lorsque je déclare une table de partition type::gpt (avec Gparted) soit l'installation ne se termine pas m'indiquant qu'il manque une partition de type BIOS,
Ceci confirme que l'installateur a bien détecté une table de partition de type GPT, mais que l'installation se fait en mode BIOS, et non UEFI. Ceci dépend de la configuration dans le micrologiciel de l'ordinateur.
Édité par Papoteur Le 14/08/2017 à 21h35
Yves
Pepy Membre non connecté
du coup j'ai pensé que c'était OK pour tous les DD
Voir au sujet du BIOS de ma carte mère ICI
il est pourtant précisé qu'il prend en charge les disques de > de 2 To...
Édité par Pepy Le 15/08/2017 à 09h18

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie