Pb Install mageia 5
Formatage partition impossible
Système et matériels / Installation et configuration

photino Membre non connecté
-
- Groupes :
En fin de déclaration du partitionnement un message d'erreur m'indique que le formatage de la partition est impossible ; la machine tourne actuellement sous Mageia 4 avec le partitionnement suivant que je n'ai pas modifié :
/dev/sda1 ext4 linux
/dev/sda2 extended
/dev/sda5 Swap
/dev/sda6 ext4 /home
J'ai essayé différentes options proposées par DiskDrake, sans succès.
Merci pour votre aide

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Le partitionnement doit être fait à l'installation, et non à partir du système installé, sauf pour les parties "non montées" du disque.
C'est l'installateur dvd ou dvd live qui s'en occupe.
Si la partition /dev/sda1/ est nettement plus grande que 10 Go ( 20 go recommandé ) Mageia5 ou Mageia6 s'installe sans avoir besoin de reformater.
Cordialement
Christian

-
- Groupes :
Merci pour ta réponse, mais je n'ai pas été assez précis : j'installe Mageia 5 à partir de l'image iso chargée sur une clé USB et en suivant la procédure je tombe sur le pb indiqué ; j'ai d'abord voulu reformater les partitions existantes (Mageia 4) sauf le home : refus de formater; essayé ensuite l'autre option de laisser les partitions en l'état avec Linux sur /sda1 , ext 4 , 29 Gio : idem "une erreur s'est produite, formatage impossible.." je n'ai pas tenté de poursuivre la procédure peut-être aurais-je du ignorer le message ? reste que j'aimerais comprendre l'origine du message, par ailleurs dans Diskdrake je ne vois pas la possibilité de démonter les partitions ?
Cordialement

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour comprendre le problème, il faudrait récupérer le rapport d'erreur.
Pour cela, basculer dans une console avec Ctrl-Alt-F4, se connecter si besoin, insérer une clé USB formatée en Fat32 et lancer la commande "bug".
Sinon, il doit être possible de voir des messages d'erreur dans les consoles Ctrl-Alt-F2 ouCtrl-Alt-F3. Ctrl-Alt-F1 ou Ctrl-Alt-F7 pour revenir à l'écran d'installation.
Y a-t-il une raison particulière de ne pas installer Mageia 6 ? C'est ce que nous recommandons actuellement.
Yves

-
- Groupes :
Nouveau problème: je viens de relancer l'install pour appliquer tes conseils mais après le choix de la langue, clavier... et pendant la phase d'attente où l'assistant prend la main, brutale apparition d'un écran noir avec lignes de texte comportant de nombreux "error", puis reboot automatiquement sur le DD. Impossible maintenant de booter sur la clé USB qui est vraisemblablement endommagée.
Voila l'occasion de passer à Mageia 6, je vais récupérer l'iso dès que possible.
Merci pour votre aide
Cordialement
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie